Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Negociation durée de préavis ou demande de rupture conventionnelle
Sujet initié par marineten, il y a 5 mois
Thèmes abordés :
Contrat de travailDémissionLicenciementSalaireDélai de rétractationRupture conventionnelle
Bonjour,

Je vais essayer de résumer la situation...
Je suis embauchée depuis 1 an et demi en CDI dans une entreprise du secteur de la microélectronique (convention de la métallurgie). Je suis actuellement ATAM (niveau V) et de ce fait, mon préavis est de 3 mois.
J'ai aujourd'hui une proposition de poste dans une autre entreprise, et je suis donc en mesure de donner ma démission. L'entreprise qui souhaite m'embaucher sait que j'ai 3 mois de préavis, mais mon objectif est de réduire un peu cette durée qui est assez longue à environ 2 mois, car je souhaite commencer au plus tôt à ce nouveau poste et quitter au plus vite mon entreprise actuelle

Je songeais donc à demander une rupture conventionnelle, car je crois avoir compris que je ne pourrai pas réduire de beaucoup ma durée de préavis en cas de démission (je n'ai pas de RTT dans l'entreprise actuelle et je dois avoir cumulé 15-20j de congé).

J'hésite donc à demander une réduction de préavis à 2 mois (2 mois en y incluant mes jours de congé) ou bien à négocier en 1er lieu une rupture conventionnelle.
Mon entreprise est au courant de mes recherches d'emploi car je ne me plais pas dans ce poste.

Du coup, j'essayais de voir également ce qui serait plus intéressant financièrement pour l'entreprise dans le cas ou : si je démissionne, ils me payent mon salaire pendant les 3 mois de durée du préavis, ou bien j'arrive à négocier une rupture conventionnelle d'un mois et demi, voir 2 mois et dans ce cas là ils doivent y gagner financièrement non ?? sachant que j'ai peu d'ancienneté et que mon salaire est assez bas...

D'autre part, j'ai un argument autre à leur fournir: j'ai un BAC+5 et ai été embauchée en tant que non-cadre au poste d'assistante Marketing....d'après la loi, je devrais normalement être cadre. J'ai accepté en tout état de cause car je suis jeune et j'avais besoin d'une expérience. Mais du coup, puis-je aussi ajouter à mon employeur ce point-là, et lui dire qu'ils n'ont pas payé autant de charges qu'ils auraient du pendant 1 an et demi, puisque mon contrat etait celui d'un non-cadre et qu'ils ne sont pas franchement dans le cadre de la loi...

Bref, je voulais avoir votre avis sur ce sujet, à savoir ce qu'il est mieux de faire, sachant que je souhaite m'éterniser le moins possible à ce poste sous-payé et que j'en ai marre de me faire exploiter. Donc quels arguments de poids puis-je utiliser dans le cas d'une rupture conventionnelle ou dans le cas d'une démission?

J'espère vous avoir donné assez d'éléments ...

Merci bcp d'avance,

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
2
Forum
1
Modèle type
Modèle type
Negociation rupture conventionnelle Comment puis-je faire pour contester le document de négociation que j'ai signer il ne me convient pas .nous n'avons pas remplie le document officiel
Forum
Rupture conventionnelle - négociation J'ai rdv ce 29/11 pour négocier ma rupture conventionnelle (suite à un licenciement pour refus de mutation - motif personnel) mais je ne sais pas comb...
Forum
1 réponse
+1
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Pour la rupture conventionnelle, encore faut-il que l'employeur en soit d'accord sur le principe et après sa conclusion, il faut compter envirion 5 semaines pour que la rupture du contrat de travail ait lieu (15 jours calendaire de délai de rétractation + 15 jours ouvrables à réception de la demande par la DIRECCTE pour le délai d'homologation), l'employeur vous devra une indemnité de 1/5° de mois au prorata par année de présence puisque je présume que celle prévue par la Convention Collective applicable lors d'un licenciement n'est pas plus favorable...
En cas de démission, vous pourriez demander un raccourcissement du préavis par un accord écrit, mais l'employeur n'est pas forcé d'accepter et il ne le paierait que jussqu'à la date de départ...
Le Code du Travail ne prévoît pas qu'un bac + 5 doive être embauché à tels ou tels qualification ou statut, seule la Convention Collective applicable pourrait le prévoir...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Négociation rupture conventionnelle ou licenciement pour faute grave Je suis en pleine reconversion professionnelle ( cif ) après 10 d'ancienneté en tant que cadre dans la viticulture , en plein milieu de la formation j...
Forum
Rupture conventionnelle avec plusieurs negociations Je suis cdi depuis plus de 15 ans. suite à la création de mon entreprise dans un autre domaine. j'ai demandé à mon employeur courant novembre une solu...
Forum
Rupture conventionnelle, dédomagement raisonable ou pas, négociation ? Voici ma petite histoire : l'établissement dans lequel je travail de puis plus de 4ans ce vend, le repreneur ne veut pas de moi dans l'achat de l'ent...
Forum
Rupture conventionnel avis sur une negociation Actuellement salarié cadre dans une entreprise soumise à la convention syntec depuis 5 ans (36 k€ brut hors primes eventuelles), j'ai été convoquépar ...
Forum
Négociation licenciement suite à refus d'homologation de rupture conventionnelle Voici ma situation.j'ai reçu ce jour le refus d'homologation de la rupture conventionnelle par le ministère, mise en place sur proposition de mon ...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.