| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Quitter son emploi à temps partiel pour un emploi à temps complet, préavis ? quelles solutions ? je n'ai qu'une semaine ! Sujet initié par Eternïa, il y a 7 mois | Thèmes abordés : Droit du travailSalaireCongésTemps partielCertificat de travailDroitLicencier | Bonjour, J'ai postulé début septembre pour un poste à temps complet. Je suis actuellement vendeuse à temps partiel (30h/semaine). Ce matin, l'entreprise ou j'étais allée en entretien m'a appelé pour un poste qui débuterai ce 12 octobre. En arrivant au travail aujourd'hui j'ai exposé la situation à mon responsable qui a aussitôt contacter mon chef de secteur. Ils me proposent un préavis de deux semaines, cette semaine ci où je travaille. Et la semaine suivant ou ils me mettraient en congés payés. Ce qui, en effet, fait bien deux semaines. Or, la durée légale de travail hebdomadaire maximum est (d'après mes renseignements) de 48h. Je comprend par là, que si mercredi, jeudi et vendredi, mon nouvel employeur me fait travailler plus de 18h en tout je serais dans l'illégalité, non ? Je pense cependant, que j'aurais 21h de travail à y effectuer. Quelles solutions peuvent s'offrir à moi ? Je ne peux pas passer à côté de l'opportunité d'emploi qui se présente. (perspective d'évolution, salaire motivant, avantages divers...) Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement. | | | | 5 réponses | |
Bonsoir, Je ne comprends pas cette histoire de congés payés. Pourquoi votre employeur actuel tient t-il à vous mettre en congés payés pendant le préavis ? D'autant que légalement, des congés pendant le préavis en repoussent d'autant le terme... Votre employeur peut tout simplement vous exempter d'une partie du préavis, ce qui vous permettrait de prendre votre nouvel emploi en toute liberté.
il y a 7 mois Bonsoir, Pour être plutôt directe, mon employeur - bien qu'il s'agisse d'une grande chaîne - a des pratiques vis-à-vis des employés qui ne sont pas toujours correctes voire légales. (d'où mon envie, d'ailleurs, de collaborer avec une autre société) Ne m'y connaissant que trop peu en droit, ils ont (je pense) juste chercher une "combine" pour éviter de me restituer le montant dû à mon départ correspondant à ma seule semaine de congés payés qu'il me restait pour cette année. Quoi qu'il en soit, trouvant cela plutôt louche avant même d'avoir consulter votre réponse, je leur ai demander d'écourter "réellement" mon préavis, et de me fournir un certificat de travail aussi vite que possible. Si je m'en vais, c'est car malgré mes demandes répétées, ils ne m'ont pas proposé de place à plein temps, même quand ces postes étaient vacants ! Qu'ils en assument désormais les conséquences ! Mon chef de secteur me contacte demain pour me donner sa réponse. Mon futur employeur, quant à lui, ne peut changer la date de début de contrat car il s'agit de la date du début d'une session de formation, celle-ci étant dispensée à trois personnes (dont moi). Si mon employeur actuel refuse d'écourter mon préavis, ai-je un recours ? Ce n'est tout de même pas "normal" (après c'est le droit, et je n'y peux rien !) de ne pas pouvoir quitter un CDI en temps partiel (même si j'avoue que c'est précipité !) pour un temps plein, pourquoi me priverait-on de cela ? il y a 7 mois Malheureusement, si votre employeur refuse de réduire le préavis, vous n'avez pas de possibilité de l'y obliger. Mais attention si vous accepté sa combine, car pendant la semaine ou vous serez en congés payés, vous n'aurez pas le droit de commencer votre nouveau travail. Donc aucun intérêt pour vous... il y a 7 mois |
Bonjour, Voilà ce que me propose mon employeur : De rappeler mon futur employeur en leur disant que j'ai trouvé un arrangement auprès d'eux. Le préavis ne pouvant être plus court que deux semaines, je travaillerais pour eux jusqu'au 11 au soir, et je serais en "absence injustifiée" plutôt qu'en congés jusqu'au 19 octobre. Au moins comme ça, je ne dépasse pas la durée légale de travail hebdomadaire. Eux, ne comptent pas me licencier alors qu'ils ont tout à y perdre. (drôle d'arrangement mais bon...) Ceci dit, je n'aurais mon certificat de travail que le 19 octobre et sur celui-ci il sera bien notifié que j'ai travaillé pour eux de "telle date" au 19 octobre 2011... Mon employeur actuel ne peut rien faire de plus pour moi s'il veut rester dans la légalité. Je me demande donc si je dois jouer franc-jeu avec mon futur employeur en leur disant que je serais en absence injustifiée de l'autre côté et que c'est le seul arrangement trouvé. Ou si je leur dit juste que finalement tout va bien. Cette situation est vraiment difficile à vivre pour moi... Je commence un peu à désespéré...
il y a 7 mois Mais c'est n'importe quoi !!! Il n'y a pas de durée minimum obligatoire pour un préavis ! Votre employeur peut tout à fait vous exempter de tout ou partie du préavis. Deux possibilités, il vous exempte de préavis sans que vous en ayez officiellement fait la demande et il doit vous payer comme si vous l'aviez fait, ou bien il vous demande un courrier où vous demandez à être exempté du préavis et il n'a même pas à vous payer. il y a 7 mois |
Répondre au sujet Posez votre question Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|