Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Divorce et vente de biens
Sujet initié par pauline1980, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
DivorceProcédure de divorceJugeBien immobilierConciliationDroit
bonjour, je viens d'entamer une procédure de divorce, avec mon mari nous sommes propriétaire de la maison que j'habite avec les enfants, lors de la concilliation, le juge a dit : madame garde la maison le temps de retrouvé un logement plus pres de la ville, Monsieur reprendra la maison apres, madame vivra dans la maison a titre gratuit. ma question, la maison nous l'avons acheter a deux, elle n'est pas finie d'être payée , est ce que mon mari a le droit de vendre une partie du terrain ou la maison sans me prevenir et sans que j'ai ma part de la vente ? merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Projet de vente et divorce,ou divorce et vente? De commun accord,nous allons nous séparer.nous n'avons pas commencé,la procédure.car une question se pose:devons nous partager nos biens,et divorcer,o...
Forum - Résolu
Vente des biens apres divorce Mon mari peux il s opposer a la vente de la maison suite au divorce
Forum - Résolu
Vente de biens immobiliers lors d'une procédure de divorce par consentement mutuel Faut-il vendre obligatoirement les biens immobiliers avant d'entamer un divorce par consentement mutuel ?
Forum - Résolu
Divorce : vente du bien commun suite au divorce et convention d'indivision Le divorce peut-il être prononcé si la maison commune n'est pas encore vendue ou faut-il attendre la vente de la maison ?
Forum - Résolu par un avocat
Vente des biens immeubles avant séparation ou divorce par consentement mutuel Est il préférable de vendre la maison avant le divorce (ou séparation de corps) par consentement mutuel ou après ? quelles conséquences financières.?
Forum - Résolu par un avocat
5 réponses
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Non il n'est pas possible d'aliéner (de vendre, donner, détruire) tout ou partie du bien constituant le logement familial en raison de la protection accordée a ce bien au titre de l'article 215 du Code civil.

Ce bien est soumis a la cogestion (gestion par les deux époux simultanément, au titre de l'article 1424 du Code civil) et ce type d'acte sur ce bien nécessite impérativement l'accord des deux époux.

Adrien C.

pauline1980
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci pour votre réponse
il y a 4 mois
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Je vous en prie.

Passez de bonnes fêtes.

Adrien C.
il y a 4 mois
pauline666
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour, toujours sur le même sujet, je commence a perdre patience avec monsieur... grrrrr

il dit que comme le juge lui a dit qu'il devait continuer a payer le crédit de la maison, il faisait ce qu'il voulait, il payait le crédit donc il vendait et ça lui revenait rien qu'a lui le produit de la vente que ce soit du terrain comme de la maison.

est ce vrai. vu que c'est lui qui payes seul étant donner qu'il n'y a que lui qui travail, je suis sans ressource

merci et désolée de vous embêter
il y a 4 mois
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Non ce n'est pas possible, tant que le juge n'a pas prononcé d'ordonnance de non conciliation (lors du premier rendez-vous de conciliation devant lui), alors les revenus de chaque époux restent communs au couple.

Donc peu importe qui rembourse le crédit, il faut considérer qu'il est remboursé par les deux époux.

Donc il n'a pas plus de droit que vous et n'a pas le droit de vendre un bien immobilier qui vous appartient a tous les deux sans votre accord (article 1424 du Code civil).

Adrien C.
il y a 4 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Vente du bien immobilier lors du divorce Je suis en instance de divorce, madame a bénéficié du droit de rester dans le domicile pour une durée non fixée, et ne semble pas être prête a vendre ...
Forum
Questions sur la vente du bien immobilier suite au divorce . je suis divorcé depuis presque 1 an mais la maison faisant partie de la communauté n'est toujours pas vendue. c'est moi qui habite la maison par dé...
Forum
Divorce et vente maison Mon mari et moi avons décidé d'entamer une procédure de divorce à l'amiable. nous sommes mariés depuis 6 ans 1/2, avons 2 enfants.nous sommes prop...
Forum - Résolu
Vente bien immobilier après un divorce Peux-t'on vendre notre bien immobilier après avoir divorcé tout en vivant sous le même toit?
Forum - Résolu
Divorce et vente de maison obligatoire ?? Est-il possible de divorcer et de garder la maison en co-popriété ? nous sommes mariés sous le régime de la communauté de bien. merci
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique