Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
à qui la residence secondaire
Sujet initié par frederic7485, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
DivorceDroitCompte bancaire
bonjour,
nous optons pour un divorce par consentement mutuel
nous sommes maries sous le regime de la separation de biens pure et simple
nous avons une maison principal que l'on vend
cependant nous souhaitons des explications sur l'attribution de la maison secondaire
cette maison a ete financée par un heritage financier du coté de mon epouse(provenance achat par ma belle soeur de la maison de ses parents et renvoi de sa soeur pour moitie)
les frais ont ete financés par notre compte bancaire au nom de mme ou mr
avant de savoir que nous allions divorcer j'ai commencé les travaux de renovations cet ete, que j'ai financés à 100% (environ 11000€ )avec le compte mme ou mr qui est alimenté uniquement par mon salaire
que suis je en droit de reclamer
1/puis je recuperer la maison
merçi pour vos conseils

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Location meublée en résidence secondaire : droit locataire pour fin de bail Missionner par mon entreprise dans une ville autre que celle de ma résidence principale (où je suis propriétaire), j'ai pris un appartement meublé. su...
Forum
Taxe d'habitation dans une résidence résidence secondaire J'ai une résidence principale dans le sud et je suis locataire d'une résidence secondaire en bretagne pour mon travail.qu'en est-il de la taxe d'h...
Forum - Résolu par un avocat
Residence secondaire Mon conjoint et moi vivons separement lui au domicile principal, moi dans une location commune baptisee "residence scondaire" cette fiction dure de...
Taxe d'habitation résidence secondaire accueillant un enfant étudiant Notre fils étudiant est domicilié chez nous mais occupe une pièce d'un petit appartement que nous avons dans la même résidence, dont l'entrée est à un...
Je suis séparée de fait, j'ai reçu ma taxe d'habitation correspondant a une résidence secondaire Puis-je faire une déclaration de revenus séparéspuis-je faire une déclaration de revenus séparée ?
2 réponses
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Oui vous pourrez prétendre a une indemnisation de votre épouse pour la valeur de la hausse de la résidence secondaire due aux travaux que vous avez entièrement financé,

mais seulement si vous êtes en mesure que les fonds avancés étaient bien de l'argent propre ou encore que vous avez personnellement réalisé les travaux (hausse de la valeur du bien par vos propres mains).

Si vous ne parvenez pas a le prouver en revanche, alors on considérera que les travaux ont été financés par vous deux pour moitié et vous ne récupérerez alors que la moitié de la valeur de la hausse du bien due aux travaux.

En cas de conflits vous pourrez toujours tenter une action d'enrichissement sans cause (sur le fondement de l'article 1375 du Code civil et de l'arrêt Cass. 1ère civ., 24 sept. 200.

Je vous invite a consulter ce dossier sur le sort du patrimoine des époux suite au divorce :

http://www.easydroit.fr/divorce/l-apres-divorce/le-sort-du-patrimoine.htm

Adrien C.

Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Je vous en prie.

Passez de bonnes fêtes.

Adrien C.
il y a 4 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
3
Forum
Sort de la residence secondaire lors d un divorce Mariee sous le regime de la separation des biens pure et simple notre résidence secondaire appartient nominativement a nous deux mais a été payée effe...
Mise a la retraite par l'employeur avant 65 ans selon conventions de la metallurgie L'employeur peut-il mettre à la retraite un salarié de 60 ans (ayant acquis tous ses trimestres) dans cadre de la convention collective de la métallur...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique