Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Démission plus lettre d'avertissement!
Sujet initié par nestor titi, il y a 7 mois
Thèmes abordés :
ChômageContrat de travailLicenciementDroit
J'ai encore une petite question, j'ai démissionné de mon poste sans faire de préavis, car tous les emplois on m'a congédier du jour au lendemain donc j'ai fait de même, mais mon ancien employeur me menace d'abandon de poste a-t-il le droit??????
Es ce valable une lettre d'avertissement adressée à mon nom de jeune fille?
Merci pour votre aide.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
2
Forum
1
Modèle type
Lettre d'avertissement Besoin de votre aide. je suis en cdi depuis 2 ans dans ma société. mon employeur me reproche un manque d'investissement et des erreurs répétées dans m...
Forum
Lettre avertissement Je vais recevoir ma deuxieme lettre d' avertissement on me reproche de ne pas essuyer tout les carrelages objets d'exposition mais je n'ai pas assez d...
Forum
1 réponse
0
+
-
Johan N. Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
419
messages résolus
13
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas pour l'abandon de poste, mais méfiez-vous des conséquences possibles du non-respect de votre part du délai de préavis.

Vous n'avez pas à véritablement vous inquiéter de la question de l'abandon de poste. L'abandon de poste, cela signifie que vous cessez volontairement de venir au travail. La conséquence, c'est qu'il peut vous licencier pour faute grave, vous n'auriez donc pas d'indemnités de licenciement...cela dit, puisque vous démissionnez, vous n'y auriez de toute façon pas eu droit.

Vous auriez par contre droit aux allocation chômage s'il vous licenciait, contrairement au cas de la démission. En effet, une des conditions pour avoir droit aux allocations chômage, c'est de perdre involontairement son emploi. Cela vise le cas du licenciement, mais exclue le cas de la démission.

Le véritable problème, c'est qu'en ne respectant pas le préavis prévu à l'article L.1237-1 du Code du Travail, votre employeur peut vous faire condamner à lui verser une indemnité d'un montant égal à la durée du contrat restant à courir. Il peut aussi demander des dommages et intérêts, mais il devra prouver qu'il a subi un préjudice du fait de votre départ soudain (baisse du chiffre d'affaires par exemple) ou que vous aviez une intention de lui nuire.

Plus d'informations sur le délai de préavis ici : http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-de-la-demission/La-demission-choisie-par-le-salarie.htm

En espérant avoir pu vous être utile,

Johan

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Licencié faute grave sans lettre recommandée, ni avertissements Je travaillais dans la restauration rapide et je viens de me faire licencier pour faute grave car j'avais trop d'absences injustifiées. j'avais été ...
Forum
Lettre d'avertissement. Mon employeur m'a envoyé une lettre d'avertissement que j'ai contestée, parce que je refuse de sortir des conteneurs à poubelles, suite à un certifica...
Forum
2ième lettre d'avertissement, quoi faire ? Ce soir mon patron m'appelé dans son bureau pour me donner une lettre avec un 2ième avertissement pour non-réalisation du chiffre d'affaire. (vente de...
Forum
Lettre démission Voila une petite question, j'ai déposé ma lettre de démission en main propre en négociant en demandant une date de départ précise. j'ai déposé la let...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.