| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Suivre ce sujet une personne Pension alimentaire pour mon enfant Sujet initié par Johmor, il y a 7 mois | Thèmes abordés : Divorce et enfantsPension alimentairePension compensatoireJugePension alimentaireSalaireSalariéHuissierDroitPension | Ma pension a été fixée a 100euros en 2004 mon ex-époux a l'époque était sans activité et célibataire.Depuis sa situation professionnelle a changé il est salarié en couple avec un autre enfant . Comment faire pour revoir le montant de la pesion car ma fille a 9 ans et j'ai plus de dépense ? Qu'elle est la démarche a faire ? Merci | | Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat | | 6 réponses | |
Vous devez contacter le JAF qui prendra en compte: - vos nouveaux besoins - la nouvelle situation de votre ex-époux Il déduira de cette étude la nécessité, ou non, d'augmenter la pension alimentaire.
il y a 7 mois |
Je vais être encore plus précis: ¤ Sachez que la pension alimentaire peut faire l’objet d’une augmentation lorsqu'il y a: - Augmentation des besoins de l’enfant (vêtements, école…etc.) - Augmentation des charges du parent qui a la charge de l’enfant - Remariage du parent débiteur (votre mari ) ¤ Pour la réviser vous devez adresser une demande au JAF du tribunal de résidence de votre fille: - Le JAF va vous renvoyer un formulaire qu'il vous faudra compléter et retourner. - Le greffe du juge vous convoquera vous et votre mari.( Vous pourrez vous présenter à l'audience sans avocat) - Il vous faut impérativement être muni de vos derniers avis d’imposition, bulletins de salaire et de tout document utile lors de l'audience ¤ Si vous êtes dans l'urgence: il vous est possible de demander à un huissier de justice de faire citer votre ex-mari à comparaître pour la date la plus proche possible d’audience du juge MAIS vous devrez justifier cette urgence. ¤ Sachez aussi que le JAF peut faire remonter la modification de la pension alimentaire à la date où il est saisi mais également à la date de l’événement qui le justifie si une demande lui est faite en ce sens. Bien cordialement.
il y a 7 mois Bonjour, je suis dans le même cas. Et lorsque j'ai prévenu mon ex-mari de ma procédure, il m'a cité l'art.301 du code civile en m'expliquant que le juge peux décider de supprimer la pension pour notre fille car je me suis remarié. Voici le texte qu'il m'a indiqué dans son mail : "L'article 301, § 10, du Code civil dispose que « la pension prend, en toute hypothèse, définitivement fin en cas de remariage du bénéficiaire de la pension ou au moment où ce dernier fait une déclaration de cohabitation légale, sauf convention contraire des parties. Le Juge peut mettre fin à la pension lorsque le bénéficiaire vit maritalement avec une autre personne » Pouvez-vous m'eclaicir s'il vous plaît? Mais à ce que j'ai compris dans l'article cela concernerais la pension alimentaire pour l'ex-femme et non pour notre enfant. Merci. il y a 2 mois |
cher cathy je ne suis pas avocat ni dans le droit mais je pense que cet article du code parle de la pension compensatoire et non la pension alimentaire pour votre enfant !!! ces pères de famille qui laisse tomber leur enfant en donnant 100 euros c'est se qui m'arrive aussi !! moi aussi je veux faire augmenter la pension alimentaire pour mon fils de 15 ans et il ne veut pas !!! c'est très grave des pères comme ça c'est leur vengeance de nous voir heureuse enfin sans eux !! ne vous laisser pas faire surtout!!!
il y a 2 mois Bonjour, et merci pour la réponse. C'est ce qu'il me semblait mais je n'en était pas sur car ces articles de loi sont un peu difficile a comprendre n'ayant aucune notion de droit. A ce jour ma fille à 10 et demi et elle doit entrer en secondaire en septembre. Je vais devoir donc engager plus de frais. C'est pour cela que je désirerais entreprendre une requête. Quand vous parler des 100 euros de pension alimentaire, le plus malheureux et désespérant, c'est qu'il n'a jamais réévalué la pension en fonction de l'indice INSEE du coût de la vie des ménages, depuis 7 ans! Je n'ai jamais voulu l'embêter avec ça, mais... Bref, j'espère pouvoir trouver une solution. Entre ce qu'on veux et ce qu'on peux, il y a un fossé! A suivre... il y a 2 mois C'est indigne ce que tu dis. Moi je suis père de famille et également séparé. Je n'ai pas pu avoir la garde car malheureusement, ça existe toujours, les femmes sont privilégiées. Je donne 100 euros chaque mois. Vu ce que je gagne, je pense que c'est suffisant. Je ne sais pas où va déjà cet argent. Sa mère a refait sa vie, est pacsée, gagne mieux sa vie que moi auj. Si j'avais la garde du petit et que j'étais avec quelqu'un, je ne demanderais même pas de pension car j'estime que si je réclame la garde, c'est que je peux l'assumer. Je préfèrerais à la rigueur lui acheter 100 euros de vêtements chaque mois. Eux, ils partent tout le temps en week-end, ils ont construit une maison. Non, ce n'est pas de la jalousie parcequ'elle est heureuse, car je le suis egalement avec ma compagne. Mais là elle est en couple, moi je vois mon fils un week end sur 2 seulement. Franchement c'est pas facile. Et je suis pret à avoir la garde sans problème et sans demande de pension. Donc stop à ce genre de propos futiles. Merci. il y a 2 jours |
Répondre au sujet Suivre ce sujet une personne Posez votre question Pension alimentaire pour un enfant Mon ami vit chez sa maman actuellement. nous avons envisagée de vivre maritalement sous le même toit et plus tard nous marié. son ex amie demande une ... Forum Pension alimentaire pour les enfants La requête conjointe en divorce que notre avocat propose prévoit que la pension alimentaire sera due jusqu'à ce que les enfants exerce une activité st... Forum Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|