Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Préavis pour un technicien
Sujet initié par billy45, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
Code du travailConvention collectiveDémission
Bonjour,

Je souhaite démissionner car j'ai trouvé un emploi beaucoup plus proche de mon domicile.
Toutefois ma période de préavis est de 3 mois ! Je suis technicien avec une ancienneté de deux ans.

On m'a déjà fait la réflexion que cette période préavis de 3 mois était légal que pour les cadres seulement...

Alors ma question est simple, la période de préavis pour un technicien est à combien ?

Pour info, mon entreprise n'est pas une PME mais elle est sous le status association.

Merci de votre aide ;)

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
3
Forum
2
Modèle type
Modèle type
Controle technique Mon véhicule ne roule pas, faut-il un contrôle technique?
Forum
Controle technique Véhicule acheté en aout(date de la vente) le controle technique date de fevrier(-6mois ) mais je n'ai pas eu le temps d'immatriculer le véhicule dois ...
Forum
ContrÖle technique Je vais acheter un véhicule à un membre de ma famille. le contrôle technique a été effectué il y a 7 mois ; suis-je obligée de le refaire lors de l'ac...
Forum
3 réponses
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Il conviendrait de consulter la Convention Collective applicable pour savoir ce qu'elle prévoît au niveau du préavis de démission...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
billy45
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour PM,

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai donc vérifié sur la convention collective et c'est bien 3 mois pour les techniciens, cadres et directeurs.
J'ai regardé dans le code du travail et sur votre site, je li que la période de préavis est fixé par la loi (selon certaine profession) ou par la convention collective ou ...

Alors je me pose deux questions:
Est ce qu'une période de préavis limite est définis par la loi et le code du travail pour les entreprises et association ? Par exemple pour éviter les abus sur les périodes de préavis...
Et quelles sont les professions où la loi fixe la période de préavis ?

Merci d'avance pour vos réponses

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
En l'occurrence, la durée du préavis de démission n'est pas fixée par la Loi (Code du Travail) mais à défaut par l'usage dans la profession ou la région et c'est donc bien celle prévue dans la Convention Collective applicable qui s'applique sachant qu'il est toujours possible de demander le raccourcissement du préavis à l'employeur par accord écrit...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
5
Forum
Controle technique Un proprietaire un fait un ct de son vehicule avant de me le cede. je suis marchand et je doit cede ce meme vehicule. entre la reprise et la vente i...
Forum
Vente controle technique reparation Un particulier garagiste de metier veut me racheter ma voiture il me propose de faire les reparations apres le controle technique est ce legal de la v...
Forum
Depassement controle technique Est ce vrai que l'on a 48h après la date limite du controle technique pour faire le controle technique sans le payer, pouvez vous m'en indiquer les ar...
Forum
Chomage technique Suite à une baisse de travail dans le btp, mon entreprise risque de mettre une partie de ses salariés au chômage technique. sous quels critères léga...
Forum
Date maximum pour effectuer un controle technique Je viens de me faire controler et verbaliser par la police parce que mon controle technique n'etait pas effectuer. sur le macaron du parbrise il est ...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.