Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Pension alimentaire pour mon fils non scolarisé et ne travaillant pas
Sujet initié par MOTARD, il y a 1 an
Thèmes abordés :
DivorcePension alimentaireJugeJugesPension alimentaireAffaires familialesJuge aux affaires familialesPension
bonjour mon fils a 21 ans;ne cherche pas de boulot et ne fait pas d etudes;je verse 250 euros pour lui;doit-je lui verser encore;cordialement william riviere

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Pension alimentaire pour enfant majeur non scolarisé Je paye une pension alimentaire a mon ex femme pour mes 2 enfants , l'ainée qui est majeure travaille en cdd , mon fils est en aprentissage.pui-je arr...
Forum
Enfant non scolarisé Suite à la desinscription faite par mon ex mari mon fils ne peut plus allez à l'école ou je l'avais inscrit.il avait deja fait sa pré rentrée mais...
Forum - Résolu par un avocat
Non paiement de pension alimentaire pour enfant majeur Ma fille vient d'avoir 18 le 27 avril dernier, elle est en formation de préparation à l'emploi avec la mission locale et vit toujours avec moi, le jug...
Pension alimentaire pour un gérant non salarié Je souhaite divorcer de mon mari, il est gérant non salarié donc n'a ni fiche de paie et déclare le mini aux impôts comment sera calculé la pension a...
Pension alimentaire non marié, non pacsé avec un enfant Mon fils un revenu de 5672 ?/mois, son amie 630 ? travaille à mi-temps et un enfant combien de versement de pension
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

En tant que parent, vous avez l'obligation légale d'entretenir votre enfant (article 203 et 371-2 du code civil).
Généralement cette contribution à l'entretien de votre enfant prend la forme d'une pension alimentaire lorsque vous ne vivez pas avec lui.

Le paiement de la pension alimentaire reste obligatoire tant que l'enfant n'est pas en mesure de subvenir seul à ses besoins.

Généralement les juges considèrent que l'enfant n'est plus dans le besoin lorsqu'il a un emploi stable et perçoit des revenus réguliers qui lui permettent d'assurer sa propre subsistance.

Donc si votre fils de 21 ans ne poursuit pas d'études et ne travaille pas, il n'est pas encore autonome financièrement ainsi, vous devez continuer à payer la pension alimentaire pour lui.

Par ailleurs, vous ne pourrez pas cesser de payer spontanément la pension. En effet il faudra en faire la demande au juge aux affaires familiales du Tribunal de Grande instance dans le ressort duquel réside votre ex femme.

Toutefois, si vous estimez que c'est volontairement qu'il ne cherche pas d'emploi, vous pourrez en avertir le juge aux affaires familiales et ce dernier pourra éventuellement décider d'une diminution des versements.

Pour plus de précisions à ce sujet, vous pouvez consulter le lien :
http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants/enfants-majeurs.htm

Cordialement.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Saisie pour non paiement de pension alimentaire Je suis au chômage sans indemnités. je ne peux plus payer la pension alimentaire. mon ex-épouse peut-elle demander la saisie d'un bien immobilier que...
Forum
Demarche pour non paiement de pension alimentaire Comment lancer une demarche de demande de recouvrement direct et a qui s'adresser?
Forum
Paiement non régulier de l'employeur suite à la saisie sur salaire pour non paiement de la pension alimentaire Je me permets de vous contacter car j'ai un souci, le père de mes enfants ne payant pas la pension j'ai eu recours à un huissier pour faire une saisie...
Forum - Résolu
Conseil pour les non paiment de pension alimentaire Sa fait 2ans et demi que le pére de ma fille ne paie pas la pension. d'une somme de 80 euros par mois, aujourd'hui son impaiyer est de 2160 euros. j'a...
Pension alimentaire non payée et non revalorisée Mon ex mari ne me verse plus la pension alimentaire depuis 4 mois et celle-ci n'a jamais été revalorisée. que puis-je faire ?
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.