Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Divorce et achat maison
Sujet initié par laurgil63, il y a 8 mois
Thèmes abordés :
DivorceProcédure de divorceCompromis de venteObligation de payerLe compromis de venteDélai de rétractationPromesse synallagmatique
bjr
nous avons signé un compromis de vente en mai dernier pour l'achat d'une maison.
Aujourd'hui un différent familial très grave nous amène à déclancher une procédure de divorce.
Peut on annuler l'achat de cette maison compte tenu de la situation et comment faire?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Divorce et achat de maison Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, la proécedure de divorce n'est encore pas débutée, et je souhaiterais acheter une maison, existe-...
Forum
Achat maison en cours de divorce Mon concubin et moi même faisons construire une maison. mais il est en cours de procédure de divorce : une première convention a été déjà été homologu...
Forum
Divorce et achat d immobilier Je suis séparée de mon mari depuis 1997, en changeant d'adresse chacun de son côté, il m'a fait savoir qu'il ne divorcerait jamais, quelle procédure d...
Forum
Achat maison pdt divorce Je vais entamer une procedure de divorce. je suis marié en régime de séparation de biens. puis je acheter un logement pendant cette procédure ? avant ...
Forum
Instance de divorce et achat immobilier Je suis en instance de divorce et l'ordonnance de non conciliation a été faite. comment dois-je faire our acheter un bien immobilier avec mon nouveau ...
Forum - Résolu
2 réponses
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Non, le compromis de vente est certes un avant-contrat, mais c'est une promesse synallagmatique de vente, qui juridiquement vaut vente.
Je m'explique,
vous vous êtes engagé a acheter le bien envers un vendeur qui s'est engagé a vous vendre ce bien.
Vous vous êtes donc tous les deux accordé sur la chose, et aussi sur le prix.
Ce consentement vaut vente.

Cependant, ce compromis peut être assorti d'une clause (condition suspensive ou résolutoire, terme).
C'est généralement le cas pour l'obtention d'un prêt, du certificat d'urbanisme ou de l'état hypothécaire.
Auquel cas la vente est suspendue a la réalisation de cette condition d'obtention.

Hors les cas fixés par ces clauses, il est prévu un délai de rétractation ou de réflexion de 7 jours suivant la signature du compromis, permettant a l'acheteur ou au vendeur de se retirer de ses engagements.

Passé ce délai, et pour des cas autres que ceux fixés par les clauses, la vente devra nécessairement avoir lieu.
Vous avez l'obligation de payer le prix au vendeur, si vous le faite pas il pourra vous attaqué en exécution forcée de la vente, c'est a dire de votre obligation de payer le prix, et pourra par ailleurs obtenir des dommages-intérêts, notamment les indemnités d'immobilisation dues pendant toute la durée de la procédure.

Le divorce n'est pas une cause permettant l'annulation d'une vente.

+1
+
-
laurgil63
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
merci bcp

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Acheter une maison en instance de divorce Je vais entamer une procédure de divorce et vendre notre maison en paralèlle. j'aimerais acheter une nouvelle maison à mon nom et faire un pret relais...
Forum - Résolu par un avocat
En cas d achat de maison avant le mariage J etais propretair de la maison avant le mariage je divorce a lamiable esque je doit partager le bien immobilier
Achat de maison apres conciliation Apres la conciliation j ai achete une maison qui est louée par ma future ex qui ne me paye pas le loyer.que puis je faire ? est elle proprietaire de ...
Divorce et achat d'un bien en sci Mon mari et moi sommes maries sous contrat, nous avons acheté un appt en sci : lui 80% et moi 20%. il veut divorcer et je dois quitter le logement ac...
Achat d'une maison avant divorce Est-il possible d'acheter une maison seul avant un divorce pour éviter de louer et de considérer dès lors que ce bien ne fait pas partie des biens en ...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique