Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Sucession assurance vie
Sujet initié par Lejorat, il y a 6 mois
Thèmes abordés :
Assurance vieDroits de successionLe notaire
Bonjour,
une voisine dont nous nous occupons depuis plus de 10 ans à notifier à la Banque postale que nous serons les seuls bénéficiaires de son assurance vie ( montant 161000 euros) ; elle est âgée de 96 ans - pas d'enfants et que des petites nièces éloignées qu'elles ne voit plus.
A son décès, comment allons toucher cette somme; par le notaire ou par la banque et de combien serons nous imposés ( combien sera être retenu par l'état) la banque postale est incapable de nous répondre
avec tous nos remerciements pour votre réponse

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Sucession Les enfants peuvent-t-ils refuser la succesion d'un parent, si il existe des credits a la consommations en cours,et non assurés.??
Forum
Sucession Un soucis avec un héritage mon pére a été incarcéré pour viol sur mineurs ce qui lui a vallu 15 ans de prison ainsi que de payer des dommages et intér...
Forum
Sucession Que peuvent faire certains heritiers si celui qui a la procuration sur le compte courant de la personne décédée, a retiré tout l'argent quelques jours...
Forum
Sucession Mes parent avez une campagne avec des serres dessus mon frere egalement ils ont deposé tous les deux le bilan ca etais vendu au enchere et racheté par...
Forum
Sucession Ma mère est morte, il reste mon père ma soeur et moi même. il avait fait une donation au dernier vivant. le souci porte sur la maison d'habitation...
Forum
1 réponse
0
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

En vertu de l'article L132-13 du Code des Assurances, le contrat d'assurance vie échappe à la dévolution successorale. Cela signifie que les sommes versées sur le contrat sont hors héritage.

En effet, l'article L132-12 du Code des Assurances précise à cet égard, que le bénéficiaire est réputé être seul propriétaire des sommes et ce, depuis la conclusion du contrat, quand bien même sa désignation puisse être postérieure.

Il appartient à l'assureur de verser le capital aux bénéficiaires du contrat d'assurance vie dans le délai d'un mois après le décès de l'assuré (article L132-23-1 du Code des Assurances).

Pour ce qui est de l'imposition du contrat, tout dépend de la date de souscription de celui-ci et de l'âge de l'assuré à la date du versement des primes (plus ou moins de 70 ans).

En effet, les contrats souscrits avant le 20 Novembre 1991 sont, en effet, exonéré des droits de successions sauf modifications contractuelles entraînant novation c'est-à-dire l'existence d'un nouveau contrat (ancien Article 765 du Code Général des Impôts).

Pour les contrats souscrits après cette date et dont les primes ont été versées avant que l'assuré ait atteint l'âge de 70 ans, et avant le 13/10/1998, le bénéfice du contrat est également exonéré des droits de succession (même article).

Pour les contrats souscrits après le 13/10/1998 ou les primes versées après cette date et sans que l'assuré ne dépasse l'âge de 70 ans, le bénéfice du contrat est soumis à un prélèvement forfaitaire de 20% après abattement de 152 500 € par bénéficiaire. Cela signifie que si vous avez 4 bénéficiaires sur le même contrat, il faudra décompter 4 fois le montant de 152 500 €. il est utile de préciser à cet égard que l'abattement ne vaut qu'une fois entre un même assuré et un même bénéficiaire.

Il faut quand même préciser que l'assiette de l'impôt varie selon que le contrat est rachetable ou non c'est-à-dire selon que le souscripteur peut procéder à des rachats en cours de vie du contrat.

Ainsi, lorsque le contrat est rachetable, l'assiette du prélèvement est le capital versé. Au contraire, pour les contrats non rachetables, l'assiette de l'impôt est la prime (si prime unique) ou la prime annuelle (si prime périodique).

Pour finir, il se peut que les contrats plus anciens, soit, depuis 1999, susceptible de supporter le prélèvement de 20% pour les primes nouvelles. Dans ce cas, il faut ventiler selon le régime applicable c'est-à-dire selon la date du paiement des primes car l'article 990 I du Code Général des Impôts va concerner toutes les cotisations versées après le 13/10/1998.

En l'absence d'informations complémentaires, il m'est impossible de donner une réponse plus précise.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-vie/assurance-vie-fiscalite.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Renseigement sur sucession Apres le deces de mon pere le 22/02/2010 dernier survivant ,pouvons nous vendre la maison d'habitation a un de mes freres tout le monde etant d'acc...
Forum
Urgent pour une sucession Urgent, j'ai un probleme pouvez vous m'aider. j'ai perdu ma maman qui avait une toute petite retraite et qui a été aidé par la cram pour le fond de s...
Forum
Responsabilité juridique suite à sucession En deux mots voici mon soucis: mon père était propriètaire de sa maison et avait des problèmes de voisinage suite à la destruction, par son voisin,...
Forum
Sucession de contrats Un salarié de mon entreprise est actuellement en cdd pour surcroit d'activité sur un poste administratif. fin du cdd le 31/08/2010. une salariée part...
Forum
Sucession petit souci Mon papa est décedé fin juin je suis aller débuit juillet chez le notaire avec ma mère pour ouvrir la succession. le notaire ouvre la sucession inte...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.