Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Vente dans les règles, acheteur m'attaque pour vice caché sur l' année de fabrication
Sujet initié par monsieur pas content, il y a 5 mois
Thèmes abordés :
Carte griseImmatriculationJugeDate de mise en circulationPneus
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai vendu un véhicule à un particulier que moi-même j'avais acheté chez un concessionniare de la marque.

et la personne qui me l'a acheter m'attaque pour vice caché, car le véhicule à été construit avant la date de mise en circulation de la moto.

d'après lui suivant le type mine du cadre, le modèle de ce véhicule commence à partir de 2007 et (mec 2009) le vhéicule n'a pas changé de modèle (phase) entre ces années.

au moment de la vente, on c'était mis d'accord sur un tarif et moi j'avais fixé le mien par rapport au marché de l'occasion suivant mon année de mise en circulation, kilométrage et options diverses.

aujourd'hui il me demande sois de reprendre le bien ou de lui redonner une partie de la somme.

Je n'ai rien à me reprocher, j'ai suivis les éléments de carte grise et ma facture d'achat d'origine (à savoir MEC 2009).

Qu'en pensez vous ? merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Attaquée pour vice caché Help !j'ai besoin de vos experiences voila mon cas j'ai vendue d'occasion ma voiture en mai dernier en tres bonne etat 307 de 5 ans à 150000kms et la ...
Forum
Contenu du compromis pour vices cachés Nous allons signer un compromis de vente pour l'achat d'une maison et nous interrogeons sur les conséquences d'une telle clause dans ce document."...
Forum
Vice caché ou dol possible? Je me présente rapidement: je m'appelle franck, j'ai 27 an, marié à une femme enceinte de notre 3ème enfant. nous avons fait l'acquisition d'une maiso...
Forum
11 réponses
+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas bien :
car la moto à été construite avant la date de mise en circulation de la moto.

Encore heureux qu'elle ait été construite avant la date de 1ere mise en circulation, comment pourrait-on avoir l'inverse (moto mise en circulation mais pas encore construite !).
Si la carte grise n'est pas un faux, l'acheteur a donc pu voir la date de 1ere mise en circulation, il a donc acheté en toute connaissance de cause. Quel est exactement le problème ?

monsieur pas content
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci de votre réactivité,

la personne m'attaque pour vice caché sur l'année du modèle / fabrication de la moto.

la carte est tout à fait en règle, certificats de non gage à l'appui et facture garage à l'appui.

donc il me demande remboursement de la diférence car la "cote" doit être de 2007 et non 2009.

Or le seul document qui fait foi est bien la carte grise ? MEC + kilométrage + options ?

Pourtant j'ai téléphoné au garage ou je l'avais achetée, et il m'ont assuré que la moto à bien été MEC en 2009 et qu'il est possible qu'elle à été construite bien avant....LA CARTE GRISE FAIT FOI NON ?

Au moment ou je l'ai acheté, j'ai jamais cherché l'année de fabrication et / ou commencement du modèle

je ne comprends pas pourquoi ce monsieur m'attaque...
il y a 5 mois
+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Et bien vous lui répondez que la carte grise montre bien l'année de première mise en circulation et que s'il veut vous attaquer qu'il essaie, le juge décidera...

monsieur pas content
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
c'est de toute façon la première chose que je lui ai dit, d'ailleur, il a bien regardé la carte grise, ont à remplsi et signés des papiers de ventes, vérifiés chaque numéros etc.

au début il disait que la carte grise était sans "doutes" fausse !!! je lui avais imprimé le jour même le certificat de non gage, via le site du gouvernement officiel !!! Je l'ai acheté en concession !!! Neuve de chez eux !!! QUE FAIRE DE PLUS ????

Tous les véhicules sont construit avant la MEC, suivant l'écoulement des stocks, ils mettent plus ou moins de temps à les vendre !! la carte grise indique le 1ère mise en circulation, date qui ne peut etre modifiée !!!

je site " Cote argus : Le millésime d'une auto d'occasion

La seule référence sûre est la date de 1ère immatriculation précisée sur la carte grise en haut à droite (a ne pas confondre avec la date d'établissement de la carte grise). Elle vous permettra de trouver le bon millésime qui déterminera la cote argus de votre voiture d'occasion selon 2 époques :

Pour les voitures d'occasion immatriculées depuis le 1er janvier 2000, le millésime commence le 1er janvier et finit le 31 décembre, le millésime du véhicule correspond donc à l'année calendaire. A partir de cette date, la cote argus de la voiture d'occasion fait référence à un prix moyen calculé au 1er Juillet et il vous faudra moduler cette cote argus selon la date de mise en circulation du véhicule."

seul problème c'est quand le modèle change entre la fabrication et la MEC, mais ce n'est pas le cas pour moi...

Je pense que son acusation est complètement ridicule....perdre du temps avec un juge et des avocats pour rien.....j'ai une protection juridique, le dossier est ouvert, la juriste m'a "rie au nez"
quand ju lui ai raconté cete histoire...

merci de votre réactivité et de vos réponses
il y a 5 mois
monsieur pas content
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
personne n'a d'opinion à ce sujet ?

j'ai trouvé cela

autres indications pour les motos suivant les conditions générales de l'argus

1. QUESTIONS COURANTES
LA COTE ARGUS
Conditions générales - Motos et cyclos

Conditions générales de L'argus pour les motos et cyclos

Cours-Moyen

Le cours-moyen argus des motos et cyclos d’occasion est fonction de leur age, de la durée d’utilisation, du kilométrage parcouru, et de leur état général.

•Année modèle : Les cours-moyens argus correspondent à des motos et cyclos immatriculés au milieu d’une année modèle. « Mois moyen » = juillet
•Pour les motos mises en circulation avant le mois moyen : moins-value sur les cours-moyens argus.
•Pour les motos mises en circulation après le mois moyen : plus-value sur les cours moyens-argus.
Plus ou moins-value
Plus ou moins value applicable : 0.5 % par mois.
Etat standard : Les cours-moyens argus s’appliquent à des motos ou cyclos en état standard, TVA incluse, équipements optionnels non compris, conformes à la législation en vigueur, répondant à la définition suivante :
Bon état de marche, de sécurité, d’entretien et de présentation, exempt de toute anomalie, avec 2 pneus usés au maximum à 50 %, ayant parcouru environ,
•Catégorie 1 : (Cyclos) 4 000 km / an, soit en moyenne 330 km par mois d’utilisation.
•Catégorie 2 : (Scooters jusqu’à 125 cm3) 4 000 km / an, soit en moyenne 330 km par mois d’utilisation.
•Catégorie 3 : (Cross/Enduro/Trial) 4 000 km / an, soit en moyenne 330 km par mois d’utilisation.
•Catégorie 4 : (Trail) 8 000 km / an, soit en moyenne 660 km par mois d’utilisation.
•Catégorie 5 : -(Roadster jusqu’à 600 cm3 ) 6 000 km / an, soit en moyenne 500 km par mois d’utilisation. -(Roadster à partir de 601 cm3) 8 000 km / an, soit 660 km par mois d’utilisation.
•Catégorie 6 : (Custom) 6 000 km / an, soit en moyenne 500 km par mois d’utilisation.
•Catégorie 7 : (Sportive) 8 000 km / an, soit en moyenne 660 km par mois d’utilisation.
•Catégorie 8 : (Routière) 10 000 km / an, soit en moyenne 833 km par mois d’utilisation.
•Catégorie 9 : (Scooter 125cm3 et +) 6 000 km / an soit en moyenne 500 km par mois d’utilisation.
Valeur de reprise
La valeur de reprise d’une moto d’occasion en état standard s’élabore de la manière suivante :
1° Tenir compte de la date de première mise en circulation de la moto par rapport au « mois-moyen » auquel s’applique le cours-moyen argus ;
2° Apprécier le kilométrage parcouru par rapport à la moyenne couramment admise ;
3° Déduire ensuite au maximum 15% pour charges et frais professionnels ;
4° Déduire les frais éventuels de remise à l’état standard.
Remise à l’état standard : Pour toute moto que l’examen technique révèle inférieure à l’état standard, sa valeur de reprise est à diminuer des frais de remise en état, pièces et main-d’œuvre, mécanique, carrosserie et pneumatiques.
Kilométrage inférieur ou supérieur à la moyenne couramment admise : Au-dessous ou au-dessus du kilométrage standard, majorer ou minorer la valeur de reprise sur les bases du tableau ci-dessous :
( 0,5% de la cote par tranche de 1 000 km. Dépréciation ou réévaluation maxi de 50% du cours-moyen).

2. QUESTIONS COURANTES
LA COTE ARGUS
Année Modèle

Jusqu’au 30 juin 2000,le cours-moyen argus des voitures particulières d’occasion est fonction de leur année
modèle, définie par l’arrêté du 2 mai 1979, modifié par l’arrêté du 27 mai 1997. A dater du 1er juillet 2000, la notion d’année modèle est supprimée (décret n°2000-576 du 28 juin 2000 ).
il y a 5 mois
+1
+
-
Michel LegalActe
Titre
Conseiller
avis positifs
76
messages résolus
31
Bonjour,

Je ne vois pas comment on peut vous reprocher un vice caché. Vous avez vendu uen moto avec sa carte grise, l'acheteur avait connaissance de tous ces documents, il a été d'accord pour conclure l'achat, et maintenant il demande un rabais !
Vous devez refuser tout compromis, votre acheteur ne pourra rien faire pour vous obliger à lui rembourser une partie du prix convenu d'un commun accord.

Michel
Legalacte.fr

monsieur pas content
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci monsieur pour votre réponse, pareillement d'accordavec vous, n'es rien caché etc

et un rabais plutot important, il me demande 35% du prix !!!! du délire !!!

j'ai vendu une moto en phase avec la carte grise.

Il joue sur la définition de "l'année modèle" Or l'année modèle découle de la 1er mise en circulation !

rien à voir avec l'année de fabrication !!!!et la notion de l'année modèle est supprimé depuis 1er juillet 2000 !!!
il y a 5 mois
0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Comme on vous l'a dit, répondez lui une bonne fois que vous en restez là et que s'il le désire, il porte l'affaire en justice.
Pas grand chose d'autre à faire...

monsieur pas content
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
C est ce que j ai fait un courrier qui reprend le deroulement de la vente...et que il n y a pas de vice cache puisque le vehicule n es pas impropre a l utilisation et qui avais tous les documents en sa possession...

Je pense pas quand meme aller au tribunal pour cela ?j ai rien a me reprocher la carte grise c est la carte grise...
il y a 5 mois
+1
+
-
lionel40100
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
8
messages résolus
1
Bonjour,

je ne vois pas dans quel carde l'acheteur peut vous attaquer pour vice caché. Une production de véhicule peut très bien débuter en 2007 et avoir une 1ère MEC en 2009, je ne vois pas ou est le soucis.

monsieur pas content
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour merci de votre opinion,

Je suis d'accord avec vous. la seule date réelle, officielle est la 1ère date de mise en circulation pour définir la cote au cours moyens en tenant compte du kilométrage et des options divers.

Je n'ai pas à connaître cette date de production. Cette personne prétand que la cote doit être de 2007 !!! Pourquoi ? Pour qui je ne sais pas ? il confond l'appélation "année modèle" qui est déterminée suivant le 1ere MEC et non l'inverse !! de plus entre cette année de fab et MEC, le modèle n'a pas évolué !!
il y a 5 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
5
Forum
Vice caché (toiture) Je viens d’acheter une maison et dans la semaine suivant la signature de l’acte authentique j’ai constaté par les combles qu’un côté de la toiture éta...
Forum
Acte notorial vice caché J'ai acheté une maison et signé le 8 avril 2010 lors de la vente on nous a annonce que la maison etait de 1971 et cette date figure sur notre acte d...
Forum
Urgent vices cachés En juillet 2010, nous avons acheter une maison. depuis jeudi denier, suite aux fortes précipitations, nous avons constaté des infiltrations dans les ...
Forum
Achat , vices cachés et recours J'ai 47 ans habite dans la région de nice et viens d' acheter fin mai un appartement en residense pricipal.malheuresement, nous avons au fils des ...
Forum
Vices cachés et vente d'un véhicukle entre particulier J'ai vendu mon véhicule le 04/09/2010 sans aucun probléme, un mois apres l'acheteur a un voyant moteur alumé + bruit moteur,il l'emmène dans un garage...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.