Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Divorce, pension alimentaire...
Sujet initié par One piece, il y a 7 mois
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsDivorceProcédure de divorceDivorce contentieuxPension alimentairePrestation compensatoireGarde des enfantsDroit de visiteJugeRésidence habituelleTous les thèmes
Bonjour,
je suis l'ainé (20ans) d'une famille de trois enfants. Nous avons découvert depuis peu que notre père trompait et trompe encore notre mère régulièrement. Notre mère est mère au foyer et ne perçoit donc pas de revenu. Mon père gagne environ 6000E brut. Dans ce cas si il y a divorce, de combien sera la pension alimentaire? Mes parents possèdent un appartement que se passe t-il pour celui-ci?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Divorce pension alimentaire Mon fils vient de passer devant le juge : son divorce est effectif. son épouse est partie vivre avec son amant emmenant leurs deux filles. le magasin ...
Forum - Résolu par un avocat
Refus divorce pension alimentaire Je suis en instance de divorce avec ma femme russe marié 3 ans qui lors de la conciliation va refuser le divorce donc elle aurais droit a une pension ...
Forum - Résolu
Divorce pension alimentaire Ma femme (53 ans moi 56 ans) veux que nous nous séparions après 22 ans de vie commune requête que j'ai bien du mal à l'accepter sur le simple motif de...
Forum - Résolu
Divorce, pension alimentaire, indivision Mon ex mari me paie très irrégulièrement la pension alimentaire, il me doit un arriéré de 2080 €.la maison est en indivision et va être vendue dan...
Forum - Résolu par un avocat
4 réponses
0
+
-
One piece
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Précision: 6000E brut par mois

0
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Tout dépend qui aura la garde des enfants. Celui chez qui les enfants auront leur résidence habituelle aura droit a une pension alimentaire a verser par l'autre parent.
Toutefois seuls les enfants mineurs ou alors les majeurs poursuivant des études sérieuses y ont droit.

La fixation du montant dépend de la procédure de divorce choisie. Si c'est un divorce a l'amiable alors ce sont vos parents qui la prévoiront, sinon en cas de divorce contentieux c'est le juge qui la fixera et il n'est pas possible de prédire quel sera le montant.
S'ils la fixe eux-même dans leur convention de divorce alors il n'existe pas de barème pour la fixer, en revanche selon une table de référence, on peut déterminer qu'avec 6000 euros brut mensuel, 3 enfants a charge et un droit de visite et d'hébergement classique, le montant serait d'environ 554 euros par enfants, soit 1662 pour les 3 si vous y avez tous droit.

A noter qu'étant majeur vous pouvez demander a ce que la pension vous soit versée directement, alors que pour les mineurs c'est nécessairement le parent qui en a la garde qui la touche.

Pour l'appartement, alors s'ils l'ont acheté pendant leur mariage, il est commun, il leur appartient donc a tous les deux.
Il est possible soit pour l'un de racheter la part de l'autre, soit de le vendre, soit de rester propriétaire a 2 par une convention d'indivision (qui se fera devant le notaire au moment de la liquidation de leur régime matrimonial, c'est a dire de leur patrimoine commun).

A noter qu'il n'est en pratique pas possible de forcer l'un des époux a vendre s'il ne veut pas et qu'il a la garde des enfants car il existe une protection du logement familial.
Le logement ne pourra alors pas être vendu soit pendant une période de 5 ans max soit jusqu'à la majorité du plus jeune des enfants.

Adrien C.

One piece
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,
Si nous souhaitons vivre avec notre mère cela voudrait dire que le montant de notre pension alimentaire serait de 554e par enfant environ? Je ne sais pas si il y en a divorce, si il sera contentieux ou à l'amiable. Je me demandais si c'était une bonne idée d'envisager un divorce alors que ma mère n'a pas de revenu. Il me semble pour l'instant que ce ne soit pas la meilleure chose à faire.
En tout cas merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
il y a 7 mois
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Oui mais si ils font un divorce a l'amiable vos parents devront prévoir le montant a deux, il est aussi possible de prévoir que les honoraires d'avocats seront assurés par un seul des 2 époux (a titre de prestation compensatoire par exemple), les frais sont d'ailleurs moindres dans cette procédure car les 2 époux peuvent prendre le même avocat.

Si ils optent pour un divorce contentieux alors si votre mère n'a pas de revenus elle pourra prétendre a l'aide juridictionnelle totale, en remplissant le formulaire Cerfa correspondant et en déposant la demande au TGI dont dépend son lieu de domicile.
L'Etat prendra alors intégralement en charge les frais de justice et des honoraires d'avocat de votre mère. Un avocat lui sera commis d'office ou alors elle pourra librement en choisir un mais en veillant a ce qu'il accepte l'aide juridictionnelle.
Enfin, c'est dans ce cas le JAF qui fixera le montant de la pension alimentaire.

Adrien C.
il y a 7 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Divorce et pension alimentaire Je suis divorcée officiellement depuis le 10 octobre 2010 je régle une pension alimentaire: - à mon exmari pour notre fils majeur, poursuivant des é...
Forum
Divorce plus pension alimentaire Nous avons fait un divorce a l'amiable et on obligé de passer par une avocate pour la pension alimentaire de notre fils?
Forum
Arrêt de versement de la pension alimentaire après divorce Lorsque la condition fixée sur le jugement de divorce pour cesser le paiement d'une pension alimentaire est remplie, faut-il demander l'autorisation a...
Forum
Pension alimentaire en cas de séparation de conjoints non mariés ni pacsés Mon conjoint et moi voulons nous séparer. nous avons 2 enfants, je gagne presque 2 fois plus que lui. devrais-je lui verser une pension alimentaire ou...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique