| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet | Thèmes abordés : Vie du SiteInternetSite internetHuissier | Bonjour, J'ai trouvé récemment un livre qui traite du même sujet que mon site internet (guide touristique d'une vile). A la lecture de ce livre j'ai trouvé plusieurs similitudes qui me donnaient l'intuition que l'auteur du livre s'est grandement inspiré de mon site internet. Les phrases étaient reformulées mais l'idée et les thèmes abordes étaient les mêmes. J'ai était convaincue lorsque j'ai trouvé dans le livre une erreur de chiffres que j'avais faite sur mon site internet. Est-il possible soit de toucher des droits d'auteur, soit de voir l'adresse de mon site internet mentionne dans la prochaine édition de ce livre? | | | | 2 réponses | |
Bonjour Avez vous déposé le contenu de votre site internet chez un huissier ? Procédé à un dépot de copyright ? Sinon, vous n'allez rien pouvoir lui demander... Si vous le trainez en justice pour plagiat, il dira simplement que lui l'avait écrit en premier et qu'il en est l'auteur. Si l'éditeur du livre est malin, il a lui même déposé un copyright dessus avant la parution... Vérifiez en bas des premieres/dernieres pages du livre. Cordialement, Kylian
il y a 2 ans |
Oui alors bon, déjà on est en France donc on n'a pas besoin de déposer quoi que ce soit pour qu'une oeuvre soit protégée. Le copyright, c'est aux USA. Ensuite, pour faire la preuve de la publication préalable sur votre site, peut être que votre hébergeur pourra fournir les logs, ou les sauvegardes (qui sont faites périodiquement). Enfin, pour qu'il y ait contrefaçon, tout dépend de ce qu'a fait l'auteur du livre. S'inspirer du site web est autorisé, copier mot à mot ne l'est pas. Après c'est compliqué : est-ce une base de données ? Si oui, le contenu ne sera pas forcément protégé. Si ce n'est que de l'information, qu'il n'y a pas vraiment d'investissement quantitatif ou qualitatif, il n'y a pas de protection. Bref, c'est à vous de voir en fonction de la quantité copiée, etc.
il y a 2 ans |
Répondre au sujet Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|