Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Je ne veux plus vivre chez mon père!
Sujet initié par alex, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Divorce et argentDivorceGarde des enfantsDroit de visiteJugeJugesJuge aux affaires familialesDroit
bjr j'ai 14ans,l'année derniere mon pere a fait une procedure et jme suis retrouvé a habiter chez lui.je veux pas du tout rester chez lui mais comment faire pr retourner chez ma mere??
aidez moi svp.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Mon fils va vivre chez son pere . je suis divorcée depuis 9 ans et j'ai la garde de nos 2 enfants. en septembre mon fils (11ans) va vivre chez son père. c'est un chois commun, aucun...
Forum
Ma fille veut vivre chez son pere Depuis 10 ans je suis avec mes enfants,je fait tous ce que je peut pour eux jusqu a faire des heures supplementaire pour leur acheter ce qu il desire,...
Forum
Mon fils veut aller vivre chez son père à toutes, comme vous toutes j ai le même souci mon fils de 15 ans veut aller vivre chez son père, j'en ai la garde depuis qu'il a 9 mois, ma fille de...
Forum
Mon fils veut aller vivre chez son pere Je suis divorcée depuis 14 ans et j'ai deux enfants de 15 et 18ans dont j'ai toujours eu la garde. l'ainé qui ne s'entend pas avec le plus jeune souha...
Forum - Résolu par un avocat
Ma fille veut aller vivre chez son père à toutes et à tous, depuis mon divorce, j'ai la garde de ma fille, qui a eu 15 ans. elle rend visite à son père 1 fois par mois (c'est lui qui l'a de...
Forum - Résolu
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

La loi prévoit que les décisions qui concernent la résidence de l'enfant peuvent toujours être modifiées ou complétées à tout moment par le juge, afin de pouvoir tenir compte de l'évolution de l'enfant. (article 373-2-13 du code civil).

Cependant, la demande ne peut venir que des parents et jamais des enfants!

Donc il faudra que vous demandiez à votre mère de déposer une demande auprès du juge aux affaires familiales du Tribunal de Grande Instance du domicile de votre père.

La loi autorise l'enfant concerné par le changement de résidence à être entendu par le juge. (article 388-1 du code civil).

Cependant, cette possibilité n'est offerte qu'aux enfants que la loi estime "capables de discernement" c'est à dire capable de faire des choix réfléchis et consciencieux . Généralement les juges estiment qu'à 13 ans un enfant est capable de discernement.

Donc vous pouvez demander à être entendue par le juge, ainsi vous pourrez lui expliquer ce qui motive votre désir d'aller vivre avec votre mère.

Toutefois, il est peu probable que le juge accepte de ne pas reconnaître au moins un droit de visite et d'hébergement à votre père.

En effet, la loi considère que tout enfant doit pouvoir avoir des liens avec ses deux parents, donc les hypothèses dans lesquels un parent perd le droit de voir son enfant sont très rares et généralement il s'agit des cas de grave maltraitance.

Le dernier mot revient au juge, il prendra sa décision en fonction de ce qu'il estime être le mieux pour vous.

Pour plus de renseignements par rapport à la garde des enfants après un divorce, vous pouvez consulter ce lien :
http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/la-garde-des-enfants.htm

J'espère avoir répondu à votre question.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
La mère a la garde, mais l'enfant veut venir vivre chez son père L'un des enfants de mon compagnon, qui vit actuellement chez sa mère, veut venir vivre avec son père. la mère dit oui à l'enfant, puis non, puis à nou...
Forum
Ma fille est parti vivre chez son père et changement de modalités de pension alimentaire Séparée depuis 10 ans .la résidence de ma fille a été fixé chez moi(la mère)par le juge en accord avec son père. mais aujourd'hui ma fille agée de 12 ...
Enfant voulant alle vivre chez son pere Comment réagir quand votre fils de 9ans vous dit qu il en a marre de vivre avec vous et qu il veut vivre avec son pere qui est une personne pas digne ...
Parti vivre chez mon pére, probl pension alimentaire J'ai 16 ans. je suis parti de chez ma mére avec laquel j'avais des relations conflictuelles... mon pére lui payais 250€ de pension alimentaire sur la...
Vivre chez mon ami sous-location ? J'emmenage très prochainement chez mon ami en région parisienne. le bail est à son nom car il a un cdi et moi je suis actuellement en recherche d'emp...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique