Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Frais de nounou
Sujet initié par lucchedalier, il y a 7 mois
Thèmes abordés :
DivorcePension alimentaireJugeJugementSalaireAssistante maternelleTGIDroitJugement de divorce
Lorsque j'ai divorcé, en 2008, nous avions une assistante maternelle pour mon fils de 3 ans à l'époque. Le jugement (en garde alternée) précisait que Monsieur prendrait en charge (mot pour mot) :
les frais de cantine, de centres de loisir, et les frais de l'assistante maternelle.
A l'époque mon fils n'allait à l'école maternelle que le matin, cette assistante maternelle le récuperait à midi,
et sa mère le récuperait le soir et ce, une semaine sur deux.

Un an après j'ai rompu le contrat avec cette assistante maternelle puisque mon fils allait à l'école même l'après midi. Mon ex-femme m'a aussitôt demandé de prendre une baby-sitter qui le récuperait à 16h45 et qui attendrait mon ex-femme chez elle le temps qu'elle rentre du travail.

Malheureusement mon fils qui va avoir 6 ans ne peut plus beneficier des allocations garde d'enfants.
De 50€ par mois la baby sitter va me revenir à plus de 250€ par mois !!!

Aujourd'hui mon fils est en CP, et il va à l'école jusqu'à 16h45. Il y a une garderie municipale jusqu'à 18h45 (1€ de l'heure). Suis-je obligé de continuer à payer une baby sitter ou puis-je le mettre à la garderie de l'école ?

Le "flou" juridique tient dans le fait que le jugement de divorce stipulait : Monsieur prendra en charge les frais de L'assistante maternelle. Cela m'engage-t-il, 3 ans plus tard, à prendre obligatoirement une baby-sitter, ou est-ce que la garderie municipale suffit ? Merci de vos réponses.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Trop verse a ma nounou Alors je vais essayer d'être précise dans mes explications..... je suis en contrat avec ma nounou depuis le 16/02/2011 et nous avons établi une mens...
Forum
Annualisation d une nounou J'ai fait la connaissance d'une personne qui travaille comme garde d enfant à domicile. son employeur a spécifié sur le contrat 173 heures par mois. ...
Forum
Sans papier, puis-je travailler chez ma fille comme nounou ? Mariée africaine, mariée avec un français en france en 2006, je suis rentrée en france régulirement avec un visa "vie privée et familiale" avec mes 2 ...
Forum
Cdd nounou Dans tous les modèles de contrat d'emploi d'assistants maternels, il n'y a que des cdi. j'ai trouvé une assistante maternelle qui me garde ma fille po...
Forum - Résolu
Indemnités préavis pour une nounou Je suis assistante maternelle, je perds un petit en septembre ( il va à l'école de son secteur) et la maman ne veut me donner que 15 jours de préavis ...
Forum - Résolu
3 réponses
0
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
La garderie municipale peut suffire.
C'est un élément nouveau dans la situation de l'enfant, le mieux est de parvenir a un accord avec votre ex et si ce n'est pas possible il faudra faire la demande en rectification par le juge et se prononcé sur le mode de garde (garderie ou baby sitter), il choisira ce qu'il y a le mieux dans l'intérêt de l'enfant et va prévoir a qui sera la charge des frais.

En faire la demande par LRAR au JAF du TGI dont dépend le domicile de la personne qui touche la pension alimentaire, en joignant si possible les justificatifs, sans recours a un avocat.

Adrien C.

lucchedalier
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci de votre réponse. Je n'ai pas de pension alimentaire. Je paye juste la cantine, les centres aérés, et enfin "les-frais-de-l'assistante-maternelle" et non pas d'UNE assistante maternelle.
C'est là que je me demande si le faite qu'il y avait écrit : les frais de "L'assitante maternelle" ne sous-entendait pas qu'il s'agissait uniquement de l'assitante maternelle que nous employions à l'époque.

Lorsque j'ai rompu le contrat car mon fils allait à l'école l'après midi, mon ex ma demandé une baby-sitter. Et comme nous avions droit à un aide de la CAF (Allocation garde d'enfant jusqu'à ses 6 ans), cela coûtait 250€ par mois moins 200€ d'allocations, soit 50€ de ma poche. Pour un bien de paix, j'ai accepté de prolonger de 2 ans avec cette NOUVELLE baby-sitter. Mais voilà, mon fils aura 6 ans dans 2 mois, et donc : fini l'allocation garde d'enfant !!! Maintenant, ça va me coûter 250€/ mois.

Certains me disent que je n'avais pas a prolonger avec une baby-sitter puisque la requette conjointe parlait de L'assistante maternelle de l'époque. C'est cela que je trouve un peu flou. Puis-je être affirmatif en lui disant que je n'ai plus à lui payer une baby-sitter depuis que le contrat avec L'assistante maternelle de l'époque a été rompu ? Que finalement, tant mieux pour elle, elle en a proffité pendant 2 ans alors que je n'avais pas à le faire ? Et que désormais, vu le coût, la garderie municipale au sein de l'école primaire m'est plus facile ?
il y a 7 mois
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Oui il n'y avait pas a faire de renouvellement, ce n'était pas prévu dans le jugement ainsi, mais si vous vous êtes mis d'accord oralement alors pas de problème.
Maintenant si vous décidez d'arrêter c'est tout a fait possible mais il vaut mieux faire constater ce changement de situation par le juge simplement en lui notifiant que n'ayant désormais plus d'assistante maternelle votre enfant étant âgé de 6 ans, vous souhaitez faire supprimer les frais relatifs a cette dernière.
Le juge ne pourra qu'accepter et vous ne vous exposez pas a une éventuelle saisie sur salaire par votre ex.

Adrien C.
il y a 7 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Convention collective des nounous Je suis assistante maternelle et je me demande si on peut toujours utiliser la convention collective ou si il faut y être abonné ou quelque chose du g...
Forum
Urgent demission nounou Ma nounou me donne sa demssion au 1 4 2011 avec preavis 1 mois quels sont ses droits? quels sont les miens merci de me répondre par mail
Forum
Rupture contrat nounou J'ai signé un contrat avec une ass mat mais je ne souhaite plus laisser mon enfant à celle ci pour différentes raisons. mon contrat n'a pas encore com...
Forum
Licenciement nounou Ma nounou (employée à notre domicile depuis trois ans en cdi- ce n'est pas une assistante maternelle) est en arrêt maladie pour dépression nerveuse. p...
Forum
Démission car pas de nounou Je suis garde d'enfant au domicile de mes patrons. pour me recruter ils passent par adoq, une agence de garde d'enfant. j'ai eu un enfant en décembre...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.