Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Changement d'horaires
Sujet initié par benoit60750, il y a 7 mois
Thèmes abordés :
Contrat de travailConvention collectiveSalaireHeures complémentairesDroitDurée du travailDélai de prévenanceHoraires
Bonjour,

Je suis employee dans une sté de transport depuis 13 ans à 80%, je travaille le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h40 à 12h et de 13h30 à 17h30, suite à une reorganisation de l'agence, il me propose un 80 % du lundi au vendredi 13h/19h. Suite à divers entretiens, je donne mon accord verbal, hier je recois mon avenant pour commencer mes nouveaux horaires lundi, sur celui ci est stipulé qu'en cas de odifications eventuelles de l'agence, il me pourra être demandé une modification de ma repartition horaire sous la forme d'un decalage de 2 heures et en outre il pourra m'être demandé des heures complémentaires. Apres un autre entretien, mon employeur me stipule verbalement que c'est la loi mais qu'il ne demandera jamais de travailler plus, par contre il ne peut pas me l'écrire !!!!
Si je signe cet avenant, c'est que je suis d'accord avec les ecrits, ont ils le droit de cet avenant, est ce vraiment la loi ???
Cordialement

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Changement horaires continus à horaires en coupure ... En cdd dans la restauration a temps plein depuis bientôt deux ans, mon employeur cède sa gérance fin décembre 2010 et vient de m'annoncer que mes hora...
Forum
Changement horaire Je suis étudiant et je travaille à la poste le samedi matin en tant que facteur (cdi depuis novembre).en faite je "remplace" juste le samedi la pe...
Forum
Changement horaire de travail Mon emplyeur veut changer mes horaire de travail. suis-je obligé d'accepter ?
Forum
Changement horaires suite à embauche nouvelle collègue J'ai une nouvelle collègue (arrivée il y a maintenant 10 mois). a mon arrivée (1 an et demi) il n'était pas question d'horaires entre collègue puisqu...
Forum
1 réponse
0
+
-
Johan N. Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
419
messages résolus
13
Bonjour,

vous pouvez refuser cet avenant pour les horaires, mais la loi prévoit la possibilité de faire des heures complémentaires

. Hors les cas où ce serait prévu dans une convention collective, votre employeur ne peut pas vous imposer une modification dans la répartition de votre durée du travail si ce n'est pas écrit dans votre contrat de travail. Même si c'est écrit, vous pouvez refuser pour plusieurs raisons : raisons familiales impérieuses, études à suivre, second emploi...
D'ailleurs, s'il veut modifier vos horaires, il doit vous prévenir sept jours à l'avance (article L.3123-21 du Code du Travail).

Pour les heures complémentaires, il a le droit, mais le nombre d'heures complémentaires hebdomadaires ou mensuelles ne peut pas dépasser le dixième de votre durée du travail. Si vous travaillez 100 heures par mois, vous ne pourrez pas faire plus de 10 heures complémentaires par mois. D'ailleurs, vos heures complémentaires ne peuvent pas avoir pour conséquence de porter vos horaires à un horaire temps plein.
Si une convention collective ou un accord le prévoit, vous pourrez dépasser le seuil du dixième exposé plus haut, jusqu'à un tiers de votre durée du travail total. Mais il y aura une majoration de 25% de votre salaire sur toute heure dépassant le dixième de votre durée totale de travail.

Il y a aussi un délai de prévenance de 3 jours, pour vous obliger à faire des heures complémentaires. Vous seriez en droit de refuser, si ce n'était pas respecté.

En espérant avoir pu vous être utile,

Johan

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Changement de mais horaire! Bjr voila mon probleme ma patrone veut que je change mes horaire de travaille pour remplacer le cariste et moi ca me derenge je suis obliger ou pas ? ...
Forum
Changement des horaires de travail Je travail 12h/semaine le mardi et le jeudi depuis mon embauche il y a 1an 1/2 ma directrice veut changer mes horaires et me faire travailler 3h/jour ...
Forum - Résolu par un avocat
Changement horaire de travail Je suis vendeuse en boulangerie depuis 13 ans mon patron souhaite modifier mes horaires de travail. ai-je le droit de refuser ? quels sont les risques...
Changement des horaires de travail Je suis actuellement en congé maternité et je doit reprendre le travail prochainement! seulement j'ai contacter mon employeur pour savoir mes nouvel...
Changement horaire collectif Mon employeur envisage de changer l'horaire collectif de l'entreprise de 39 vers 35 heures avec reduction en proportion du salaire brut et ce pour de...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.