Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Loi tepa, réduction de revenu équivalent à 3 fois le smic?
Sujet initié par romano31, il y a 5 mois
Thèmes abordés :
Impôt sur le revenuSalaireCongésFoyer fiscalDroitSalaire minimumSMIC
Bonjour,

Je suis en train de commencer les simulations d'impôt sur le revenu de 2011 pour savoir combien je vais devoir payer en 2012. Je me suis aperçu qu'il existait une loi (la loi TEPA) permettant aux personnes qui travaillent pendant leurs études de déduire l'équivalent de 3 fois le smic lors de la déclaration d'impôt.

Pour résumer mon année 2011:
J'étais étudiant jusqu'à Aout 2011.
J'ai réalisé mon stage de fin d'étude (rémunéré) de début Février à fin Juillet et j'ai ensuite enchainé sur une mission intérim de début Aout jusqu'à la fin de l'année. J'ai donc fait 6 mois de stage en tant qu'étudiant et 5 mois d'intérim en tant que non étudiant.

Voilà se que dis la loi:

Sont affranchis de l'impôt :
Sur option des bénéficiaires, dans le cadre d'une déclaration des revenus personnelle ou de celle du foyer fiscal de rattachement, les salaires versés aux personnes âgées de vingt-cinq ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition, à l'exception des agents publics percevant une rémunération dans le cadre de leur formation, en rémunération d'activités exercées pendant leurs études, secondaires ou supérieures, ou exercées durant leurs congés scolaires ou universitaires, dans la limite de trois fois le montant mensuel du salaire minimum de croissance.

Sachant que j'étais étudiant au 1er janvier 2011 et que j'ai travaillé (stage) pendant 6 mois pendant que j'étais étudiant, cette loi est-elle applicable pour moi. En gros puis-je déduire l'équivalent de 3 fois le smic sur mes revenus de 2011?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Romain

Vous êtes membres ? Connectez-vous
1 réponse
0
+
-
olivier87bobo
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

A défaut d'interdiction dans le bulletin officiel, je pense que oui :
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2008/5fppub/textes/5f1208/5f1208.pdf

Cordialement

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique