>  Forum  >  Droit du travail  >  Travailler le samedi compensation ou pas ?
4037 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne

Travailler le samedi compensation ou pas ?

Sujet initié par Doubledragon, il y a 2 ans
Bonjour

Je souhaiterai savoir si mon employeur peut m'imposer de venir travailler le samedi sachant que je travaille habituellement du lundi au vendredi.
Il me semble qu'on peut imposer ponctuellement de travailler 6 jours si c'est exceptionnel.
Mais qu'entends t-on par exceptionnel?
Dans ce cas est il obligé de me verser une rémumération et comment est elle calculée? (je fais déjà 37h) ou me donner un congé?

Merci de votre réponse.

D'avance merci.
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Journee de solidarite J'espère que vous allez pouvoir répondre a ma question. je suis aide comptable dans une grande surface à temps plein. je travaille le lundi, mardi, mercred...

Forum

Travail le samedi Je travaille dans une société de services informatique du lundi au vendredi (9h00-12h30 et 14h-17h30 (35 heures sans rtt)) comme technicien logiciel, notre...

Forum

Travail le samedi . je travaille dans un magasin d'alimentation generale, avec a peine 10 salariés. mon patron vient de me presenter mes nouvelles horaires, qui ne me convie...

Forum

Licenciement a l amiable Mon fils doit signer aujourd hui son licenciement a l amiable .il arretera son travail fin juin .les 2 mois sont*ils negociables s4ils ne st pas effectues ...

Forum - Résolu

Prestation compensatoire reclamée par le mari Mon futur ex-mari me réclame une prestation compensatoire de 85.000 euros : sa requête ne repose sur pas grand chose ... mais son avocate tourne les chose...

Forum - Résolu
10 réponses
+1
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1191
messages résolus
792
Bonjour,
L'employeur peut vous demander d'effectuer des heures supplémentaires y compris un samedi qui est un jour ouvrable sauf disposition particulières à la Convention COllective applicable mais en respectant les durées légales du travail :
- 10 heures par jour;
- 48 heures par semaine ;
- 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives...
Les salarié doit avoir un repos quotidien de 11 heures au minimum et un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoute le repos quotidien...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com
Doubledragon
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour
merci de votre réponse.

donc d'après le lien que vous avez indiqué (ce dont je vous remercie)
"En contrepartie des heures supplémentaires, l’employeur doit verser une majoration de salaire".
Donc s' il me demande de venir le samedi en contrepartie il est donc obligé de me payer les heures au tarif des heures supplémentaires est ce bien cela? Il n'a donc pas le droit de me faire venir le samedi sans me payer ?

Et dois je considérer une base de 35h ou de 37 pour calculer la limite qu'il ne doit pas me faire dépasser étant donné que c'est 37 h à cause du rtt ?

Pour les calculs de la moyenne des 44 h donc il faut additionner le nombre d'heures sur 12 semaines et vérifier que ca ne dépasse pas 44h par semaine c'est bien ça?

J'avais lu qu'il pouvait imposer d'effectuer des heures y compris le samedi mais pr le samedi de façon ponctuelle et pour un motif sérieux étant donné qu'à la base ce n'est pas prévu. que faut il entendre par ponctuel et comment définir un motif sérieux?J'ai aussi lu qu'il y a un délai de prévenance mais je n'arrive pas à trouver la durée et est ce vrai? Si il ne respecte pas un délai minimum pour me prévenir puis je refuser de venir le samedi?

Merci d'avance.
il y a 2 ans
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1191
messages résolus
792
Bonjour,
Je me demande bien où vous avez pu lire que je considèrais cette Loi comme n'étant pas pro patron ou l'inverse d'ailleurs car je ne suis pas là pour juger les textes légaux mais essayer de les expliquer...
La liberté contractuelle existe et c'est donc aux signataires de prendre conscience de leurs engagements réciproques...
Maintenant, je ne suis pas là non plus pour, tout en la respectant l'avis de chacun, recevoir une leçon de philosophie qui variera en fonction de son auteur et du sens qu'il donne à sa vie ...
Vous vous trouvez plus vertueux que d'autres, c'est bien, mais vous voudriez que je dise telle ou telle chose et vous figurez que j'ai telle ou telle position sociale ce qui est tout autant une atteinte à l'individu, alors je pense que vous vous êtes tout simplement trompé de forum et de cible...
Ici, c'est un forum juridique et pas un défouloir parce que vous n'avez pas signé un contrat qui indique que vous ne travaillerez pas le samedi au contraire de ce que vous affirmez...
Enfin, pour montrer que vous êtes sensé dans vos propos, il faudrait sans doute que vous sachiez les modérer et ne pas tomber dans de tels excès en respectant quelqu'un qui a simplement essayé de vous aider bénévolement car il est sans doute plus facile de l'attaquer par votre diatribe à la limite de l'insulte que votre patron à qui vous n'osez certainement pas en dire ne serait-ce qu'une infime partie...
Cordialement.
P.M.

il y a 2 ans
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1191
messages résolus
792
Pour les contreparties des heures supplémentaires, je vous propose ce dossier : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/les-heures-supplementaires,8889.html
Les majorations s'appliquent au-delà de la durée du travail de 35 h...
Pour la moyenne sur 12 semaines, c'est bien cela...
Dans la limite du contingent annuel vous ne pouvez normalemet pas refuser d'accomplir des heures supplémentaires si les nécessités de l'entreprise l'exigent sauf si l'employeur refusent de vous en accorder les contreparties légales ou de pouvoir invoquer un autre motif légitime notamment exceptionnellement si vous en avez été prévenu trop tardivement et que vous aviez par exemple des obligations familiales...
Cordialement.
P.M.

Doubledragon
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci beaucoup de toutes ces informations. Je trouve ça compliqué.

Donc si l'employeur ne me paye pas ou ne me donne pas de congé je peux refuser vu qu' il n'y as pas de contrepartie légale soit ça soit obligation familiale, c'est bien ça?
Concernant l'obligation familiale c'est quand même une atteinte à la vie privée que de devoir justifier à son employeur....

Donc pour les heures du samedi
-soit l'employeur les paye 10% si ma convention préconise 10%
-A défaut 25% pour les 8premières heures. au delà le taux est de 50%
ou le taux horaire multiplié par 52/12ème de mon salaire calculé à la semaine. Le 3eme cas est donc défavorable au salarié non?

Ou il peut attribuer un repos compensateur (= jour de congé quand il n'y a pas de délégué syndicat (moi j'ai des délégués du personnel.ce n'est pas la même chose d'après l'article).
donc 1h de travail donne droit à 1H30 de congé cumulable sur la même journée de repos?

Par contre je n'ai pas trop compris l'histoire des 150% (concernant les heures supplémentaires majorées à 150% ).

Au final la loi favorise le patron.

Merci encore.
il y a 2 ans
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1191
messages résolus
792
Je ne peux pas vous faire une explication de texte mais avant de dire que la Loi favorise le patron, il faudrait quand même que vous ayez compris les différentes dispositions...
Le principe, c'est que vous ne pouvez pas refuser d'accomplir des heures supplémentaires dans des conditions légales et la Jurisprudence fait bénéficier au salarié des circonstances au contraire pour préserver sa vie familiale, je crois donc qu'il ne faut quand même pas voir des atteintes à la vie privée d'une manière exagérée...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel pour vous faire expliquer de vive voix tout cela...
Cordialement.
P.M.

Doubledragon
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Cher Monsieur

La disposition que je n'avais pas compris concerne un calcul mais le principe de votre loi je l'ai très bien compris.

Votre loi que vous prétendez ne pas être pro patron l'est car au final elle permet de lire entre les lignes ce qui n'y est pas écrit. Comme explicitement ce n'est pas inscrit 'sauf le samedi" mon employeur peut si ca lui chante m'imposer de venir le samedi pour motif sérieux (jugement purement subjectif vu que ce sera selon ses critères et que le patron a toujours le dernier mot) .Dans ce cas on peut déduire plein de chose de mon contrat vu que tout est question d'implicite/explicite donc bien sur que c'est abusif . De toute façon les avocats manipulent le sens des mots, avec la justice tout est question d'interprétation bien souvent interprété dans le sens du plus fort .....c'est tellement plus facile.

les heures seront payées mais pour moi, ca ne remplace pas un moment passé avec sa famille, ses amis. Donc oui je me sens lésée et oui on a le droit de vouloir profiter de la vie car on n'en a qu'une.

Peut -être que vous connaissez des patrons corrects mais certains n'ont que faire de "préserver la vie familliale" qui est d'ailleurs souvent reliée aux thèmes des enfants ou parents malades donc les célibataires sont une fois de plus lésés (alors qu'en plus le célibat n'est pas toujours notre choix d'une part et pour ceux qui l'ont choisi je ne vois pas pourquoi ils subiraient une discrimination par rapport à quelqu'un qui a choisi d'avoir un enfant. ca s'appelle la liberté individuelle et en privilégiant une catégorie cela crée donc une inégalité).Certes la France a une politique nataliste mais il ne faut pas abuser et je ne me pense pas être égoiste en refusant de travailler le samedi.

Expliquez moi pourquoi mon employeur demande systématiquement aux célibataires de décaler leur congé?

Par contre je vous ferai remarquer que le travail que je fais en plus permet au patron de ne pas payer un chômeur qui mériterait bien d'avoir un travail comme moi car tout le monde a le droit de vivre sur cette planète et pas seulement de survivre même si certains ont tendance à l'oublier particulièrement les hauts placés qui vivent aux crochets du travail de la population quelque soit leur bord politique.
Je trouve qu'on devrait laisser le choix. que celui qui veuille enrichir son capital aie le choix de venir travailler et celui qui a envie de voir sa famille (par famille j'entends par exemple ses parents frère et soeurs) puisse refuser de venir le samedi sans craindre d'être licencié (mesure quand même disproportionnée par rapport au motif du refus)
Par exemple une personne au smic sera contente d'avoir ses heures payées double. ceux qui arrivent à joindre les 2 bouts même tant bien que mal n'ont pas toujours envie de revenir le samedi vu comment ils sont traités.

Les 37h ont pour but de permettre que tout le monde aie un travail ca ne veut pas dire qu'on est fainéant. Avec ce genre de loi, on n'est pas prêt de réduire le taux de chomage.
Me concernant à chaque fin de cdd j'ai pris le job que je pouvais afin de ne pas vivre au crochet de la société. Certains chomeurs sont honnetes mais il y a aussi des gens qui profitent du systeme pourquoi je devrais travailler 3 fois plus que les autres tout le temps ? Alors blamer ceux qui bossent déjà toute la semaine et les surcharger aller plutôt fournir un travail à tous afin de répartir la charge de travail plutot que de surcharger des pauvres employés qui ont déjà trimé toute la semaine juste pour que le patron puisse s'enrichir toujours plus....ca n'est pas très moral .

Personellement, j'ai toujours fait des heures en plus pour dépanner mais plus on fait plus les patrons en veulent il n'y a pas de limite et ce texte permet tous les abus même si vous trouvez cette limite raisonnable.
Donc oui j'en ai marre d'être exploitée. Je fais 37 h par semaine mais si je compte le rab pour aider mon chef j'en suis à 44 et le supplément ne m'est pas payé donc j'ai le droit de trouver ca abusif de me demander de venir le samedi (ce dont je n'ai pas envie vu le manque de reconnaissance....) sans me demander si je suis d'accord sous couvert de cette loi. Pourquoi pas la nuit et le dimanche tant qu'on y est ? mais peut être que vous n'êtes pas concerné ou que vous même vous êtes patron ce qui pourrez expliquer bien des choses .....

je connais des patrons qui trouvent cette loi abusive aussi. Ensuite ce n'est pas parce que c'est la loi qu'elle est juste et honnête bien au contraire ce serait plutôt l'inverse.
le but de cette loi est évidemment de ne pas payer une personne supplémentaire pour le patron.Tout le monde sait qu'un intérimaire coute plus cher qu'un pauvre employé réquisitionné pour faire du rab. Ca fait des charges pour l'entreprise et oui donc mieux vaut surcharger un employé au risque qu'il fasse un burn out.....

Si vraiment la loi était en faveur de l'employé elle n'utiliserait pas des submertfuges comme le fait que si ce n'est pas explicitement écrit dans le contrat qu'on ne travaille pas le samedi on peut donc à contrario nous imposer de venir.

Alors vous allez dire venir travailler le samedi n'a jamais tué personne mais si on choisit une profession c'est aussi en fonction de certains critères.si je choisis de faire du commerce je sais à l'avance que je travaillerai le samedi mais je l'aurai choisi dès le départ. en connaissance de cause. si je choisis un job de bureau et que je signe pour un contrat qui indique que je ne travaille pas le samedi je devrais être en droit qu'on respecte mon choix de départ .chaque profession est censée avoir un avantage alors si on ne peut même pas avoir le respect de son emploi du temps où va t-on ? donc on ne peut même plus prévoir quoique ce soit ds sa vie car on est sous l'entière dépendance du bon vouloir du patron. vive les libertés individuelles.............
il y a 2 ans
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1191
messages résolus
792
Bonjour,
Je me demande bien où vous avez pu lire que je considèrais cette Loi comme n'étant pas pro patron ou l'inverse d'ailleurs car je ne suis pas là pour juger les textes légaux mais essayer de les expliquer...
La liberté contractuelle existe et c'est donc aux signataires de prendre conscience de leurs engagements réciproques...
Maintenant, je ne suis pas là non plus pour, tout en la respectant l'avis de chacun, recevoir une leçon de philosophie qui variera en fonction de son auteur et du sens qu'il donne à sa vie ...
Vous vous trouvez plus vertueux que d'autres, c'est bien, mais vous voudriez que je dise telle ou telle chose et vous figurez que j'ai telle ou telle position sociale ce qui est tout autant une atteinte à l'individu, alors je pense que vous vous êtes tout simplement trompé de forum et de cible...
Ici, c'est un forum juridique et pas un défouloir parce que vous n'avez pas signé un contrat qui indique que vous ne travaillerez pas le samedi au contraire de ce que vous affirmez...
Enfin, pour montrer que vous êtes sensé dans vos propos, il faudrait sans doute que vous sachiez les modérer et ne pas tomber dans de tels excès en respectant quelqu'un qui a simplement essayé de vous aider bénévolement car il est sans doute plus facile de l'attaquer par votre diatribe à la limite de l'insulte que votre patron à qui vous n'osez certainement pas en dire ne serait-ce qu'une infime partie...
Cordialement.
P.M.

Doubledragon
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je ne vous ai pas insulté .J'ai répondu à votre jugement de valeur qui était contenu dans votre phrase
"il ne faut quand même pas voir des atteintes à la vie privée d'une manière exagérée."
D'un air de dire que j'exagère . (1er jugement de valeur).

C'est pour cela que j'ai fait l'hypothèse que vous n'étiez peut être pas concerné étant donné que vous portiez un jugement de valeur sur mon point de vue. Je n'ai pas affirmé que c'était votre point de vue c'était une hypothèse que j'ai peut être mal exprimé ce dont je m'excuse dans ce cas.

second jugement (subjectif)
"vous pensez être plus vertueux qu'un autre"

Je ne me trouve pas plus vertueux qu'un autre . Je ne donne qu'un point de vue autant subjectif que le votre. Tout le monde n'est pas obligé de penser pareil encore heureux. Sauf preuve du contraire on est encore en démocratie.

Concernant mon patron je lui ai déjà dit ce que je pensais sur certaine chose . J'ose lui dire ce que je pense et ne suis pas quelqu'un de lâche comme vous l'insinuez (3eme jugement =>l'atteinte à l'individu et l'insulte réside plutot dans ce genre d'insinuation).

Ensuite je n'ai pas affirmé que mon contrat n'indiquait pas que je ne pourrais pas travailler le samedi. j'ai très bien compris le principe de cette loi. Je ne m'éternise pas étant donné que la discussion devient stérile.

Cordialement.
Au revoir et merci de votre travail bénévole .
il y a 2 ans
0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1191
messages résolus
792
Bonjour,
Visiblement, vous ne vous rendez même pas compte de vos excès de langage et pour une quinzaine de mots qui vous déplaisent vous en faîtes des tonnes et je vais ajouter un troisième élément et là vous pourrez vraiment appeler ça un jugement de valeur puisque moi je ne vous interpellais pas directement précédemment pour les phrases que vous aviez relevé jusqu'à devoir vous remettre à votre place c'est que vous rendez même pas compte de ce que vous écrivez, enfin il y a au moins une vérité, c'est que vous avez fait dévier le sujet juridique vers une discussion stérile à laquelle je mets fin également.
Cordialement.
P.M.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.