>  Forum  >  Code de la route  >  Conducteur, passagers et piétons  >  feu rouge pieton
6359 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Feu rouge pieton

Sujet initié par trouvtout, il y a 4 ans
Bonjour,

Un piéton qui traverse alors que le feu pour piéton est rouge est il prioritaire et doit on le laisser passer ?

Le cas se produit de plus en plus.

Merci de vos réponses.
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Feu rouge Je souhaiterai savoir si je peux contester un pv de feu ! en effet il y a un radar de feu a 250metres de chez moi et que je prend 10 fois par jour et hier ...

Forum

Amende pour feu rouge grillé alors que le feux orange était hs et ne m'a donc pas prévenu Faits : au moment où j'ai passé le feu, il est passé au rouge. j'ai été surpris car le feu orange est hs ! j'ai signé et accepter la contravention puisque...

Forum

Pv feu rouge injuste par agent invisible J'ai reçu un pv pour un feu rouge que j'aurai grillé il y a 3 semaines. je n'ai vu aucun policier ce jour là et je fais toujours très attention aux feux. j...

Forum - Résolu

Feu rouge grille et pris en flagrant delit sans pv Feu rouge grillé et pris en flagrant délit par un policier qui a relevé mon numéro de permis mon noms et mon adresse mais ne m'a pas verbaliser sur le cham...

Forum - Résolu

Feu rouge mobil Non respect d'un feu rouge mobil?

Forum - Résolu
5 réponses
+2
+
-
gefour
Titre
Invité actif
avis positifs
54
messages résolus
0
Mon commentaire précédent m'oblige à apporter quelques explications complémentaires quant à l'application de la loi du 5 Juillet 1985 (dite loi BADINTER) en cas d'accident impliquant à la fois des conducteurs de véhicules à moteur et des non-conducteurs:

Il existe en fait deux catégories de non-conducteurs:

1°) les non-conducteurs de moins de 16 ans ou de plus de 70 ans et/ou invalides à 80% qui ont de par la loi un "statut" de victimes "superprotégées" ,et qui bénéficient dans tous les cas d'une indemnisation pour leur préjudice corporel sauf cas de recherche volontaire de leur dommage (suicide, mutilation volontaire)

2°) les non-conducteurs de 16 à 70 ans non invalides à 80 % qui n'ont droit à une indemnisation totale que sous la condition
- qu'ils n'aient pas recherché volontairement leur dommage (voir ci-dessus)
- qu'ils n'aient pas commis une faute inexcusable, qui soit la cause exclusive de l'accident
Dans ce dernier cas de figure,il est donc pratiquement inutile de rechercher la faute inexcusable de la victime si le conducteur du véhicule a lui-même commis une faute même légère en relation avec le dommage.
skully22013
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
J'ai eu un accident avec un piéton qui a traversé au piéton alors qu'il était rouge pour lui, il s'est jeté à l'approche de mon véhicule. Deux témoins ont témoigné car il l'on vu traversé au rouge et la victime elle-même a reconnue devant la police qui était dans le secteur. Au niveau de la police j'ai été contacté quelque jours après, il m'ont dit qu'aucune charge n'était retenue contre moi et que la maman de cette fille agée de 16ans a reconnu que sa fille était passé au rouge. Eh bien malgré tout cela, mon assurance m'a reconnu responsable en totalité. Que dois-je faire??? la loi Badinter stipule -
qu'ils n'aient pas commis une faute inexcusable, qui soit la cause exclusive de l'accident
Dans ce dernier cas de figure,il est donc pratiquement inutile de rechercher la faute inexcusable de la victime si le conducteur du véhicule a lui-même commis une faute même légère en relation avec le dommage. Et là en occurrence je n'ai pas commis d'erreur, par contre peut on considéré sa faute comme inexcusable???????????
il y a 8 mois
0
+
-
trouvtout
Titre
Invité actif
avis positifs
4
messages résolus
0
Petite précision : il ne s'agit pas de l'écraser mais en cas d'accident, comment sont partagées les responsabilités ?
0
+
-
gefour
Titre
Invité actif
avis positifs
54
messages résolus
0
Les piétons et cyclistes sont hyper-protégés par la loi dite BADINTER de 1985......et certains, quand on voit leur comportement, le savent fort bien.
En revanche, ils restent responsables (ce qu'ils ignorent le plus souvent) des dommages causés au véhicule qui les a percutés ...si leur faute est démontrée.
Mieux vaut de toutes façons éviter l'expèrience.
jeanpieton
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
ce qu'on voit bien, et de plus en plus, ce sont les automobilistes qui ne laissent même plus passer les piétons aux passages cloutés !!!
je viens même aujourd'hui d'être klaxonné pour avoir traversé sur un passage piéton...
et en plus insulté et bousculé ensuite par l'automobiliste mécontent dont j'ai frappé du plat de la main la voiture, au passage, lorsqu'elle me rasait les fesses !
si j'ai pu toucher sa voiture, c'est peut-être qu'elle n'était vraiment pas loin de moi...
une honte !!!
j'ajoute qu'il s'agissait d'un passage sans feu.
il y a 1 an
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.