Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Rupture de bail - colocation
Sujet initié par Sow0, il y a 6 mois
Thèmes abordés :
LocationBailBailleurChômageDélai de préavisDémissionBauxCautionColocationContrat de bail
Bonjour,

Je suis actuellement en colocation avec un ami dans un appartement sur Paris. Nous avons signé un bail avec nos deux noms sur le bail.
Aujourd'hui, l'ami en question souhaite résilier son bail pour aller vivre dans une autre ville. Il est actuellement au chômage, suite à une période d'essai d'un mois (c'est lui qui n'a pas souhaité poursuivre le CDD). Rentre t-il dans la catégorie des personnes pouvant bénéficier d'un préavis d'un moi au lieu de trois?

Si c'est le cas: étant donné que figurent nos deux noms sur les baux, ma période de préavis est-elle réduite de trois à un mois également? Ou est-ce un mois pour lui et trois mois pour moi-même?
S'il ne rentre pas dans les conditions pour bénéficier d'un seul mois de préavis (il est persuadé que oui et un peu borné, il ne restera qu'un mois): comment puis-je assuré le paiement du loyer alors que mon colocataire ne vivra plus dans cet appartement? Sommes nous solidaires?

Merci pour vos réponses, la situation est assez urgente..

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Colocation et rompre le bail Voila je suis en colocation solidaire depuis 2 ans, notre contrat allant jusqu'en 2013. j'étais installée avec mon ami mais nous avons rompu et il es...
Forum
Rupture de bail par le bailleur avec une close au contrat de location Je loue une maison le contrat a été fais pour 3 ans et renouveler tacitement il arrive a terme en 2012 j'ai besoin de la maison pour ma fille je lui ...
Forum
Modifier un bail locatif en bail en colocation Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que vous pourrez me venir en aide.voilà, je loue actuellement un appartement et je touche l'apl pour celu...
Forum
3 réponses
0
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Bonjour,
Vous dites que votre ami a quitté son emploi, c'est donc considéré comme une démission et il n'a donc pas droit au préavis réduit. Le préavis réduit est réservé aux personnes victimes d'une perte d'emploi (la démission n'est pas une perte d'emploi) ou d'une mutation.
En revanche, s'il y avait eu droit, l'ensemble des preneurs du bail y aurait eu droit également.
Donc dans le cas présent, votre ami doit un préavis de 3 mois pendant lequel il doit continuer à payer sa part du loyer (même s'il quitte le logement avant). A l'issue de ce préavis, il ne sera plus locataire et le bail se poursuivra aux mêmes conditions avec vous si vous ne donnez pas aussi congé.
Si le bail comporte une clause de solidarité, votre ami restera solidaire des paiements en cas de défaut de votre part jusqu'à la prochaine échéance triennale du bail.
A noter que si une personne de son entourage s'était portée caution pour la location, elle le restera tout le temps prévu à son acte de cautionnement.

Sow0
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Très bien.

Et donc dans le cas où mon colocataire retrouve un travail rapidement (dans une région autre que celle où se trouve le lieu d'habitation par exemple), le délais pourra être réduit à un mois? Et donc le mien également (étant donné que son contrat de bail sera rompu et que je ne pourrais pas assurer seul le versement du loyer les deux mois restant)?

Merci.
il y a 6 mois
+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Et donc dans le cas où mon colocataire retrouve un travail rapidement (dans une région autre que celle où se trouve le lieu d'habitation par exemple), le délais pourra être réduit à un mois?

Non toujours pas, du fait qu'il a volontairement quitté son emploi.
La loi dit :
"Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois."
Votre ami n'est dans aucun de ces cas :
- premier emploi : non
- mutation : non
- perte d'emploi : non il a quitté volontairement son emploi.
- nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi : non pour la même raison

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Bail colocation Je souhaite etre en colocation ma colocataire a visiter une maison et a signer le bail je n'avais pas visiter la maison le lendemain je l'ai visitée e...
Forum
Conge du bailleur et colocation Quelles sont les obligations des colocataires lorsque le bailleur donne son conge; si l'un des locataires part avant la fin du preavis, le loyer doit-...
Forum
Avenant au bail colocation. Je suis en colocation avec deux autres personnes depuis bientôt deux ans. mes deux colocataires souhaitent quitter l'appartement le 1er ocotbre et en ...
Forum
Prise de congès d'un bail en colocation Je suis actuellement en colocation et souhaite prendre congès du bail. seulement mon garant souhaite lui aussi prendre congès de ces engagements. le b...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.