Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Pension alimentaire jamais complète
Sujet initié par mamanendifficulté, il y a 5 mois
Thèmes abordés :
Divorce et argentPension alimentaireJugeJugesPension alimentaireSalaireTribunal de grande instanceJuge aux affaires familialesDroitPension
Bonjour, nous avons divorcé en 2007. Je ne travaillais pas pour élever nos 3 enfants dont j'ai eu la garde. Après beaucoup de difficulté, j'ai repris des études pour pouvoir vivre. J'ai 46 ans et je suis en contrat de professionnalisation. Je gagne 1047€ et j'ai toujours à ma charge 2 fils. La pension n'a jamais été réévaluée (300 euros/enfants) l'ainé la touche car il fait ses études loin de moi. Le père gagne plus de 4000€/mois mais paye plus cher pour la pension de ses chevaux que pour ses fils. Je n'ai jamais touché la pension intégrale de mon grand puisque son père lui a pris un forfait iphone et m'a toujours défalqué le montant. Est-il en droit de le faire? De plus, pour mon dernier, la pension ne couvre pas tous les frais et je me retrouve en difficulté financière pour l'élever. Le papa se réinstalle avec une femme qui a un salaire plus important que lui. J'avoue ne pas savoir que faire. Je ne veux pas d'histoire avec lui mais comment lui faire entendre que mon fils a des droits et que la pension peut etre réévaluée et doit surtout ^tre payée en début de mois et non le 15 du mois???

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Revalorisation insee pour pension alimentaire jamais effectuer En ecrivant au juge aux affaires familiale lui demandant la revalorisation suivant l'indice insee de la pension alimentaire de mes deux enfants aurais...
Forum - Résolu par un avocat
Pension alimentaire jamais payé A tous j'ai besoin d'un petit conseil , je suis divorcé depuis 1997 mon ex-mari ma payé 1 an de pension alimentaire pour mes deux enfants le montant é...
Forum - Résolu
Pension alimentaire jamais payée ! Je suis passé au tribunal avec mon père pour fixer une pension alimentaire. il me doit toutes les pensions depuis ma demande, c'est à dire depuis sept...
Forum - Résolu
Pension alimentaire jamais payée malgré tribunal -> solutions ? J'ai actuellement 23 ans, et mes parents ont divorcés quand j'avais 6 mois. mon père devait donc me verser une pension alimentaire mais malgré plusieu...
Pension alimentaire jamais ré évaluée Mon ex femme n'a jamais ré évalué la pension alimentaire.puis je demander à un huissier de faire le nécessaire pour qu'elle soit mise à jour et récupé...
1 réponse
+2
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

Non votre ex n'a pas le droit de décider tout seul de diminuer le montant de la pension alimentaire à cause du forfait qu'il paie à votre fils.

En effet, pour modifier ( à la hausse ou à la baisse) le montant de la pension alimentaire, il faut absolument avoir l'autorisation du juge, car seul lui est compétent pour prendre une telle décision au vu des ressources des parents et des besoins des enfants (voir les articles 209 et 228 du code civil).

Donc vous pouvez mettre en place une procédure de recouvrement des sommes que votre ex ne vous a pas payé.

Pour plus de précisions sur ces procédures de recouvrement, vous pouvez consulter le lien suivant:
http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants/non-paiement.htm

Si vous souhaitez faire réviser le montant d ela pension alimentaire, il faut en revanche vous adresser au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de votre ville. L'avocat n'est pas obligatoire, il suffira d'adresser au juge une lettre recommandée avec accusé de réception en expliquant que les besoins des enfants ont évolué et que votre ex vit avec une personne qui a de bons revenus.

Les juges considèrent généralement que les revenus du nouveau conjoint, concubin ou partenaire doivent être pris en compte dans la détermination des ressources du parent qui doit payer la pension alimentaire.

Pour plus de précisions sur la révision des pensions alimentaires, vous pouvez consulter le lien suivant:
http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants/revision.htm

J'espère avoir répondu à votre question.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Révision de pension alimentaire jamais faite : mes droits ? Je suis divorcée depuis 2006 à l'époque du divorce mon ex mari avait été licencié ( j'ai appris par la suite que c'était un arrangement avec son anc...
Pension alimentaire non payée : abandon de famille et retrait de l'autorité parentale. J'aimerais savoir si le versement de la pension alimentaire est lié au droit de visite . j'ai divorcé il y a 9 ans. ma fille ne veut plus voir son pè...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.