Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Licencier apres avoir demissioner
Sujet initié par mathieu0082, il y a 5 mois
Thèmes abordés :
ChômageContrat de travailDémissionLa démissionLicenciementFaute lourdeDroitLe licenciementLettre de licenciementLicenciment
bonjour ;
mon employeur me licencie pour faute lourde après avoir reçu ma lettre de démission . A-t-il le droit ? je suis dans le flout total la merci de vos reponce.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Démissioner et toucher des indemnités de licenciement Pour un cadre avec 20 ans d'anciennneté dans la même entreprise, comment partir pour un autre employeur en ne "perdant" pas ses conséquentes indemnité...
Forum
Licenciement apres conge maternite Je suis arrivée dans l'entreprise au 1er juin 2009 pour un cdi, en arret patho puis arret marternité du 19/10/2009 jusqu'au 24/02/2010. au retour de m...
Forum
Restitution des effets personnel apres licenciement Mon conjoint a été licencié pour faute grave en avril dernier (alors qu'il est en maladie depuis novembre 2009 pour dépression suite à ses conditions ...
Forum
Mes droits apres un licenciement pour maladie professionnelle Je suis en maladie professionnelle je vais rencontrer mon employeur afin de voir si il peux me reclasser ds son entreprise du batiment je pense qu'il ...
Forum - Résolu
Délégués du personnel soumis à la confidentialité Il y a quelques jours, notre directeur a convoqué nos délégués du personnel pour discuter de divers sujets. il a demandé à ce que certains sujets rest...
Forum - Résolu
9 réponses
0
+
-
Liseline
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
11
messages résolus
1
Bonjour,
ça me paraît un peu étrange...
Etiez-vous en période de préavis?
Cordialement.

mathieu0082
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjours
oui j'avais un preavis de 3 mois
il y a 5 mois
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Il faudrait savoir quelle procédure a été suivie et si la convocation à l'entretien préalable était antérieure ou postérieure à la démisssion mais d'une part, la faute lourde est extrèmement rarement retenue puisqu'elle implique une intention de nuire à l'entreprise et d'autre part, juridiquement la rupture du contrat de travail a déjà eu lieu par la démission mais ça voudrait dire que vous n'avez plus à effectuer le reste du préavis...
Il faudrait donc en savoir plus y compris le motif du licenciement...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

mathieu0082
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjours
les convocations étaient antérieures,mais étant en arrêt maladie pour souffrance au travail .je ne mis suis pas rendu à celle-ci sur la confirmation de l'inspection du travail qui m'a dit que j'était en aucun cas obliger de mie rendre .
cordialement
il y a 5 mois
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Vous n'étiez pas obligé de vous rendre à l'entretien préalable mais cela aurait été sans doute préférable et surtout de vous y faire assister...
Vous n'indiquez pas quel est le motif textuellement indiqué dans la lettre de licenciement, à moins que ça vous gène ce que l'on comprendrait...
Il faudrait savoir à quand remontait le début de votre arrêt maladie et d'autres part, les faits qui vous sont réprochés ou que l'employeur en a eu connaisssance mais le mieux serait de reprendre toute la chronologie des faits et procédures avec le maximum de détails au moins ceux qui permettent d'apprécier la situation...
Cordialement.
P.M.

mathieu0082
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour
ce que je trouve bizare c que mon entretien prealable pouvant aller jusqu'au licenciment c passer le 8 decembre avec mon responsable de secteur SEUL ... ils ont donc attendu le 15 decembre de recevoir ma lettre de dem pour m'envoyer la rupture de contrat le 16 je trouve sa fort .pourquoi pas envoyer sa a la suite de l'entretien et avoir attendu 8 jours.en sachant que mon employeur et une multie nationale du vitrage auto qui arrive a faire croire qu'ils ont le droit de tout .....a c employer ,pression ,ritme de travail insutenable
cordialement
il y a 5 mois
0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Bonjour,
D'un autre coté, vous étiez prêt à démissionner et donc à partir sans droit au chômage. Là, vous allez donc être licencié, ce qui vous permet de toucher le chômage, à voir si vous voulez vraiment faire reconnaitre votre démission...

mathieu0082
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour
c'est pas faux .mais comme je sais pas trop comment faire j'ais prie rdv avec un avocat du droit au tavail comme sa je serais fixer.
cordialement
il y a 5 mois
-1
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
De toute façon, l'employeur devait attendre deux jours ouvrables au moins et un mois au plus après l'entretien préalable pour prononcer la sanction...
A moins d'être devins, il ne pouvaient pas savoir apparemment que vous alliez démissionner et donc attendre d'avoir reçu votre lettre pour vous notifier le licenciement...
Comme vous ne répondez pas aux autres interrogations et n'apportez pas les décisions nécessaires, je m'en tiens là puisque de toute façon vous allez consulter un avocat...
Pour moi, c'est la démission qui prime...
Cordialement.
P.M.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.