Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Droit de grève
Sujet initié par queyroi, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Droit du travailConciliationDroitLicenciements
Nous sommes délégués médicaux et souhaitons faire grève contre de nombreux licenciements. Doit- on déposer un préavis de grève et auprès de quelles instances, ou avons nous le droit de manifester sans en avertir notre direction?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Droit de grève Ayant appris début janvier la fermeture de notre site de production, les salariés ont réduit la cadence de production sans pour autant négliger la qua...
Forum
Droit de greve J'étais en greve avec des collegues de mercredi à vendredi. j'ai repris le boulot samedi et dimanche travaillant également le week-end . puis -je repr...
Forum
Droit de grève Je suis actuellement en congés payés et je souhaite participé à une grève lancée dans mon entreprise (je travaille dans le privé). est-ce que ce jour ...
Forum
Droit de grève Des salariés peuvent ils déposer un préavis de grève sans passer par un syndicat?
Forum
1 réponse
+1
+
-
Johan N. Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
419
messages résolus
13
Bonjour,

cela dépend.

Il n'y a aucun préavis dans le privé. Mais il y a un préavis dans le secteur public, cela résulte de la loi du 31 juillet 1963. Depuis cette date, un préavis motivé doit être envoyé au moins 5 jours avant la grève à une organisation syndicale représentative (article L2512-2 du Code du Travail). Ce préavis se justifie par la conciliation entre la continuité du service public (qui n'existe pas dans le privé) et le droit de grève.

Plus d'infos ici : http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/La-vie-au-travail/Le-droit-de-greve.htm

Bien à vous,

Johan

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Droit de greve Je souhaiterais connaître quel délai il y a entre le moment ou nous adressons le préavis et le jour de grève en lui même, pour une entreprise du secte...
Forum
Droit de greve et licenciement Monsieur m est salarie de la ste p, au cour du mois dernier il a ete absent 3 jours de greve par solidarite avec son pere, employe dans une entrepris...
Forum
Entrave au droit de greve Fonctionnaire dans une collectivité locale, un collègue a informé sa hiérarchie qu'il serait gréviste pour le mouvement du 7 septembre. il lui a été ...
Forum
Délégué personnel et droit de grève Un délégué du personnel qui a été mis à pied (conservatoire) peut-il être privé du droit de grève?
Forum
Droit de grève délégués syndicaux Existe-t-il une legislation concernant les crédit d'heures ou de jour pour grève pour les délégués syndicaux en entreprise?
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.