| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Jour de repos travaillé Sujet initié par dee.., il y a 7 mois | Thèmes abordés : CDDDroit du travailLicenciement35 heuresDroitLe licenciementHoraires | Bonjour, Voial je suis en CDD (35h) depuis 1 mois. Mon patron nous fait travailler le samedi (qui est un jour de repos) en plus de nos heures supplementaires qu'on doit faire toute la semaine. Seulement voila, comme j'ai des choses a faire le samedi (cours, obligation familial, recherche d'emplois, recherche d'ecoles...), le samedi je travaille du matin 7h30 à 11h. Ca ne lui plait pas que je vienne seulement pour 3h (maximum 4h) le samedi et veut me viré a cause de ça. A-t-il le droit de me virer pour une telle raison ? De plus, je suis mineure, il n'as pas demandé d'autorisation parentale pour me faire travailler, et j'ai lu que les mineurs ne peuvent pas travailler plus de 35h, sauf avec derogation... Merci d'avance. | | Jour de repos en cdd 25 heures. Actuellement en cdd de 25 heures, on ne me donne que le dimanche comme jour de repos et on me fait travailler 4 heures, 6 jours sur sept. est-ce légal... Forum Jours de repos et temps de travail .
mon amie travaille dans un magasin de chaussures d'une grande chaine et j'ai l'impression que son employeur ne respecte pas le code du travail et/o... Forum | | 2 réponses | |
Bonjour L. 6222-25 : L'apprenti de moins de dix-huit ans ne peut être employé à un travail effectif excédant ni huit heures par jour ni la durée légale hebdomadaire fixée par l'article L. 3121-10 et par l'article L. 713-2 du code rural et de la pêche maritime. Toutefois, à titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées, dans la limite de cinq heures par semaine, par l'inspecteur du travail, après avis conforme du médecin du travail. Êtes vous apprentie ? Plus d'infos sur le licenciement : http://www.lelicenciement.fr/
il y a 7 mois |
Bonjour, d'après la loi, vous avez droit à un jour de repos par semaine. Vous pouvez donc théoriquement travailler le samedi. Votre employeur, dans le cadre de son pouvoir de direction, peut aussi aménager vos horaires tant qu'il respecte certaines conditions. Un refus vous expose à un licenciement. Toutefois, vous êtes en CDD. On ne peut rompre votre contrat que pour des raisons bien précises. Dont la faute grave. Or, refuser un aménagement d'horaire n'est pas une faute grave dans votre cas (du moins très probablement). Et comme le signale très justement "le licenciement", le droit du travail protège les jeunes travailleurs. L'article L.3162-1 du Code du Travail par exemple dispose que votre semaine de travail ne peut dépasser 35 heures de travail en principe, sauf accord de l'inspecteur du travail, le dépassement ne pouvant alors excéder 5 heures. L'article L.3162-3 dispose aussi que vous ne pouvez pas travailler plus de quatre heures et demi de suite de façon ininterrompue. Vous avez alors droit à une pause de 30 minutes. Donc si l'envie prenait à votre employeur de vous virer...ce serait à ses risques et périls. Il ne pourra pas prouver la faute grave, nécessaire pour rompre un CDD, et il aura violé au préalable la loi sur la protection des mineurs. Pour plus d'informations : http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-contrat-de-travail/Le-temps-de-travail/La-Modification-des-horaires-de-travail.htm http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-contrat-de-travail/Le-contrat-de-travail-a-duree-determinee/Rupture-du-CDD.htm En espérant avoir pu vous être utile Johan
il y a 7 mois |
Répondre au sujet Posez votre question Jour de repos Je vais signer un contrat avec un particulier car je garde ses deux enfants a son domicile. a t-il le droit de me faire travailler tous les jours de l... Forum Changement de jour de repos Je travaille à temps partiel, actuellement j'ai le jeudi de repos, je voudrais le mercredi pour mon fils qui va aller à l'école.
mon patron peut t'i... Forum Changement jour de repos? Après 12 ans de vente dans la meme boulangerie, j'ai toujours eu le samedi et dimanche de repos.aujourd'hui après la vente de cette boutique mes nouve... Forum Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|