Bonjour.
Suite à l'agression verbale et/ou morale (excusez, je ne sais quel terme il faut employer) de la part de l'entrepreneur envers mes parents, j'aurais aimé savoir quoi faire ou vers qui s'orienter pour réparer le "préjudice moral" commis.
Je vous présente les faits :
Mes parents ont fait le ravalement des murs et le nettoyage du toit de la maison par un entrepreneur de la région. Ils ont donc signé un devis établi par ce dernier (devis pas très explicite dans le fond).
Aujourd'hui l'entrepreneur estime que ses travaux sont terminés. Cependant le nettoyage du toit est resté très succinct, il est d'ailleurs très sale, et mes parents refusent de verser à l'entrepreneur la somme restante du devis, correspondant à ce dit nettoyage.
Ils attendaient un "résultat" pour ces travaux, et ont donc demandé à l'entrepreneur qu'il nettoie "vraiment" le toit. Ce dernier refuse et veut son solde. Il y a litige sur le devis.
L'entrepreneur a menacé mes parents ce matin par téléphone, de bloquer l'entrée au portail s'il n'était pas payé. Mon père a placé sa voiture dans l'allée devant notre portail au cas où, et l'entrepreneur est venu dans l'après midi avec un camion-grue. Il était très agressif, en employant des phrases comme "je vais employer la force", et a commencer à déposer un bloc de béton de 1m50 sur 50cm à coté de la voiture. Il était prêt à en déposer un autre, mais ma mère s'est interposée et s'est allongée à coté de la voiture pour ne pas qu'il le dépose. L'entrepreneur a klaxonné pendant 10 minutes, était de plus en plus agressif. Mon père a appelé les gendarmes entretemps, qui se sont déplacés, et sont arrivés après le départ de l'entrepreneur. Ils l'ont poursuivi et rattrapé pour que ce dernier déplace ses blocs de ciment.
Finalement il y a eu discussion, et il a été convenu "verbalement" que l'entrepreneur recontacterait mes parents en janvier pour "s'arranger à l'amiable".
Cependant, mes parents en ont été très bouleversés. J'ajoute par ailleurs que ma mère étant médecin, bloquer l'entrée aurait pu la gêner en cas d'urgence à l'hôpital, car elle peut être appelée à tout moment. Aussi j'aimerais savoir quel recours peut-on avoir, si aucun arrangement parvient avec l'entrepreneur, car nous ne voulons payer pour un travail non réalisé dans sa globalité. Est-il possible de se plaindre ou d'entraîner une procédure judiciaire pour le préjudice commis devant le portail ?
Je m'excuse si ma demande est un peu floue. J'espère avoir été assez clair, et remercie ceux qui m'auront lu et ceux qui sauront m'aiguiller.
Merci à vous.