Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Annulation garde à vue
Sujet initié par ataka, il y a 8 mois
Thèmes abordés :
JugeJugesCEDHLes voies de recours
Bonjour,
Une personne a été en garde à à vue en France sur rogatoire internationale demandé par un pays de l'UE à la fin de l'année 2008. Bien sur sans la présence de l'avocat pendant l'interrogatoire, sans l'information de pouvoir garder le silence au gardé à vue.

Les éléments receuillit pendant cette garde à vue (admission de responsabilité du gardé à vue) ont fait demander au procureur du pays de l'UE le renvoie devant le tribunal de la personne en question.

Ma question: Peut-on demander l'annulation de cette "vieille" garde à vue au juge du Pays de l'UE en invoquant les décisions de la CEDH, celles de la Cassation et du Conseil Constitutionnel français, ainsi que l'incompatibilité avec les règles de procédure pénale et la constitution du Pays EU en question? (dans ce pays la présence de l'avocat est obligatoire et la garde à vue à la française n'existe plus vraiment que pour des fait très très graves)

Merci pour votre aide

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
2
Forum
1
Modèle type
Annulation de la garde alternée si déménagement. Mon ex compagnon a déménagé à 80 km de mon habitation alors que le juge avait une garde alternée. cela complique ce mode de garde. est il possible alo...
Forum
Garde à vue J'ai récemment été placé en garde à vue, manquant ainsi plusieurs cours ( je suis étudiant). mon école me demande un justificatif afin de réguler mes...
Forum
1 réponse
0
+
-
Pauline Just Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
12
messages résolus
5
Bonjour,

D'une part, les juges de la Cour Européenne des Droits de l'Homme n'interviennent pas pour annuler de garde à vue ou autre procédure, ils se prononcent simplement sur le fait de savoir si le pays contre lequel la demande est formée à commis une violation des droits garantis par la Convention européenne des droits de l'homme.

Par ailleurs, la Cour ne recevra ce recours que si la personne a épuisé touts les voies de recours internes (c'est à dire qu'elle a exercé tous les recours et procédure possibles dans le pays pour voir annuler cette garde à vue).

Je ne sais pas exactement quelle procédure vous avez engagé car vous évoquez l'interférence d'un autre pays européen.

Références: guide sur la recevabilité publié par la Cour Européenne des Droits de l'Homme

Plus d'infos :http://www.easydroit.fr/justice/Les-juridictions-internationales/La-Cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-CEDH.htm

Cordialement.

Plus d'infos: http://www.easydroit.fr/justice/Les-juridictions-internationales/La-Cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-CEDH.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Annulation commande cuisine suite annulation projet de construction Mon ami et moi nous sommes rendus sur un salon ce week-end pour obtenir des devis pour des cuisines. sur un stand, nous avons été mis en confiance pa...
Forum
Annulation de prêts personnel. Je m'appelle antoine, je ne sais pas vraiment où posté ce message alors je le poste dans ce sujet.alors voila je vous éxplique la situation apres ...
Forum
Risques pour un employeur? Je souhaiterais savoir ce qu'encourt un employeur d'une entreprise de transport de personne, pour avoir embauché un chauffeur n'ayant pas de permis de...
Forum - Résolu par un avocat
Annulation contart de reservation J'ai reservé un appartement aupres d'une societe immobiliere, un chèque ainsi qu'un contrat de reservation ont ete réalises(chèque enregistre chez un ...
Annulation réservation Après avoir été obligé d'annuler 2 billets d'avion pour cause médicale, bravofly(agence par internet)me soutient ue je n'ai pas pris d'assurance annul...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.