Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Bagage perdu et volé
Sujet initié par gisele, il y a 5 mois
Bonjour,
je rentre du Cuba avec un bagage perdu (voire volé). A l'enregistrement, il m'a été dit de ne pas garder mon ordinateur avec moi, car il ne passerait pas en douane cubaine et de bien vouloir le mettre dans un bagage. Chose faite, mais mon bagage n'est jamais arrivé et n'est selon moi jamais parti de La Havane. La déclaration à AF a été faite ainsi qu'à l'assurance contractée lors de la réservation (voyage de groupe).
Que puis-je attendre de la part d'Air France et de l'assurance ? Les deux souhaitent avoir les originaux des différents coupons, et l'assurance veut savoir ce que AF me rembourse.
Si quelqu'un peut me renseigner, j'apprécierais.
Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Bagages perdu Me demandera t-on des factures pour les biens contenus dans le bagages perdu par la compagnie aerienne ?
Forum
Assurance perte et vol de bagages Je suis à la recherche d'une assurance qui pourrait me couvrir uniquement pour la perte et le vol de bagages et biens personnels pour ma fille qui par...
Forum
Vol de bagage dans un train en inde On m'a volé mon sac dans un train en inde alors qu'il se trouvait a mes cotés en permanence. mon assurance refuse de me rembourser sous prétexte de la...
Forum
1 réponse
0
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

Tout dépend de la garantie souscrite dans le contrat d'assurance voyage.

En effet, en vertu de l'article 1134 du Code Civil, le contrat est la loi des parties et s'impose tant à l'assureur qu'à l'assuré.

Si votre contrat prévoit une garantie vol de bagage, vous serez indemnisé par votre assureur à concurrence du montant des objets volés si tant est que vous ayez les factures de tous ces objets.

En tout état de cause, même si l'assureur a besoin des factures, il ne peut vous obliger à lui envoyer les originaux. Si vous le faites et que le courrier se perd, vous ne serez plus en mesure de lui fournir une copie.

Quoiqu'il en soit, il appartient à l'assureur de se retourner contre le responsable à savoir contre Air France, en vertu de l'article L121-12 du Code des Assurances qui prévoit que l'assureur est subrogé dans les droits de l'assuré pour récupérer le montant de l'indemnité qu'il a versé à l'assuré contre les personnes responsables.

Cela étant, le même article prévoit que l'assuré peut être déchargé de sa responsabilité envers l'assuré lorsque par la faute de celui-ci, il ne peut plus recourir contre les responsables. C'est la raison pour laquelle votre assureur souhaite savoir ce que Air France vous rembourse.

A cet égard, envoyez un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l'assureur par lequel vous lui faites savoir que vous lui laissez le soin de récupérer l'indemnité auprès d'Air France en vertu de l'article L121-12 du Code des assurances; qu'il trouvera copie des factures justificatifs des affaires qui vous ont été volés, pour parer à un éventuel risque de perte des originaux.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-voyage/assurance-des-bagages.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
2
Fiche Pratique
2
Forum
1
Modèle type
Controle douanier sur bagage arrivé après le vol Le propriétaire doit il etre présent lors de la présentation en douane des bagages qui arrivent qq jours après le vol
Forum
5 jours de mise a pied avec licenciement Je viens d avoir une mise a pied de 5 jours par mon employeur alors que je n ai rien fait de grave j ai uniquement trouve au sol un telephone portable...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.