Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Pv légal ou non ??
Sujet initié par Matthieu21000, il y a 8 mois
Thèmes abordés :
Code de la routeDeux rouesStationnementPanneaux de signalisationCode de laDroitHorairesLivraisonStationnement des véhicules
Bonjour à tous !

Je me permets de vous contacter suite à une amende que j'ai reçue pour stationnement gênant.

Intitulé exacte : "Stationnement de véhicule gênant l'accès à un autre véhicule ou son dégagement, en particulier les véhicules de transport en commun (article R417-10 du code de la route)".

Or j'ai pris ce PV sur un parking SNCF (donc à mon sens privé ??) et je suis moi-même cheminot.

J'ai contesté ce PV mais ai reçu un retour défavorable à ma contestation...

Je vous joins le courrier de réclamation que j'ai transmis à la gendarmerie et qui n'a donné aucune suite favorable... :
"Je viens par la présente vous faire part de ma contestation envers la contravention n° 11457522 dont j’ai fait l’objet le 08/06/11 à 14h45. En effet cette contravention stipule que mon véhicule se trouvait dans une position de stationnement gênant l’accès à un autre véhicule, en particulier de transport en commun. Hors mon véhicule est garé à cette même place toute la semaine puisque je travaille à Lyon et prend mon train à Beaune, et ce depuis début avril ; et jusqu’à maintenant je n’ai visiblement gêné personne. Ce que je ne comprends pas non plus, c’est qu’on me verbalise sur un emplacement privé appartenant à la SNCF et étant moi-même cheminot. D’autre part, je pense être très respectueux du système de stationnement du code de la route (en témoigne l’absence complète d’une quelconque contravention pour défaut de stationnement depuis que j’ai le permis). Pour terminer, après avoir évalué la distance entre mon véhicule et la barrière située en face (il y a avait au moins 3 mètres si ce n’est plus) et considérant qu’un autocar ne dépasse pas la largeur de 2.55m, je pense qu’un autocar passe très largement à cet endroit avec un véhicule garé comme l’était le mien. "

Ne sachant pas si je suis bien dans mon droit, merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
N'hésitez pas à me recontacter pour plus de précisions.
Cordialement

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Quel article sur la non validité d'un pv si horodateur sans pièce Quel est l'article de loi qui stipule de la non validité d'un contravention qui va à l'encontre d'un automobiliste n'ayant pas payé son stationnement ...
Forum
3pv non delivres Recu 3 amendes majorées, pour :non présentation permis de conduire a 22h10 300 ?, non présentation de la carte grise a 22h18 300 ?, non présentation d...
Forum
Contester un retrait de point non renseigné sur le pv Pensez-vous que j'ai une chance de récupérer mes 2 points si je conteste le fait que l'agent verbalisateur n'a pas mentioné dans la case à cet effet l...
Forum - Résolu par un avocat
Contestation d'un pv a velo pour non observation du feu rouge A le lecture de ce pv, je m'apercois que le lieu de la contravention ne correspond pas a celui inscrit au texte "nature de la contravention et texte v...
3 réponses
+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Bonjour,
Peu-importe que ce parking soit privé ou non, ce qui importe, c'est s'il est ouvert à la circulation publique, auquel cas, le code de la route s'y applique pleinement (comme dans le cas des parkings de supermarché par exemple).
Et même dans le cas d'un parking privé non ouvert à la circulation publique, vous pouvez être verbalisé et le véhicule emmené en fourrière sur demande du propriétaire.

0
+
-
Matthieu21000
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je pense effectivement qu'il est ouvert à la "circulation" publique donc le code de la route s'y applique bien...

Mais ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi j'ai été verbalisé alors que ce jour là, le bus que je gênait (soit-disant) est bien sorti , ainsi que tous les autres jours ou ma voiture était stationnée à cet endroit.
Si ma voiture gênait vraiment, ils l'auraient emmené à la fourrière, non ?

+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
300
messages résolus
78
Voir le R417-10 du code de la route :

Article R417-10
Modifié par Décret n°2010-1581 du 16 décembre 2010 - art. 1

I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II. - Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;

1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;

2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;

4° A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;

5° Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;

6° Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

7° Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;

8° (abrogé) ;

9° Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;

10° Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.

III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

2° En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

4° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

5° Dans les zones de rencontre, en dehors des emplacements aménagés à cet effet ;

6° Dans les aires piétonnes, à l'exception des cycles sur les emplacements aménagés à cet effet.

IV. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

V. - Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Contestation d'un pv pour non port de la ceinture de sécurité Je vous sollicite car j'ai un gros problème.....je suis coursier chez chronopost, et entre deux livraison distante d'approximativement 1km, je me ...
Forum - Résolu
Urgent_case de retrait de points cochee sur le pv pour non port de ceinture J'ai eu un pv suite à un non port de la ceinture alors que j'étais passager à la banquette arrière d'un véhicule. l'agent ma collé une amende de 90€,...
Forum - Résolu
Centester pv électronique pour non port de la ceinture Je souhaite me renseigner concernant la contestation des pv électronique. hier j’étais arrêté à un feu rouge, je me suis penché pour mettre mes lacets...
Forum - Résolu
Pv stationnement travaux non indiqués Ma voiture etait garée sur zone de stationnement résident, que j'avais payé, depuis le 11/11 et jusqu'au 18/11 inclus. en allant renouveller mon tick...
Pv pour non port de la ceinture de sécurité Je me suis faite arreter par un officier de la police pour le non port de la ceinture qui était pourtant comme le précise le code de la route bouclée ...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique