Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Execution d'un jugement du t.a avec appel en cours.... 10% our l'huissier !!! enorme
Sujet initié par Jack PALMER, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
JugeJugementJuridictionJuridictionsCondamnationHuissierTribunal administratif
Bonjour,

Je suis dans une procedure actuellement en appel devant la C.A.A de B..... (C'est moi qui ai fait appel, en accord avec mon conseil, car je trouvais les montants alloués en première instance, insuffisants....)

Ce proces se déroule à 600 km de chez moi.... Et je n'ai avec mon avocat, que je ne connais pas, que des relations minimum... ( Ce professionnel m'a été recommandé et je n'ai avec lui que des relations epistolaires... Et forf brèves.... Ce qui en l'espèce est source de difficultés pour prendre une décision, mais il fait bien son boulot.... mais sans explications.....)

Mon souci est le suivant:

J'ai gagné devant le T.A....Et ce Jugement, même en appel, est executoire.

Je reçois un courrier de qq lignes de mon avocat qui me dit texto:

"Je me suis fait délivrer la grosse du Jugement, je dois toutefois vous indiquer que l'huissier chargé de l'execution a la possibilité reglementaire de prelever sur les sommes récupérées un honoraire représentant 10% des sommes perçues et qui reste à la charge du créancier.
Je ne veux pas remettre l'execution sans votre accord express" ....

Le gain en 1ere instance représente environ 60K€ , soit 10% pour l'huissier!!!???.... On croit rêver
6000€ pour l'huissier !!!

Quelqu'un de plus habitué que moi aurait il l'obligeance de bien vouloir :

1) M'expliquer pourquoi et sur quels fondement un huissier a reglementairement la possibilité de prendre 10% de l'execution d'un Jugement du T.A ( Jugement executoire bien qu'en appel)

2) Me conseiller sur la réponse a donner à l'avocat...Car a priori ce n'est pas une obligation pour l'huissier, mais une possibilité ...

( Personellement je voudrais bien faire executer...Mais 10% c'est énorme !!!...)

3) subsidiairement : Pouvez vous m'indiquer si l'execution de la decision de la C.A.A est soumise a pareil pourcentage ?

Merci beaucoup pour votre eclairage qui me sera tres utile... Croyez le bien

Jack PALMER

Vous êtes membres ? Connectez-vous
3 réponses
0
+
-
AlainDeloin50
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Salut ! je viens de m inscrire, j ai posé la meme question à l instant. je m étonne que personne ne t'ai répondu

Depuis novembre, tu as trouvé une autre solution que l'huissier ?

0
+
-
Jack PALMER
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Bonbjour AlainDeloin50,

En effet ce forum est tres decevant.... Je fréquente volontiers net iris qui est tres performant...

Le sujet qui t'interesse est ici http://www.net-iris.fr/forum-juridique/monde-de-justice/135933-10-lhuissier-toute-legalite-semble-t.html (Question de ARAMIS)

Surtout ne pas solliciter un huissier pour recouvrer une créance suite a une decision du T.A ou de la C.A.A . en effet devant ces juridictions c'est l'Etat qui est ton créancier....Je ne vois pas un huissier aller saisir tel vehicule des impots ou de telle autre administration

Il y a des moyens tres precis que tu retrouveras sur le lien precedent.

En principe tu dois pouvoir y acceder....

Cdt JACK PALMER

0
+
-
Jack PALMER
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Plus precisement.... Si ton créancier est un hopital public :

1. Dans un premier temps, il conviendrait que Mr X bénéficiaire de la décision, adresse au directeur du CH de XYZ une lettre recommandée le mettant en demeure de s'exécuter directement et sous 15 jours en le prévenant qu'en cas de non exécution les autorités de tutelles seront saisies sans délai.

2. A défaut, ils pourront demander la contrainte au paiement : puisque le jugement fixe le montant de la somme due par le CH, et qu'il a été notifié le xx/ xx/ 2009, soit depuis plus de 2 mois, il pourra adresser une lettre recommandée soit à la tutelle administrative de l'établissement c'est à dire au Directeur de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS , avec copie au Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation xxx - ) - et éventuellement au Préfet, afin qu’il soit procédé au mandatement d’office de la somme due. Il conviendra de joindre la copie de la lettre de mise en demeure et de l'accusé de réception de cette lettre.

Selon l'article L 6145-3 du Code de la santé publique : En cas de carence de l'ordonnateur, le directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation peut, après mise en demeure restée sans suite au terme d'un délai fixé par voie réglementaire, procéder au mandatement d'office d'une dépense.

3. Par ailleurs, l’exécution d’un jugement par un hôpital public, peut être obtenu en s’adressant au tribunal qui a rendu la décision.

Passé un délai de trois mois à compter de la notification du jugement, on peut aussi s'adresser directement au greffe de la juridiction pour demander que, d’une part, le jugement soit exécuté, et d’autre part, que des astreintes soient prononcées à l’encontre de l’établissement défaillant.

Cette procédure est prévue par l'article R 921-1 du Code de justice administrative : La demande tendant à ce que le tribunal administratif prescrive les mesures nécessaires à l'exécution d'un jugement définitif de ce tribunal, en assortissant, le cas échéant, ces prescriptions d'une astreinte, ne peut être présentée, sauf décision explicite de refus d'exécution opposée par l'autorité administrative, avant l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la notification de ce jugement. Toutefois, en ce qui concerne les décisions ordonnant une mesure d'urgence, la demande peut être présentée sans délai.

Attention : à ce stade, lors de la demande, il convient d’indiquer les différentes démarches faites jusque là pour obtenir les indemnités dues (copies de lettres avec AR ou démarches administratives) et les difficultés rencontrées, le cas échéant. Il est donc préférable de ne pas engager cette démarche avant mise en demeure préalable (stade n°1 ci-dessus).

Pour être plus précis, cette procédure judiciaire se déroule en deux temps (articles R 921-5 et suivants du Code de justice administrative) :

1 - Durant la phase administrative, le président de la juridiction saisie accomplit toutes les démarches qu’il juge utiles pour s’assurer de l’exécution du jugement. Il informe le demandeur de ces démarches et de leur résultat. Si le jugement est enfin exécuté ou si la demande apparaît comme non fondée, le tribunal classe la demande et en informe le demandeur.

Si la demande a été estimée non fondée par le tribunal saisi de la demande d’exécution, le demandeur peut contester le classement administratif de sa demande (dans un délai d’un mois suivant la notification du classement).

2 - Si le jugement n’est toujours pas exécuté, et si la demande n’a pas été classée dans un délai de six mois, la phase juridictionnelle de la procédure est ouverte lorsque le président de la juridiction saisie estime nécessaire de prescrire des mesures d’exécution et notamment de prononcer une astreinte, c'est à dire la condamnation à payer au demandeur une somme d'argent généralement fixée par jour de retard jusqu'à la date d'exécution du jugement.

Je ne vois pas d'obligation de recourir à un huissier de justice pour mener cette procédure de recouvrement, à quelque stade que ce soit.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique