Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Consentement mutuel et désaccord
Sujet initié par jenni78, il y a 6 mois
Thèmes abordés :
DivorcePension alimentaireGarde des enfantsJugeConsentement mutuelConvention de divorce
Bonjour, nous sommes en plein divorce et avons opté pour le consentement mutuel.
Nous n'avons pris qu'un avocat afin que ce divorce se passe le plus rapidement possible.

je voulais savoir comment ça se passe au cas où on n'arriverait pas à se mettre d'accord sur un point. Par exemple la garde des enfants, la pension alimentaire ou autre.

D'avance merci.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Divorce par consentement mutuel et desaccord juste avant l'audience Absence d?une partie à la 1er audience, avocat commun. elle remet en cause les évaluations indivis. le juge reporte pour évaluation par notaire. 1sema...
Forum
Divorce par consentement mutuel mais désaccord sur la garde des enfants Mon mari et moi souhaitons divorcer par consentement mutuel mais nous ne sommes pas d'accord sur le mode de garde des enfants. moi je souhaite avoir ...
Forum - Résolu par un avocat
Partage des biens dans le divorce par consentement mutuel Mon épouse souhaite divorcée, s'installée, et affirme ne vouloir qu'une partie de la somme estimée pour la maison. si le total des parts est évalué à ...
Forum
2 réponses
+2
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Dans le cadre de la procédure par consentement mutuel (a l'amiable) vous devez impérativement vous mettre d'accord sur tous les aspects, tant le principe que les conséquences et le partage de vos biens communs au sein de votre convention de divorce et de votre convention de liquidation.

En effet au sens de l'article 230 du Code civil, "Le divorce peut être demandé conjointement par les époux lorsqu'ils s'entendent sur la rupture du mariage et ses effets".

Si vous ne parvenez pas a vous mettre d'accord alors il faudra solliciter l'intervention du juge dans le cadre d'un divorce dit accepté (ou pour acceptation du principe de la rupture),
dans le cadre de cette procédure, les époux sont d'accord pour divorcer mais ne parviennent pas à s'entendre sur les conséquences de la rupture.

Ils doivent accepter le principe de la rupture du mariage, en présence de leurs avocats respectifs (l'avocat ne peut plus être commun aux deux époux), sans devoir énoncer les faits qui sont à l'origine de celle-ci.

En cas d'acceptation de la demande, les époux ne peuvent plus se rétracter, même par la voie de l'appel.
Le juge prononce le divorce s'il a la conviction que chacun des époux a donné librement son accord. Il statue ensuite sur les points de désaccord entre les époux, au sens de l'article 234 du Code civil.

Pour plus d'informations sur la distinction entre ces deux procédures, je vous invite a consulter ces deux dossiers Easydroit :

http://www.easydroit.fr/divorce/le-choix-du-divorce/consentement-mutuel.htm

http://www.easydroit.fr/divorce/le-choix-du-divorce/le-divorce-demande-par-l-un-et-accepte-par-l-autre.htm

Adrien C.

jenni78
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci beaucoup
il y a 6 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Divorce par consentement mutuel Comment divorcer par consentement mutuel rapidement puis ce que mon mari a demander un avocat commis d'office alors que moi je lui avait proposer un a...
Forum
Divorce hors consentement mutuel Mon mari ne veut pas la garde des enfants, a-t il le droit de refuser la garde?
Forum
Divorce par consentement mutuel Puis je avoir le meme avocat que mon mari et beneficier de l aide jusridictionnelle (je ne travaille pas) ?
Forum
Divorce par consentement mutuel L'avocat est-il obligatoire? est-il possible de ¨passer¨uniquement devant un notaire?
Forum
Divorce par consentement mutuel La requête initiale pour un divorce par consentement mutuel peut-elle être présentée par les conjoints ou l'assistance d'un avocat est-elle obligatoir...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique