Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Changement des horaires
Sujet initié par issambre, il y a 5 mois
Thèmes abordés :
Contrat de travailLicenciementSalariéTemps partielDroitLicencierMotif de licenciementHoraires
Bonjour, je suis actuellement en CDI à 30h par semaine(temps partiel) je ne travaille pas le mercredi. Mes horaires ont été bien définis sur mon contrat de travail et on m'informe que je vais devoir travailler dorénavant le mercredi. Cela ne m'arrange pas du tout car je n'ai pas de mode de garde pour faire garder ma fille ce jour-là... Suis-je en droit de refuser ? Puis-je être licencier si je ne m'incline pas ? Merci pour vos réponses!!!

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Changement horaires continus à horaires en coupure ... En cdd dans la restauration a temps plein depuis bientôt deux ans, mon employeur cède sa gérance fin décembre 2010 et vient de m'annoncer que mes hora...
Forum
Changement horaire Je suis étudiant et je travaille à la poste le samedi matin en tant que facteur (cdi depuis novembre).en faite je "remplace" juste le samedi la pe...
Forum
Changement horaire de travail Mon emplyeur veut changer mes horaire de travail. suis-je obligé d'accepter ?
Forum
Changement horaires suite à embauche nouvelle collègue J'ai une nouvelle collègue (arrivée il y a maintenant 10 mois). a mon arrivée (1 an et demi) il n'était pas question d'horaires entre collègue puisqu...
Forum
2 réponses
+1
+
-
Johan N. Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
419
messages résolus
13
Bonjour,

le Code du Travail prévoit pour vous une possibilité de refus. Et surtout, il prévoit que la répartition des horaires est prévue au contrat de travail, ainsi que les cas où il peut y avoir une modification éventuelle.

L'article L.3123-4 du Code du Travail prévoit que : "Le refus par un salarié d'accomplir un travail à temps partiel ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement."
L'article L.3123-24 du même Code prévoit sensiblement la même chose. Notamment que, même si le contrat de travail avait prévu la possibilité de modifier les horaires, un refus motivé par une raison familiale impérieuse n'est pas fautif et ne peut être un motif de licenciement.

Plus d'infos ici : http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-contrat-de-travail/Le-temps-de-travail/Le-travail-a-temps-partiel.htm

Bien à vous,

Johan

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
En résumé, l'employeur ne peut effectivement pas vous imposer une modification de la répartition des jours de travail dans le cadre d'un temps partiel...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Changement de mais horaire! Bjr voila mon probleme ma patrone veut que je change mes horaire de travaille pour remplacer le cariste et moi ca me derenge je suis obliger ou pas ? ...
Forum
Changement des horaires de travail Je travail 12h/semaine le mardi et le jeudi depuis mon embauche il y a 1an 1/2 ma directrice veut changer mes horaires et me faire travailler 3h/jour ...
Forum - Résolu par un avocat
Changement horaire collectif Mon employeur envisage de changer l'horaire collectif de l'entreprise de 39 vers 35 heures avec reduction en proportion du salaire brut et ce pour de...
Changement horaire de travail Je suis vendeuse en boulangerie depuis 13 ans mon patron souhaite modifier mes horaires de travail. ai-je le droit de refuser ? quels sont les risques...
Changement des horaires de travail Je suis actuellement en congé maternité et je doit reprendre le travail prochainement! seulement j'ai contacter mon employeur pour savoir mes nouvel...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.