Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Bail initial de 3 ans prolongé par un bail de 1 an?
Sujet initié par abyssin73, il y a 6 mois
Thèmes abordés :
LocationBailBailleurContrat de locationDroit
J'ai conclu un bail de 3 ans avec les locataires de ma maison car j'avais un contrat de 3 ans à l'étranger. J'ai la possibilité de prolonger mon contrat d'une année.
-est-ce que je peux résilier le bail de 3 ans qui arrive à son terme et signer un nouveau bail d'un an avec les locataires?
-quelle autre solution s'offre à moi?
Cordialement.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Prolonger d'1 an un bail d'1 an Le 01.08.07 j'ai conclu un bail de location d'appartement en vide limité à 12 mois pour cause de vente à terme, en plein accord avec les 2 locataires ...
Forum
Bail de 1 an et augmentation de loyer Nous avons occupé un logement meublé depuis le 9 novembre 2004 (et signé un bail de 1 an renouvelable 1 fois avec un loyer fixé) et en novembre 2006, ...
Forum
Bail de 1 an J'espère trouver de l'aide ici, je n'arrive pas à éclaircir ma situation avec l'aide de mes connaissances.voilà mon cas :je suis dans le cas s...
Forum
1 réponse
+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Bonjour,
Oui, c'est possible si le locataire est d'accord.
La loi 89-462 reconnait la possibilité de conclure un bail d'une durée inférieure à 3 ans pour des raisons bien précises, et le retour en France prévu est bien une de ces raisons.
En revanche, comme votre locataire est déjà en place, sans son accord, vous n'avez que 2 possibilités, reconduire le bail pour 3 ans ou donner congé pour reprise.
Mais s'il est d'accord pour un renouvellement réduit, vous pouvez le faire en respectant la loi.

Article 11 En savoir plus sur cet article...

Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués.

Par dérogation aux conditions de délai prévues à l'article 15, le bailleur confirme, deux mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'événement.

Dans le même délai, le bailleur peut proposer le report du terme du contrat si la réalisation de l'événement est différée. Il ne peut user de cette faculté qu'une seule fois.

Lorsque l'événement s'est produit et est confirmé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation du local au terme prévu dans le contrat.

Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.

Si le contrat prévu au présent article fait suite à un contrat de location conclu avec le même locataire pour le même local, le montant du nouveau loyer ne peut être supérieur à celui de l'ancien éventuellement révisé conformément au deuxième alinéa du d de l'article 17.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Bail de 1 an Notre bien ne se vendant pas actuellement vu la crise, nous souhaitons tester la location et pour cela souhaitons établir un bail que de 1 an pour com...
Forum
Sous louer en meublé à un loyer superieur car le bail initial est celui d'un appartement nu J'aimerais savoir s'il m'est possible de sous louer mon appartement en meublé à un loyer superieur que celui que je verse à mon bailleur. la raison d...
Forum
Location meublée: rupture du bail 2 mois aprés l'entree avec un contrat signé pour 1 an J'ai loué un appartement meublé le 01/09/2009avec un bail qui stipule que ce n'est pas la résidence principale du locataire et que le contrat est conc...
Forum
Signature d'un bail d'1 an pour un non meublé J'ai besoin d'une aide (conseil) sur un cas particulier. nous cherchons actuellement un appartement à louer avec ma conjointe. nous avons trouvé un f2...
Forum
Préavis de fin de bail pour cause de stage (signé depuis - d'1 an) Quel préavis doit on donner pour résilier un bail signé en août 2010 pour cause de stage à + de 200 kms merci pour votre réponse
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.