Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Problème urgent : faux certificats médicaux
Sujet initié par oulah06, il y a 5 mois
Bonjour,

je suis étudiante en iut, et j'ai falsifié des certificats médicaux pour justifier des absences, certaines fois j'étais vraiment malade(mais je n'avais pas l'argent pour aller chez le médecin car j'ai un petit budget) et certaines fois je ratais une ou deux heures le matin car j'avais la flemme de me lever.

Je me suis fait convoquée aujourd'hui par plusieurs responsables de mon iut qui ont remarqué mes faux certificats, et j'aimerais savoir ce que je risque réellement comme sanction ( on m'a parlé de 5 ans d'interdiction de s'inscrire dans une université publique française)
J'ai sais que c'est débile d'avoir fais ça, mais les fins de mois sont difficiles, et je ne me doutais pas que c'était aussi grave
Est ce que vous pouvez me dire si ils ont juste essayé de me faire peur ou si je ne pourrais vraiment plus étudier pendant 5 ans?
Merci de votre réponse

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Certificat médical Un certificat médical vaut-il arrêt de travail ? devons nous considérer le salarié comme en absence pour maladie ? devons nous le compléter au titre ...
Forum
A t'on le droit à 1 jour de congé maladie sans certificat médical? Je suis en cdi dans une entreprise privée depuis octobre 2008. Ça ne se passe pas très bien pour moi et je recherche un autre emploi en parallèle. c...
Forum
Certificat médical final à la suite d'un accident du travail Quelles sont les conésquences professionnelles pour le salarié d'un certificat final de consolidation?
Forum
Rendre son appartement avec un certificat médical ;mon médecin m'a fait un certificat médical mon état de santé s'étant dégradé,pour que je déménage dès que j'aurais trouvé une petite maison à la camp...
Forum
Urgent : validité d'un contrat si fausse signature Je suis un coiffeur et ans le cadre d'un contrat de location (société télésurveillance), le commercial qui a signé devant moi a signé avec le nom d'un...
Forum
3 réponses
0
+
-
doumé
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour. Je le crains fort. J'ai moi-même joué à cela quans j'étais en 2ème année de DUT Maintenance Industrielle. J'ai un jour fourni un faux certificat médical à la prof. d'anglais pour justifier mes absences; mais je lui ai repris dans son sac à main quand elle est partie aux toilettes, car je pressentais ce danger. Elle ne s'en ai pas aperçu sur le coup, mais je l'ai fait devant les autres étudiants dans la salle, médusés, et il se peut très bien que l'on m'ait dénoncé. Mais sans ce faux entre leurs mains, le staff de l'iut n'aurait pas pu le prouver. C'est pour ça que je n'ai pas eu de retour; mais un jour, le directeur des études m'a fait une allusion en parlant de "certificats médicaux de complaisance", et j'ai senti que j'avais intéret d'avoir mon DUT (je l'ai eu! ouf!), car on m'a rapporté qu'ils parlaient de me virer si je redoublais... Je suis rentré à edf 2 ans après; j'imagine les conséquences que cela aurait eu sur ma vie si je n'avais pas repris dans le sac à main le faux certif. Et tant pis pour les élèves médusés, tous fils de bourges sans problèmes, et nous enfants d'ouvriers on galère souvent et malheureusement on a pas toujours les moyens de rester honnêtes.

janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
et nous enfants d'ouvriers on galère souvent et malheureusement on a pas toujours les moyens de rester honnêtes.

Bonsoir,
Vous avez une conception étrange de l'honnêteté...
Je ne vois pas bien en quoi le fait d'être enfant d'ouvrier peut avoir comme conséquence la malhonnêteté ! Etre honnête n'a pas de lien avec la classe sociale ou la richesse, c'est avant tout une volonté. On peut être très pauvre et honnête, comme très riche et malhonnête.
PS : je suis fils d'ouvrier et je pense être quelqu'un d'honnête...
il y a 1 jour
0
+
-
doumé
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour. Déjà une chose : j'ai eu de la considération pour cette personne en lui répondant; en effet, elle n'avait jamais reçu de réponse depuis l'énoncé de sa question. Ensuite je témoigne d'une erreur de jeunesse, et il est facile de venir, comme vous le faite, jouer au professeur de civisme. J'ai 42 ans et les faits datent d'il y a 20 ans. En tout les cas, vous ne répondez pas à la question de cette personne. Sachez que dans l'iut où j'étais, un professeur a été mis a pieds 3 ans après pour avoir favorisé certains élèves dont les parents avaient une certaine influence au niveau de la sphère publique; cela c'est su et a été prouvé par le fait que des étudiants issus d'un milieu plus modeste s'en sont aperçu et ont agis. Quand je parle des enfants d'ouvrier, je reprenais sur le ton de l'ironie la forme du discours de certains étudiants de l'époque, qualifiant les enfants issus de la classe populaire de cas soc.... Excusez-moi du peu. Je ne cautionne pas du tout cela, je fais amende honorable sur ce passé, et je mets en garde tout étudiant contre les graves conséquences que cela pourrait entrainer. Monsieur ou madame, ne faites pas de l'angélisme; vous savez très bien que notre pays souffre d'un manque de justice quant à l'égalité des chances quoi qu'on en dise et l'ascenseur social est en panne; je dirais même que le risque de déclassement n'a jamais été aussi grand. L'inégalité se poursuit aussi sur le marché de l'emploi, quand vous voyez (je suis très bien placé pour le savoir) que certaines entreprises publiques sont chasse gardée des enfants du personnel. Tout ce que je vous dit là n'excuse en rien mon faux certificat médical, mais le contexte de l'époque, l'injustice et le peu de soutien d'un staff d'un iut snobisant m'avait amené (à mon grand regret et immaturité oblige) à réagir de façon aussi injuste que la leur. Je conseillerais aujourd'hui de plutôt confier ses difficultés aux responsables des études pour trouver des solutions. Et monsieur, si vous me liser, je vous conseille de vous excuser auprès de votre iut, et de leur demander une chance. Je ne pense pas qu'ils veuillent vous sanctionner à ce point. Bon week end à tous et à toutes.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
2
Forum
Problème certificat d'urbanisme opérationnel Je me présente, christophe j’ai déposé un certificat d’urbanisme opérationnel que la mairie a reçu le 6 octobre 2010 le délai est de 2 mois pour une...
Forum
Urgent: pv pour non apposition du certificat d\ Je viens de recevoir une amende majorée pour une infraction commise en aout 2009: lors d'un contrôle de gendarmerie, je n'ai pas pû être en mesure de ...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.