Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Effet rétroactive des jugements confirmés en appel
Sujet initié par daninz, il y a 6 mois
Thèmes abordés :
JugeJugementJugementsProcédure civileDroitAppel
Quand un jugement frappé d’appel est confirmé par la cour d’appel, et donc l’effet suspensif de l’appel disparaître, est-ce que le jugement en première instance prend effet rétroactivement ? Ou bien à partir du moment où le deuxième jugement a été prononcé ?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
La pension alimentaire a t-elle un effet rétroactif sur 5 ans ? Je suis séparée du père de mon enfant depuis 9 ans. nous n'étions pas marié, ni pacsé. il n'a jamais rien payé pour notre fils. aujourd'hui, j'aimerai...
Forum
Assurance prévoyance : effet rétroactif ? A la suite d'un avc le 28-10-2007, je me suis retrouvé en arrêt de longue maladie. j'avais souscrit un contrat de prévoyance (depuis 2000) dont j'avai...
Forum - Résolu
Effet retroactif pour permis e? Ayant obtenu mon permis b en 1978, pourquoi n'est-je pas le droit, en passant une simple visite médicale d'avoir mon permis e? merci.
Forum - Résolu
Avis pour contestation d'une réévaluation de la taxe foncière avec effet retroactif Je souhaiterai avoir un avis sur la situation suivante. j'ai acheté un bien immobilier en août 2006. ce dernier a été décrit sur l'acte notarié. en ...
Forum - Résolu par un avocat
Harcélement moral avec effet rétroactif J'ai travaillé dans une agence immobilière de 2000 à 2004 où mes compétences professionnelles furent excellentes, en 2004 j'ai une une relation amoure...
2 réponses
0
+
-
Pauline Just Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
12
messages résolus
5
Bonjour,

Vous l'avez précisé, l'appel est suspensif donc le jugement rendu ne peut pas être exécuté si une partie fait appel. Sauf si le juge en avait ordonné l'exécution provisoire.

Donc si le jugement est confirmé en appel, c'est à partir de l'arrêt rendu par la Cour d'appel que la décision doit être exécutée. En effet, devant la cour d'appel statue a nouveau sur les fait et sur le droit (art. 561 CPC), elle reprend donc l'affaire dans son intégralité.

Au surplus, si la personne condamnée n'exécute pas volontairement la décision rendue, pour que vous puissiez en obtenir l'exécution forcée, il faudra que l'arrêt de la cour d'appel soit revetue de "la formule exécutoire" (art. 502 CPC), qu'aucun recours ne puise plus être intenté (art. 500 CPC) et que la décision ait été notifiée à la partie condamné ( porté à sa connaissance).

Pour cea, il faut vous adresser au greffe du tribunal qui a rendu l'arrêt et lui demandé une"expédition de jugement" (copie du jugement rendu revêtue de la formule exécutoire).

Références: code de procédure civile (CPC).

Plus d'infos: http://www.easydroit.fr/justice/L-execution-des-jugements/L-execution-forcee-des-jugements-civils.htm

daninz
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Pauline1: merci beaucoup de votre réponse. J’ai appris dans l’entretemps que puisqu’il s’agît d’une ordonnance du Conseil de Prud’hommes en formation de référé elle est exécutoire de droit et l’appel n’a pas donc un effet suspensif. Les astreintes qui ont été ordonnées par le CPH sont toujours valides avant l’audience en appel et elles cesseront de l’être (rétroactivement) seulement si l’ordonnance vienne à être infirmée. C’est bien ça?
il y a 5 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
3
Forum
2
Modèle type
Revalorisation de la pa et effet retroactif En fevrier 2010 au vu de l ordonnance de non conciliation, mon ex me versait 200 euros de pension pour chacun de nos enfants (2).j ai demandé une reva...
Modèle type
Augmentation de loyer retroactive sur 5 ans existe t il une loi qui confirme cette pratique Peut on faire une augmentation de loyer retroactive sur 5 ans et la déduire du depot de garantie à la sortie du locataire ??existe t-il une loi ou...
Forum
Décision rétroactive de cours d'appel et impôsition Peut-on rectifier ir inférieur selon la décision de la cours d'appel rétroactive?
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique