Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Revalorisation pension alimentaire
Sujet initié par delphine85, il y a 7 mois
Thèmes abordés :
Divorce et argentPension alimentaireJugeJugementPension alimentaireSalaireHuissierTGIDroitPension
Bonsoir, je suis divorcée depuis 10ans, j'ai laissé ma part de la maison à mon ex et j'ai signé chez le notaire le fait que je lui laissais tout, ma part et la maison, à l'époque il est resté 5 ans sans payer la pension pr nos 2 enfts car le juge l'avait déclaré insolvable, c'est la caf qui m'a versé pdt 5 ans mensuellement un équivalent, mon ex s'en sortait bien, il a gardé la maison, rien payé, même pas la pension, pas très logique tout ça ms j'étais "gentille"...!Ensuite j'ai fais 1 requête pr réclamer 1 pension car n'étant plus célibataire la caf me supprimait le versement de la "pension" .Pdt 10 ans contrairement à ce qui était noté sur le jugement il ne l'ai a jamais pris la moitié des vacances ms seulement 1 semaine à Noël et 3 semaines en Août...L'an dernier que 2 semaines car en plus mr est alcoolique et mes enfts m'ont tél pr venir les chercher(sans commentaires)...mes enfts sont en pleine crise d'adolescence et refusent mon autorité, ils ont dc chacun leur tour décidé de partir chez leur papa pr tester car chez lui ils sont libres, mr est laxiste et n'assume rien( il ne leur a jamais acheté de fringues par exemple...les devoirs c'est pas son point fort...la propreté non plus...etc...) par contre durant le peu de tps où 'ils sont partis tester(1 mois chacun) mr a décidé de ne pas payer la pension...et ce mois ci il a aussi décidé de ne payer qu'1 partie de la pension car il a payé l'inscription au lycée de mon fils qd celui ci était chez lui( la moindre des choses non?)...A t'il le droit de faire celà?Quant à moi j'en ai marre d'être "gentille" alors je viens de faire 1 requête pr revalorisation de la pension de 173 euros pr les 2 je réclame 300euros, paiement des mois non payés, et je souhaite revenir sur ma décision concernant la moitié de la maison et réclamer ma part, j'ajoute que mr n'est plus célibataire...suis je ds mon droit???

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Outils
Revaloriser une pension alimentaire pour frais de scolarité élevés Une augmentation importante des frais de scolarités annuels peut-elle susciter la revalorisation de la pension alimentaire en dehors de l'indexation a...
Forum
Revalorisation de la pension alimentaire, participation à diverses frais Je voulais savoir dans quel mesure mon ex pouvait souhaiter la revalorisation de la pension alimentaire et une participation à divers frais, sachant q...
Forum - Résolu
Révalorisation de la pension alimentaire Mon ex-épouse souhaite renégocier la pension alimentaire de notre divorce en consentement mutuelle. en a t-elle le droit ? et sur quelle procédure jur...
Forum
5 réponses
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Oui il n'a pas vraiment le droit d'arrêter le paiement de la pension alimentaire mais comme il en avait tacitement la garde pendant ce temps, c'est même vous qui auriez dû lui verser.
S'agissant des frais de scolarité ils sont normalement compris dans le montant de la PA, il est donc normal de le déduire.

Ce qu'il faut faire dans votre situation c'est faire constater par le JAF qu'il prends moins les enfants que ce qui avait été prévu par le jugement a titre de son DVH. A noter qu'il en a parfaitement le droit.
Mais argumenter la dessus en ce que cela représente une hausse de vos charges (vous avez les enfants a charge plus souvent) afin de demander une révision a la hausse de la PA.
Invoquer aussi le fait qu'il n'est plus célibataire donc son ménage a plus de ressources donc baisse de ses charges.
En faire la demande par LRAR au JAF du TGI dont dépend le domicile de la personne qui touche la pension alimentaire, en joignant si possible les justificatifs, sans recours a un avocat.

Pour le paiement des impayés vous avez droit au paiement des arriérés de jusqu'à 5 ans. Il faut prendre contact avec un huissier qui organisera la saisie.

Enfin, pour la maison, non vous ne pouvez plus prétendre a rien, il est devenu unique propriétaire de ce bien lorsque vous avez abandonné votre part devant le notaire.

Adrien C.

delphine85
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
En fait les enfts ne sont pas allés chez lui ds le même mois donc ds ce cas je ne lui dois pas plus que lui ne me doit de pension alimentaire pour ces périodes...Et je pensais que vu qu'il ne les prend pas la moitié des vacances comme convenu, cela pouvait compenser...

Je ne touche même pas 90 euros de PA par enft...c loin de couvrir les frais de scolarité et autre...je ne touche pas la prime de rentrée scolaire...

C'est vraiment injuste...il a ts les droits...Même celui de ne pas prendre ses enfts...par contre moi en contre partie...je m'assoie sur les mois impayés sous prétexte qu'il en a le droit...et de plus même s'il m'aide pas pr les frais de scolarité c normal...

Merci tout de même pr vos conseils, je vais m'en servir pr ma demande concernant l'augmenation de la PA...Je pense demander 150 euros par enft...Ce ne sera pas du luxe...;=)
il y a 7 mois
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Oui vous pouvez obtenir 150 euros par enfant si votre ex gagne environ 1800 euros brut par mois.
L'intérêt de faire réduire son DVH par le juge est que pour le même salaire, vous pourriez obtenir 200 euros par enfant, car augmentation de vos charges.
A bon entendeur ...

Adrien C.
il y a 7 mois
delphine85
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
j'ai fais une requête au tribunal demandant une revalorisation de la pension alimentaire, suite à cette requête je suis convoquée, vu que je n'ai aucun contact avec mon ex mari je ne sais pas s'il a reçu la même convocation et si oui, s'il ne se présente pas le jour de la convocation quels en seront les conséquences?
Merci
il y a 3 mois
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Il y aura vraisemblablement un report d'audience, et s'il ne se présente toujours pas alors le juge prononcera son jugement comme s'il avait été présent.

Adrien C.
il y a 2 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Revalorisation pension alimentaire Mon jugement ne stipule pas d'indice derevalorisation de la pension que je verse. dois je revaloriser celle ci.
Forum
Revalorisation de pension alimentaire En cours de divorce, je dois verser une pension alimentaire à mon ex-épouse. mon seul revenue est la retraite. une indexation sur l'insee me parait ri...
Forum
Revalorisation de pension alimentaire . Le montant de la pension alimentaire pour notre fille (6ans)a été fixée en octobre 2005 à 200euros alors que mon ex mari était étudiant en médecine. i...
Forum
Non revalorisation de pension alimentaire Mon jugement date de juin 2007. la pension alimentaire pour mon fis de 300 euros à la date d'aujourd'hui, le montant de la pension est toujours le mêm...
Forum
Revalorisation pensions alimentaires J'aimerai savoir s'il est possible que la jaf décide d'une baisse du montant des pensions alimentaires ?sachant que les pensions n'ont jamais été ...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.