Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Résiliation assurance vie et obligation de cotiser
Sujet initié par freescooter, il y a 5 mois
Thèmes abordés :
Assurance vie
je desire resilier 1 assurance deces (en l'occurence 1 "contrat premunys",pris a la banque postale,en septembre2005).on refuse d'acceder a ma demande, en pretendant que j' aurai du prevenir 2 mois avant la date anniverssaire du contrat. faute de quoi il est reconduit tacitement pour 1 an. es-ce exact?
d'autre part etant adulte handicapé je ne percois meme pas 700 euro par mois, peut on me contraindre compte tenu de mes faibles revenus, a cotiser encore pendant 1 an?
Merci.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Résiliation assurance vie J'ai un contrat fipavie garantie chez dexia, vu le contexte est ce que je peux annuler, suspendre ou modifier le montant de mes versement mensuels, j'...
Forum
Résiliation du contrat J'ai une assurance vie , je veu résilier et retirer l'argent cotiser , que doit on leur écrire pour recevoir notre argent cotiser
Forum - Résolu par un avocat
Obligation de signer une demande de résiliation de contrat d'assurance J'ai envoyé par le site de la poste une lettre recommandée avec ar à mon assurance afin de résilier mon contrat. celle-ci me répond que ma demande de ...
Resiliation pour non respect des obligations Je suis situé au dom tom. j'ai quitté mediaserv (ancien fai) pour canal connect (nouveau fai) il y a 1mois de cela et je suis très déçue. le commerci...
Obligation d'information des frais de résiliation internet par clé 3g / droit de rétractation du client? J'ai envoyé un courrier en lettre simple pour demander de résilier mon abonnement pour des raisons techniques.(mauvaise connexion internet par clés 3g...
1 réponse
0
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

Un contrat d'assurance décès est un contrat souscrit pour garantir le risque de décès pendant une période déterminée. Cette période est définie par la police, en vertu de l'article L112-4 du Code des Assurances qui prévoit que le contrat fixe la nature des risques garantis ainsi que les éventuelles nullités, exclusions et déchéances prévues au contrat.

Par conséquent, je vous invite à relire votre contrat pour connaître la durée de celui-ci.

En outre, les articles du Code des Assurances permettant la résiliation du contrat d'assurance ne sont pas applicables aux assurances sur la vie (article L113-12 et L113-15-1 du Code des Assurances). Par conséquent, votre contrat ne peut être résilié selon les modes prévus aux-dits articles. Il ne se reconduit pas chaque année automatiquement par tacite reconduction.

Cela étant, sachez que la prime d'assurance en matière d'assurance sur la vie n'est pas obligatoire.

En effet, l'article L132-20 du Code des Assurances vient dire que l'assureur n'a aucune action pour exiger le paiement des primes.

Il précise que si une prime n'est pas payée dans les 10 jours de son échéance, l'assureur adresse au souscripteur une lettre recommandée avec accusé de réception par laquelle il l'informe qu'à l'expiration d'un délai de 40 jours à dater de l'envoi de cette lettre, le défaut de paiement de la prime échue ainsi que de celles éventuellement venues à échéance au cours du délai, entraîne soit la résiliation du contrat en cas d'inexistence de la valeur de rachat, soit la réduction du contrat.

Les contrats d'assurance décès étant des contrats non rachetables en vertu de l'article L132-23 du Code des Assurances, le défaut de paiement de la prime entraîne la résiliation du contrat.

Cela signifie que l'assureur conserve toutes les primes échues et payées et que les primes ne sont plus dues pour l'avenir.

Par conséquent, vous n'êtes pas obligé de payer la prime du contrat d'assurance sur la vie et le défaut de paiement de celle-ci entraînera la résiliation de votre contrat.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-vie/assurance-vie-generalites.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.