Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Revision de pension alimentaire
Sujet initié par allan095, il y a 6 mois
Thèmes abordés :
Mesures d'urgence DivorcePension alimentaireJugePension alimentaireSalaireConciliationHuissierTGIPensionTous les thèmes
J'aimerais poser la question suivante :
Est il normal d'attendre près d'un an pour faire revaloriser la pension alimentaire a la baisse?
je m'explique :toujours en instance de divorce , j'ai deux enfants 6ans et 2ans 1/2 avec mon epouse
Etant toujours sous l'ordonnance de non conciliation attribuant la garde des enfants a la maman et devant verser une pension alimentaire de 400 euros ainsi que de payer les crédits d'environ 540 euros , de prendre mon enfant de 6ans le vendredi a 18h et la maman d'amener le petit a 10 h00 juste le dimanche a mon domicile et de ramener les deux enfant pour 19h00 au domicile de la maman
En Janvier 2011 j'ai signalé par courrier a mon avocate que je serais en retraite en fin février 2011et que ma retraite serait de 1029 euros a partir de fin Mars et que cela allait bien abbaisser mon salaire ( je touchait en ce moment là 1800 euros environs, en salaire brut et net d'environ 1540 euros )
Bien sur mon épouse était au courant de ma baisse de salaire dès le mois de Janvier 2011 pour le mois d'avril
En fin février mon épouse demenage a plus de 350 km du domicile conjugal
Re contacte avec mon avocate apres plusieur tentative telephonique avec celle -ci , Mi- Mars pour expliquer les problemes relatifs a ma diminution de ressource et l'eloignement des enfants ( 1400km au total )

Dès le 06 avril , mon épouse m'envoie un sms:" je vais prendre rdv avec un huissier pour la pension Non versée"
Apres avoir contacté mon avocate par telephone , celle ci me dit qu'une assignation etait envoyer par huissier a mon épouse ( effectivement , j'ai eu la note de frais de cet huissier )
Attendant avec impatience un jour de convocation , j'ai reçu de nombreux sms de mon épouse disant qu'elle allait faire appel a un huissier
Effectivement en fin Aout 2011 , un retrait de plus de 600 euros etait retirer de ma retraite sans compter les 540 euros de credit que nous avions contracter ensemble avec mon épouse pendant le mariage
J'ai prévenu mon avocate et demander un rdv avec elle , le lendemain , mon avocate et moi même etions devant la porte du Juge
Madame je Juge nous donna rendez vous pour le 16 novembre ( date a laquel je vous écrit )
mais le lundi 14 Novembre mon avocate me telephone pour me dire que le rendez vous etait repoussé pour raison de santé de l'avocat de ma femme ( hospitalisation)
La confiance entre moi et mon avocate n'y etant pas , je me suis donc dirigé ce matin au TGI de pontoise
Surprise ; l'audience est repoussée au debut Janvier 2012
Aucun juge je n'ai vu, mais juste la greffiere a qui j'explique mon cas
"Je suis sous le seuil de pauvreté et bien largement depuis le mois de septembre"
Et de là , on me conseil les restos du coeur
Voila ce qui arrive en 2011 a des gens honnetes et aimant leurs enfants
Je comprends que la Justice soit débordée mais un peu de comprehension serais aussi bien dans des cas Urgents
merci a vous tous

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Revision pension alimentaire Je verse une pension alimentaire a la mere de mon fils depuis notre separation en 2002 a ce jour mon fils age de 16 ans est en formation en alternance...
Forum
Révision de la pension alimentaire Divorcé le 21 01 2008, la pension de 250? a été calculée sur mon salaire de fonctionnaire (1330?brut hsup). est-elle révisable, tenant compte du fa...
Forum
Révision de pension alimentaire Je verse une pension alimentaire de 198,60?/mois. je suis au chômage et touche entre 1124,10? et 1161,10?/mois. mon ex-mari n'étant pas d'accord, quel...
Forum
2 réponses
+2
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Oui le mieux normalement est d'écrire au JAF du TGI dont dépend le domicile de votre ex directement par LRAR et sans recours a un avocat, en joignant les justificatifs de l'évolution de vos revenus.
Le juge ne peut que les constater et donc baisser le montant de la pension alimentaire sans même avoir a vous convoquer.
Maintenant il est possible que la convocation soit nécessaire compte tenu de l'animosité entre vous mais je ne pense pas, j'ai du mal a comprendre pourquoi cette révision prends autant de temps.

Adrien C.

allan095
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci a vous de m'avoir aussi vite répondu
Comme je le disait plus haut , je ne suis pas encore divorcé mais simplement encore sous le régime de la non conciliation , donc je croit que l'avocat est obligatoire et que la procédure doit ce faire dans la région d'ou l'affaire a commencer
Madame le JAF à été prevenue en février par LRAR que je lui ai envoyé , d'où réponse : veuillez contacter votre avocat , chose que comme cité plus haut , a été fait en date du 18 janvier 2011
Je n'en veux nullement a mon épouse d'avoir eu a faire un retrait direct sur ma pension via un huissier mais surtout a mon avocate et un peu a la justice , lorsque l'on me dit : Monsieur on ne peux rien pour vous pour l'instant , il y aura une audience debut janvier
Et tout cela me mets hors de moi
Je pense que si , mon salaire avait été augmenter et que mon épouse l'aurait su , ça n'aurais pas pris plus de deux mois pour que l'on me fasse une revision a la hausse
Pour en terminer en ce jour , j'ai pris contacte avec des juristes pour un rdv Mercredi prochain
Je vous communiquerais ce qui aura été dit si vous le desirez

bien amicalement
il y a 6 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
5
Forum
Revision de pension alimentaire Maître,mes droits étant épuisés, je suis actuellement en ass (allocation spécifique de solidarité) pour une durée de 6 mois. au delà, cette alloca...
Forum
Révision de pension alimentaire Suite à l'application de l'indice insee pour réévaluer la pension alimentaire de mes 2 enfants, le montant à verser à partir du 1 juillet 2009 se trou...
Forum
Revision pension alimentaire Je suis retraité depuis le 1 janvier 2008, je payais une pension alimentaire de 2300 euros pour mes 3 enfants, j'ai demandé à mon avocat depuis septem...
Forum - Résolu par un avocat
Revision pension alimentaire Je suis dans une situation visiblement pas courant car je n'ai trouvé nul part de cas similaire.mon ami avec qui je suis depuis quelques anné
Forum - Résolu
Révision de pension alimentaire Je suis l'heureux papa d'une petite fille de 7 mois ainsi que d'une fille de 7 ans née d'une précédente union. je verse pour cette dernière une pensio...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.