Je vais essayer de résumer la situation...
Je suis embauchée depuis 1 an et demi en CDI dans une entreprise du secteur de la microélectronique (convention de la métallurgie). Je suis actuellement ATAM (niveau V) et de ce fait, mon préavis est de 3 mois.
J'ai aujourd'hui une proposition de poste dans une autre entreprise, et je suis donc en mesure de donner ma démission. L'entreprise qui souhaite m'embaucher sait que j'ai 3 mois de préavis, mais mon objectif est de réduire un peu cette durée qui est assez longue à environ 2 mois, car je souhaite commencer au plus tôt à ce nouveau poste et quitter au plus vite mon entreprise actuelle
Je songeais donc à demander une rupture conventionnelle, car je crois avoir compris que je ne pourrai pas réduire de beaucoup ma durée de préavis en cas de démission (je n'ai pas de RTT dans l'entreprise actuelle et je dois avoir cumulé 15-20j de congé).
J'hésite donc à demander une réduction de préavis à 2 mois (2 mois en y incluant mes jours de congé) ou bien à négocier en 1er lieu une rupture conventionnelle.
Mon entreprise est au courant de mes recherches d'emploi car je ne me plais pas dans ce poste.
Du coup, j'essayais de voir également ce qui serait plus intéressant financièrement pour l'entreprise dans le cas ou : si je démissionne, ils me payent mon salaire pendant les 3 mois de durée du préavis, ou bien j'arrive à négocier une rupture conventionnelle d'un mois et demi, voir 2 mois et dans ce cas là ils doivent y gagner financièrement non ?? sachant que j'ai peu d'ancienneté et que mon salaire est assez bas...
D'autre part, j'ai un argument autre à leur fournir: j'ai un BAC+5 et ai été embauchée en tant que non-cadre au poste d'assistante Marketing....d'après la loi, je devrais normalement être cadre. J'ai accepté en tout état de cause car je suis jeune et j'avais besoin d'une expérience. Mais du coup, puis-je aussi ajouter à mon employeur ce point-là, et lui dire qu'ils n'ont pas payé autant de charges qu'ils auraient du pendant 1 an et demi, puisque mon contrat etait celui d'un non-cadre et qu'ils ne sont pas franchement dans le cadre de la loi...
Bref, je voulais avoir votre avis sur ce sujet, à savoir ce qu'il est mieux de faire, sachant que je souhaite m'éterniser le moins possible à ce poste sous-payé et que j'en ai marre de me faire exploiter. Donc quels arguments de poids puis-je utiliser dans le cas d'une rupture conventionnelle ou dans le cas d'une démission?
J'espère vous avoir donné assez d'éléments ...
Merci bcp d'avance,