Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Mon voisin a arraché un arbre de mon jardin
Sujet initié par dududida, il y a 8 mois
Thèmes abordés :
Les voisinsJugeJuge de proximitéDroit
Bonjour,

En nous réveillant ce matin nous avons eu la surprise de constater que notre bananier était à terre et que la haie située à côté avait été taillée.
Hier, aux alentours de 18h, j'ai vu que nos voisins étaient dans leur jardin au niveau de cette haie et faisaient du jardinage, rien d'anormal pour moi à ce moment là donc je suis partie.
Mais il s'avère qu'ils ont taillé toutes les branches de la haie qui dépassaient chez eux, en jetant les branches dans notre jardin, ils se sont ensuite attaqués au bananier, et je pense qu'ils ont tiré sur le tronc pour atteindre les ranches, et l'ont finalement cassé en 2... un vrai champs de bataille.
Ils ne nous ont jamais demandé de le faire auparavant et nous n'avons eu aucun mot d'excuse.
Nous venons d'appeler la propriétaire mais elle ne répond pas, et nous allons aller les voir dès leur retour mais étant donné que ce cher voisin a un caractère bien trempé et que je sais que le ton va vite monter j'aimerais savoir ce que nous pouvons faire juridiquement.
Porter plainte? L'idéal serait bien entendu qu'il nous dédommage (nous on la proprio) pour le bananier.

Voila, je vous remercie de vos réponses par avance.

Bonne journée.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
2 réponses
0
+
-
Light Jensen
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
8
messages résolus
0
Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis qu'un simple étudiant en droit qui n'a absolument aucune prétention.
Ensuite, je souhaiterais vous encourager vivement à employer la diplomatie parce que l'affaire semble pencher en votre faveur a priori. (avant qu'une discussion trop violente ne vous fasse regretter un acte ou des paroles par exemple.. )
Vous souhaitez obtenir le dédommagement du préjudice subit consécutivement à la perte de votre bananier.
L'ARTICLE 1382 du Code civil dispose que "Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer".
En outre, pour obtenir réparation vous devez réussir à prouver que votre voisin à commis une faute, que vous avez subit un dommage et que ce dommage a été engendré par cette faute.
Dans votre cas, a priori:
- faute: vos voisins ont tiré sur le tronc pour atteindre les branches
- dommage: votre bananier est coupé en deux
- lien de causalité: si vos voisins n'avaient pas cherché à tirer sur les branches, ils n'auraient jamais abîmé votre bananier.
Vous devez donc réussir à prouver que c'est effectivement l'action de vos voisins qui est à l'origine du préjudice moral et matériel que vous subissez suite à la dégradation d'un bien meuble.(le bananier )
Pour cela, n'importe quelle preuve devrait suffire (témoignage de voisins qui ont assisté à la scène, manière dont l'arbre a été coupé... )
Si vous portez plainte, faites le devant le juge de proximité:
- Le juge de proximité statue sur les petits litiges de la vie quotidienne, selon une procédure rapide.
- Le juge de proximité statue pour les litiges entre personnes dont la résolution ne doit aboutir à aucune compensation financière ou dont les montants en jeu n'excèdent pas 4.000 €
- Les personnes désireuse de soumettre un litige les concernant à l'appréciation du juge de proximité doivent entamer une procédure de saisine auprès de son greffe .
- Il existe au moins un juge de proximité par cour d'appel : ses coordonnées sont donc disponibles dans chaque cour d'appel ou auprès des tribunaux d'instance, où il siège.
TOUTEFOIS, vous êtes susceptible d'être en parti responsable de troubles de voisinages dans la mesure où vos branches dépassaient de votre jardin pour aller explorer celui de votre voisin. Si vos voisins ont agit ainsi, ils doivent certainement avoir leurs raisons.
CEPENDANT, il vous suffira de témoigner de votre bonne foi en affirmant votre ignorance quant au dérangement occasionné auprès de vos voisins; d'autant plus qu'il ne vous en ont jamais parler et que vous auriez été prêt à agir si vous aviez été prévenu à l'avance!
En espérant que vous résoudrez votre affaire,
Bon courage.

Liseline
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
11
messages résolus
1
Bonsoir,
si j'ai bien compris, vos voisins sont entrés chez vous en votre absence pour pouvoir assassiner sauvagement ce bananier. Ce n'est qu'une question de ma part, mais n'y aurait-il pas violation de domicile???
Cordialement.
il y a 5 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.