Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Divorcer pour faute de mon mari
Sujet initié par lélé, il y a 4 mois
Thèmes abordés :
Quel type de divorce ?DivorceProcédure de divorceJugeJugesJuridictionelleDroit
Bonjour,
je souhaiterai entamer une procédure de divorce mais j'aurais besoin de quelques renseignements. Je suis actuellement sans emploi, nous avons 2 enfants. Mon mari me trompe et ce n'est pas la première fois. Puis-je entamer une procedure de divorce pour faute. Quel type de preuves dois-je fournir et les frais d'avocat seront-ils pris en charge par mon époux. Et dernière question, ai-je le droit de le mettre à la porte ? Merci
Cordialement

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Jugement de divorce pour faute contre mon mari accorde Mon mari est incarcere pour faute tres grave .je n ai pas obtenu de pension alimentaire,ni de prestation complementaire,seulement 15000 euros de domma...
Forum
Mon mari a menti sur les papiers de notre mariage:faute pour le divorce? Je suis en procédure de divorce depuis peu et mon epoux ne fait que me mettre des battons dans les roues!je vis seule avec nos 4 enfants et j'ai deman...
Forum - Résolu par un avocat
Recouvrement pension pour indexation et dénonciation a la caf Le mari l'a tromper n'étai jamais là, quand j'ai rencontré sa femme ils étaient séparés de bien et de corps,on s'est construit une vie stable avec ses...
Divorse Mon mari est parti depuis 6 ans avec une autre femme il a u 2 enfants qu'il na pas reconnu, nous avon 3 biens ensemble;maintemant il veux divorse ave...
Nouvelle relation pendant la séparation et petit-ami adultère Je suis mariée depuis 2 ans mais je suis separée depuis 3 mois , je n'habite plus avec mon mari mais je suis encore mariée . j'aimerai savoir s'il y a...
3 réponses
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

La loi imposent aux époux d'être fidèle l'un envers l'autre (articles 212 du code civil).
Ainsi, l'époux qui trompe son conjoint commet une faute ( c'est la violation de l'obligation de fidélité).

Ainsi lorsqu'un époux commet une faute, son conjoint a le droit de demander le divorce pour faute (articles 242 et suivants du code civil).

Pour prouver la faute de votre conjoint vous pouvez utiliser tous les moyens à votre disposition, des lettres entre votre mari et sa maîtresse ou des mails par exemple, des relevés de dépenses faites par votre mari pour elle, des témoignages etc...

En ce qui concerne les frais d'avocat, il n'est pas certain qu'ils seront pris en charge par votre époux.

En effet, si vous obtenez le divorce aux torts exclusifs de votre époux, vous pourrez demander à ce qu'il soit condamné à payer l'intégralité des frais liés à la procédure de divorce (article 700 du Code de Procédure Civile).

En revanche si votre mari a des fautes à vous reprocher et qu'il y parvient, le divorce pourra être prononcé à vos torts partagés et il ne sera peut être pas condamné à payer vos frais d'avocat.

Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas les ressources suffisantes pour vous payer un avocat, il vous faudra faire une demande d'aide juridictionelle car en matière de divorce le recours à un avocat est obligatoire.(articles 250 et suivants du code civil).

Pour plus de précisions, je vous recommande ces liens:
http://www.easydroit.fr/divorce/le-choix-du-divorce/le-divorce-pour-faute.htm (sur le divorce pour faute)
http://www.easydroit.fr/justice/Le-droit-d-agir-en-justice/L-aide-juridictionnelle.htm (sur l'aide juridictionnelle)

J'espère avoir répondu à votre question

lélé
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci pour votre réponse. Malheureusement les preuves sont minces, quelques sms archivés trop peu explicites... pas de mail (pas d’accès). En revanche j'ai plus de preuve pour le 1er adultère d'il y a 3 ans, relevé bancaire avec nuit d’hôtel et temoignage possible du mari de la maîtresse ! A l'époque j'avais decidé de pardonner mais là je ne le veux pas ! Pensez -vous que je puisse utiliser les preuves de ce 1er adultère ? c'est quand même une récidive et psychologiquement c'est insupportable ! Pouvez-vous me dire dans quelles conditions je peux mettre mon mari à la porte de notre domicile car cette situation est invivable et l'ambiance néfaste pour nos enfants. Merci d'avance EstherJ.
il y a 4 mois
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

Dans la mesure où comme vous le dites, vous avez pardonné ce premier adultère, vous ne pouvez plus aujourd'hui le reprocher à votre époux.

En effet, les juges considèrent que la faute reprochée dans le cadre du divorce pour faute doit être celle à l'origine de la rupture. Donc si vous aviez pardonné cette première faute, elle n'est pas la cause de votre rupture.

En ce qui concerne le fait de mettre votre mari à la porte, rien ne vous y autorise légalement. Ainsi pour pouvoir obtenir légalement son départ il faudra avoir recours au juge : lors de votre entrevue avec le juge vous devrez lui demander d'ordonner le départ de votre mari du domicile conjugal.

Pour plus de précisions sur la procédure de divorce, voici un lien qui pourra vous éclairer:
http://www.easydroit.fr/divorce/procedure-de-divorce/divorce-contentieux.htm

J'espère vous avoir aidé.
il y a 4 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
5
Forum
Divorce de mes parents : passer du divorce amiable à divorce pour faute Ma mère est partie 6mois avec son amant, est revenue quelques mois et vient de quitter à nouveau mon père pour ce même homme. mon père ayant accepté l...
Forum
Divorce pour faute / divorce par consentement mutuel J'aimerais connaître la différence entre une procédure de divorce pour faute et une procédure de divorce par consentement mutuel. est-ce que ça peut j...
Forum
Divorce pour faute Pendant combien d annee peut on refuse le divorce
Forum
Divorce pour faute Je suis actuellement en divorce pour faute avec mon conjoint et le delibere est prevu pour le 5 mai prochain et mon mari a recu un arrete prefectorale...
Forum
Divorce pour faute Depuis 2005, je suis en instance de divorce. mon mari veut que le divorce soit prononcé à mes torts exclusifs. il me dit qu'il fera tout pour que je s...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique