| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Accusations mensongères ? Sujet initié par swo5, il y a 7 mois | Thèmes abordés : Contrat de travailDroit du travailJugeLicenciementReprésentant du personnelContester un licenciementDroitLicencier | Bonjour, Je suis commercial et suite à de nombreuses pressions de la part de ma direction. Je viens de recevoir une lettre recommandée de leur part, m'indiquant un manque d'actions et d'efficacité dans mes relances clients.... J'ai répondu par mail, que j'avais bien noté que les relances des clients qui n'ont pas payé leur factures a temps, était inscrit dans mon contrat de travail , et que j'allais tenter de redoubler d'efforts. Dans mon mail, j'ai aussi dit que la pression incessante qu'il exerçait sur ses salariés était insupportable et qu'il terrorisait ses employés. J'ai envoyé ce mail à ma direction, mais aussi en copie à la responsable administrative et à la secrétaire qui travaille avec moi. Après convocation, ma direction souhaite me licencier avec mis à pied conservatoire de 14 jours. car selon elle, j'ai proféré des accusations mensongères et calomnieuses. Pouvez-vous m'aider et me dire si je risque un licenciement pour faute grave ? ou si j'ai le droit de dire ce que je pense dans un mail ? Je vous remercie d'avance. | | Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat | | 4 réponses | |
Bonjour, De toute façon, il est trop tôt pour contester un licenciement qui n'a pas encore eu lieu même si la liberté d'expression pourrait être invoquée... Ce qui est essentiel c'est que vous vous fassiez assister lors de l'entretien préalable de préférence par un représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation... Cordialement. P.M. Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com
il y a 7 mois ok je vous remercie , je vais me faire assister dans cet entretien. Cordialement, il y a 7 mois |
Le droit du travail ne prévoit pas de durée dans la mise à pied conservatoire elle est a durée indéterminée le tps que se déroule la procèdure
il y a 7 mois |
Bonjour, votre situation est loin d'être désespérée. D'abord, l'insuffisance de résultats ne saurait, à elle seule, justifier un licenciement. Il leur faudra prouver une faute ou une insuffisance professionnelle de votre part. Le juge contrôlera si les objectifs qu'on vous fixait étaient réalisables. Ensuite, s'il y a harcèlement moral, essayez de rassembler des preuves. En prouvant la vérité de vos propos, vous éviterez toute accusation de mensonge ou de calomnie. Et cela fera réfléchir votre employeur, qui n'a aucun intérêt à finir devant un juge si vous pouvez prouver ses abus. Enfin, la mise à pied conservatoire ne saurait être possible qu'en cas de faute grave de votre part. Si vous pouvez prouver que vous dites la vérité, leur "faute grave" n'existe plus. D'ailleurs, il ne saurait y avoir de durée pour une mise à pied conservatoire... En bref, je confirme ce que disent PM tedforum : allez voir un représentant du personnel, il pourrait vous aider à prouver vos dires, et vous soutiendra. Pour plus d'informations : http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-du-licenciement/licenciement-disciplinaire/licenciement-pour-faute-grave.htm Et si ce n'est pas un licenciement pour faute : http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-du-licenciement/Le-licenciement-pour-motif-personnel.htm En espérant avoir pu vous être utile, Johan
il y a 7 mois |
Répondre au sujet Posez votre question Groupon citydeal prestation mensongère Si je suis en droit de demander le remboursement monétaire total d'une prestation de service effectuée mais mensongère. je pense avoir le droit de dem... Forum Publicité mensongère d'une mutuelle ? Je me suis inscrit à une mutuelle qui verse un complément de salaire dès que l’on subit une perte de traitement suite à un arrêt de travail. l’inscrip... Forum - Résolu Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|