Bonjour,
Pour situer voici les fait :
Mon salon a été aspergé de sauce tomate et quelqu'un a mis le feu à une chaise dans la cuisine, et tout cela dans la même nuit. Mon EX compagnon a admis avoir aspergé le canapé de sauce tomate mais en aucun cas avoir mis le feu. J'ai donc porté plainte contre X pour le fait d'incendie en précisant bien le nom de mon Ex compagnon pour les fait des dégradation par sauce tomate. Il semble logique qu'il sera le 1er suspect pour l'incendie..
Or, entre temps, je soupçonne le fils de ma voisine du dessus d'avoir causé l'incendie (il s'agit juste d'un coussin sur une chaise placée sur le carrelage) :
- c'est lui qui m'a appelé catastrophé à cause de l'odeur qui se dégageais de l'appartement vers 13h alors que mon Ex se trouvait dans l'appart vers 4h du mat, et vu l'odeur insupportable je ne comprend pas qu'il n'est rien senti avant...
- je lui avait demandé de ne toucher à rien et j'avais insisté pour qu'il appel les pompiers de toute urgence, mais il ne l'a pas fait, il est entré et a constaté que rien d'autre n'avait brûlé.
- l'après midi qui a précédé l'incident je me suis disputée avec mon Ex et il (le fils de la voisine) est descendu pour toquer à la porte voir si j'allais bien en prétextant ne pas savoir quoi faire d'un courrier adressée à une voisine qui avait déménagé (une pup pour les 3 suisses... pas très important).
- j'ai trouvé des allumettes brûlées parsemées dans une autre pièces sur le parquet et sur le tapis (couleur uni vert clair) mais aucune trace de brûlure ou de suie, idem j'ai trouvé deux mégos mais pas de trace de combustion.
- le pot vide de sauce tomate était posé sur la table et mon Ex affirme l'avoir jeté à la poubelle (je ne lui ai pas précisé que je l'avais trouvé sur la table.
- idem le téléphone fixe était par terre et mon Ex l'a utilisé pour appeler un amis afin qu'il vienne le chercher, il affirme l'avoir reposé sur le combiné.
- mon chat a été intoxiqué par la fumée, les fenêtres étant fermées, et mon Ex adore cet animal, il en prenait soin.
Je suis en bon contact avec le fils de ma voisine mais notre 1ere rencontre était inquiétante, il m'avait raconté avoir fait de la prison et avoir tué sa copine... en me laissant dans le vague il m'a précisé à la fin de la conversation qu'il s'agissait d'un accident de voiture et qu'il avait été condamné pour cela je crois.
La 1ère fois que je suis partie en vacance j'ai confié mes clés à la voisine pour arroser les plantes et j'ai appris par lui même qu'il était entré dans l'appartement puisqu'il m'a dit qu'une tringle à rideau était tombée... qu'il l'avait posé à tel endroit.. depuis je confie les clés à mes parents.
Cela est très ambigu pour moi : c'est quelqu'un de toujours très serviable mais dont je me méfie, il n'habite là que quelques mois à l'année. Je suis en très bon rapport avec ma voisine et je ne souhaite pas lui causer d'ennuis.
Bref mon Ex compagnon risque d'être accusé à tord, mais je n'ai pas de preuves non plus que c'est le fils de la voisine, je ne peu accuser une personne sans preuve. Des constatations ont été faites par la police, une photo de la chaise et une photo du canapé avec la sauce tomate, pour le reste malheureusement j'ai du réintégrer mon appart 1 semaine après et tout nettoyer.
Il n'y a aucun dommage corporel et matériel (après nettoyage), je projetais en plus de déménager et c'est toujours d'actualité.
QUE DOIS-JE FAIRE :
- Ecrire au Procureur pour une demande de retrait de plainte ?
- Dans ce cas dois-je préciser toutes les informations que j'ai indiqué au dessus ?
- Dois-je donner ces information dans un autre courrier ? ou par un autre moyen ?
N'ayant aucun dommage, je souhaite que tout ce règle le plus simplement et rapidement possible afin que je puisse passer à autre chose, et que mon Ex compagnon ne soit pas impliqué, certes il a jeté de la sauce tomate ça reste bénin et puéril.
Merci pour votre réponse.