Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Pension alimentaire
Sujet initié par pereirra33, il y a 7 mois
Thèmes abordés :
Pension alimentaireJugeSalaireJuge aux affaires familialesPensionLa garde alternée
Bonsoir,
Depuis septembre 2011, j'ai la garde alternée de mon enfant, soit une semaine sur deux.
Seulement avant cette décision du juge, je versais une pension alimentaire de 250euro car je ne voyais mon fils qu'un week-end sur deux.
Le juge m'a clairement dit que dès septembre je ne verserais plus rien à la maman mais malheureusement rien ne change et je verse toujours cette somme alors que j'ai un autre enfant à nourir avec un maigre salaire.J'aimerais savoir où me renseigner pour me sortir de cette situation. 250euro ca ne parrait peut etre rien mais pour moi cela represente beucoup au budget familial. Merci de m'aider.Je precise que j'ai envoyer une lettre au juge lui precisant tout cela et que j'attend desespérement sa reponse.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
2 réponses
0
+
-
Pauline Just Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
12
messages résolus
5
Bonjour,

Seul le juge aux affaires familiales est compétent pour décider l'arrêt du versement de la pension alimentaire.

Par ailleurs, si vous avez écrit une simple lettre et non formé une requête en vue de saisir le juge, le délai de réponse peut être long.

De plus, si votre situation est urgente, vous pouvez saisir le JAF en la forme des référés (art. 1137 code de procédure civile).

" Le juge est saisi dans les formes prévues pour les référés. Il peut également être saisi par requête remise ou adressée au greffe, conjointement ou par une partie seulement. La requête doit indiquer les nom, prénom et adresse des parties ou, le cas échéant, la dernière adresse connue du défendeur. Pour les personnes morales, elle mentionne leur forme, leur dénomination, leur siège et l'organe qui les représente légalement. Elle contient l'objet de la demande et un exposé sommaire de ses motifs. Elle est datée et signée de celui qui la présente ou de son avocat."

Cordialement.

0
+
-
anais marie
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
2
si la décision du juge va dans votre sens, rien ne vous empêche de stopper le versement de cette pension sans vous exposer à une sanction.
effectivement, l'envoi d'une lettre est un peu léger.
arrêtez le versement en attendant que la situation se décante

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
2
Fiche Pratique
1
Forum
1
Modèle type
1
Outils
Révision volontaire a la hausse de la pension alimentaire Bsr je suis separé de la mere de mon fils cela fait 6 ans que je lui verse une pension de 90 euro et j ai augmenter de moi meme a 120 !j ai le droit d...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.