Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Indemnités pour licenciement pour inaptitude medicale
Sujet initié par bretagne 61, il y a 5 mois
Thèmes abordés :
Code du travailLicenciementSalaireLicenciement du salariéAccident de travail
bonjours , je voudrais savoir le montant de l'indemnité pour licenciement pour inaptitude médicale .
selon l'article l.1226-14 du code du travail , l'employeur doit versé " une indemnité compensatrice de préavis " : de quoi s'agit-il ? d'un forfait ou bien du montant du préavis ?
EX: je touche 2700e brut par mois et j'ai d'après mon contrat 3 mois de préavis .
l'indemnité que je devrais toucher serait de 3x3700 euro + une indemnité spéciale de 2/10 ème de mois par année d'ancienneté ( art. L.1234-9 ) soit 540x10 .
donc si j'ai bien compris un montant de 5400+3x3700 brut .
pouvez vous me confirmer ou m'informer de mes droits
merci d'avance

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Indemnités de licenciement pour licenciement suite a une declaration d inaptitude par la medecine du travail Salarié avec pres de 20ans d'ancienneté je voudrais savoir quelles indemnites j'ai droit en cas de declaration d'inaptitude par la medecine du travail...
Forum
Préavis pour un licenciement pour inaptitude médicale Je suis licenciée pour inaptitude à mon emploi,puis-je avoir mes papiers légaux avant les deux mois de préavis indiqués et comment ?
Forum
Rénumération et licenciement pour inaptitude médicale. Suite à la 1ére visite médicale' j'ai été déclaré inapte le 1er juin 2011. là 2ème visite médicale, le 20 juin 2011, toujours déclaré inapte. mon em...
Forum
Licenciement pour inaptitude medicale!!! Combien de temps pour contester la procédure??
Forum
3 réponses
0
+
-
Johan N. Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
419
messages résolus
13
Bonjour,

une petite correction, en passant

l'article R. 1234-2 précise l'indemnité citée à l'article L.1234-9 : 'l'indemnité de licenciement ne peut être inférieure à un cinquième de mois de salaire par année d'ancienneté, auquel s'ajoutent deux quinzièmes de mois par année au-delà de dix ans d'ancienneté.'

Il s'agit donc du double de 1/5ème de mois, soit 2/5ème de mois.

C'est une information qui, je pense, peut vous intéresser.

Plus d'infos sur le licenciement du salarié malade ici : http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Sante-et-famille-du-salarie/Licenciement-du-salarie-malade.htm

Bien à vous,

Johan

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Tout dépend si l'inaptitude est consécutive à une maladie non professionnelle ou à un accident de travail ou une maladie professionnelle car dans le premier cas l'indemnité légale est de 1/5° de mois de salaire par année de présence + 2/15° à partir de la 10° année et dans le secon, elle est effectivement doublée mais l'indemnité prévue à la Convention Collective applicable peut être plus favorable, même si elle n'est pas forcément doublée dans le second cas...
Par ailleurs l'indemnité du préavis prévu à la Convention Collective n'est versée que dans le second cas...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

0
+
-
bretagne 61
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci pour ces réponses . cordialement

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Combien pour un licienciemnt pour depression Voila je voudrais avoir des informations pour mon pere cela faisaint 10 ans qu il etait dans l entreprise et a un moment donne il a fait une grosse...
Forum - Résolu par un avocat
Inaptitude et medecine du travail contestation A tous ! cela fait 18 mois que j ai de gros probleme de tendinite de bursite un debut de diabete probleme cardiaque ect ect ,je suis en mi temp terape...
Licenciement pour inaptitude calcul de mon indemnites de licenciement et de mes conges payes Je suis licencier pour inaptitude et j aimerais que l on m aide pour mon calcul de prime de licenciement et le payement de mes conges payer revenu bru...
Licenciement pour inaptitude declarer par la medecine du travail Je suis licencier pour inaptitude par la medecine du travail j ai demandez une indemniter temporaire a la securite sociale qui me la rejeter car il di...
Calcul indemnités pour licenciement inaptitude à mon poste Je suis réceptionniste dans 1 cabinet dentaire depuis 1999 mais je pratique le même job qu'une assistante dentaire. licenciée pour inaptitude à mon p...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.