Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Annulation de contrat
Sujet initié par hosshardkor, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
ConsommationCour de cassationInternetJugesSite internetCode de la consommationDroit de rétractation
Bonsoir à tous.

Voilà je suis actuellement en train de m'occuper d'un litige sur un contrat pour ma grand-mère et n'étant qu'en première année de droit j'aimerais avoir des avis sur la lettre que je vais envoyé pour demander l'annulation cu contrat

A l'attention de Monsieur le Directeur,

Le 19 mars 2008 monsieur LABAUD, partenaire marketing de la société Cortix, s'est présenté à mon domicile après un démarchage téléphonique effectué une heure auparavant. Utilisant un argumentaire plein de galimatias et charabias techniques et profitant de ma faiblesse et de ma naïveté, il m'a fait signé un contrat de licence d'exploitation de site internet. Cependant après mûres réflexions, j'ai, le 25 mars 2009 par lettre recommandée avec accusée de réception, fait prévaloir mon droit de rétractation et demander l'annulation du contrat.
Cette rétractation n'a pas été prise en compte et la société parfip France, partenaire financier de cortix, a commencé à procédé aux prélèvements, prétextant la non application, dans cette affaire, du code de la consommation au regard de ma qualité de professionnelle.
Or le code de la consommation, tout comme la cour de cassation dans ses arrêts jurisprudentiels(Cass. 1re civ. >24 nov. 1993, D. 1994 som. com.p. 236 , obs Paisant, Defrénois, 1994 p. 818 obs. D. Mazeaud , Cass. 1re civ. 21 fév. 1995, JCP 1995.II.22502, n. Paisant, 5 nov. 1996 contrats, conc.consom. 1997 n°12), prévoit que le bénéfice de la protection du consommateur s'étend aux professionnels dans les cas où l'objet des contrats signés n'ont pas un rapport direct avec l'activité directe de l'entreprise. De ce fait, la broderie (mon activité principale) et la création et gestion de site internet n'ayant clairement aucun rapport direct, le code de la consommation, tout comme son article ART. L121-20 portant sur le droit de rétractation, est donc pleinement applicable.
J'exige donc, en vertu des articles L121-20, L121-20-1 et L122-8 , que vous procédiez :
à l'annulation immédiate du contrat 1/14267/1,
au remboursement des sommes indûment prélevées,
à la cessation de tout prélèvement sur mon compte

Cette lettre à valeur de mise en demeure et sans réponse de votre part sous huitaine, je me verrais contrainte de porter plainte dans un premier temps à la DDCCRF puis au Tribunal d'Instance de Bordeaux.
Vous souhaitant bonne réception,
Veuillez agréer, Monsieur le directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

Je suis parti au départ sur l'abus sur l'article Article L122-8 du code de la consommation sur l'abus de faiblesse mais elle ne s'applique qu'au particulier, j'ai donc ensuite farfouillé sur le net pour voir si je pouvais trouver qqe chose pour étendre la protection du conso a ma grand-mère mais je n'ai pas trouvé de réf écrite explicite dans le code de la conso sur l'extension du bénéfice de la protection.

J'attend vos avis avec impatience,
merci d'avance.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Annulation contrat loa Puis annuler un contrat loa, car le constructeur fait des journees portes ouvertes et propose des vehicules beaucoup moins chers que le mien avec plus...
Forum
Annulation un contrat signé par un dol Excuse moi d'erreurs françaispouvez vous m'aider de trouver la loi concernent d'annulation le contrat signé par un dol?combien ans ce procéd...
Forum
Annuler un contrat signé encore non débuté Bien lej'ai signé un contrat qui commence dans 5 semaines. contrat qui dépend de la convention collective du tourisme, en tant qu'animateur (br...
Forum
Annulation contrat de construction Tout d'abord, merci pour prendre le temps de lire. nous avons rencontré un constructeur qui nous a proposé maison + terrain.20 mai 2010 : nous av...
Forum
5 réponses
0
+
-
lmichael
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
113
messages résolus
0
Sur la forme d'abord :
Pas besoin de mettre les références doctrinales et notes qui en découlent je ne suis pas sur qu'il soit opportun de renvoyer à des notes de G.Paisant ou D.Mazeaud...

Pas besoin d'étaler une jurisprudence, à un directeur qui n'en comprendra même pas la portée. Lui indiquer la demande, le cadre légal (Loi) et les poursuites qui pourront en découler s'il ne s'y conformait pas. Menacer d'un dépôt de plainte sans indiquer le fondement et la peine encourue est peu dissuasif.

Sur le fond:
Le critère direct ne se limite pas à je pratique une activité commerciale A, je souscris à un service B, donc il n'y a pas de lien je peux me prévaloir du pouvoir de rétractation accordé au consommateur.

Il ne faut pas oublier que ce critère "direct" est apprécié "souverainement" par les juges, et que sur ce point la jurisprudence est sans arrêt en désaccord avec la Cour de Justice des Communautés. Celle ci appréciant très sévèrement la notion de consommateur.

Le cadre légal est pas mal, peut être qu'un article pénal pourrait être plus percutant : Article 223-15-2 du code pénal par exemple.

0
+
-
hosshardkor
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
D'accord donc je supprime le passage sur la référence doctrinale et je m'axe sur l'abus de faiblesse et sur le code pénal.
Mais je ne peux pas me baser sur le code pénal et sur la jurisprudence (j'avoue que j'étais assez fier d'avoir trouvé ce raisonnement)de façon à avoir un argumentaire plus important pour réclamer l'annulation ?

0
+
-
lmichael
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
113
messages résolus
0
L'argumentaire est intéressant, mais ce n'est pas sa place dans une "mise en demeure" ou une "rétractation". L'argumentation intervient au moment de l'instance à proprement parlé ...

Attention, je ne dis pas que c'est interdit de la mettre, mais ce n'est peut être pas vraiment fondamental surtout avec une notion aussi tangente que celle de votre espèce.

A vous de voir,

0
+
-
hosshardkor
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
ok merci

+1
+
-
stacy22
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonjour
Pourriez vous me dire les résultats de votre courrier.
Nous somme a peu près dans cette situation.
( pour une entreprise de mon conjoint qu'il a arrété car ca ne marchait pas)

Sauf que j'ai reçu un courrier d'huissier pour me demander le paiement total du reste des sommes du contrat ainsi que l'indemnité de résiliation.
Si toutefois nous pourrions en discuter.
Merci de votre réponse.
Cordialement

Stacy

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
1
Fiche Pratique
2
Forum
2
Modèle type
Annuler contrat internet orange - fatiguée d'attendre Je suis étrangère et je m'excuse pour mon français. le 14/08/09, je suis allée à une agence d'orange pour demander un contrat d'internet. j'ai signée...
Forum
Annulation d'un contrat vente associe a un pret J'ai signé en octobre 2008 un bon de commande pour une installation de purificateur d'eau, associé à une offre préalable de prêt (nous ne pouvons pas ...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.