| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Licenciment arrange pour faute Sujet initié par prety, il y a 2 ans | Thèmes abordés : Contrat de travailConvention collectiveLicenciementLicenciement économiqueAREEmbaucheEmbaucherIndemnités de licenciementMotif économique | bonjour voila la boite dans laquellle je suis salarier a ete rachete il y a peu; le nouveau patron change la "politique" de la boite vire des poseur pour embaucher des commerciaux. Hier il m'a informer qu'il me licenciait et m'a donne le choix du licenciment : economique avec 1000 euro pour faute avec 1000 euro Il m'a precise que pour le premier il y avait un preavi alors qu epour l'autre non. De mon cote j'ai la chance d'avoir peut etre trouve un autre poste mais rien est fait ma question est donc la suivante: si je part pour faute es ce precise quelque part et cela me prive t'il de droit au chomage dans le cas ou je ne serais pas embauche de l'autre cote? Merci de repondre au plus vite sinon je ne pourrai plus choisir merci d'avance | | Licenciment pour faute grave Je suis conducteur livreur.mon patron vient de me licencier pour faute grave car j ai eu des quatre accidents en 2008 et deux le mois dernier.mais il ... Forum - Résolu | | 2 réponses | |
Bonjour, Au niveau des indemnités, je pense que les montants ne seront pas les mêmes. Un licenciement économique te permet d'obtenir les indémnités légales soit au minimum (1/12mois * 1/5* nb année d'anciénneté)ou voir au niveau de la convention collective dont tu dépend, alors qu'un licenciement pour faute l'employeur ne te doit rien (A vérifier sur DDTEFP) Par contre en licenciement économique ton employeur est dans l'obligation de te proposer la Convention de Reclassement Prioritaire (CRP)qui te permet au niveau Assedic de percevoir pendant 8 mois 80% de ton Brut et 4 mois 70% ensuite tu bascule sous ARE. Tu es pris en charge dès le lendemain de la rupture du contrat de travail sans carrence même si tu percoit les indemnités de licenciement et Congès Payès restant dus. Par contre tu n'effectue pas le préavis et le montant du préavis est reversé aux Assedics ainsi que tes droits acquis au titre du DIF. Voila déja quelques renseignements qui pourront t'aider à prendre la meilleure décision. Je viens pour ma part d'être licencié au motif économique et j'ai accepté la CRP. Bon courage pour la suite.
il y a 2 ans |
bonjour,
c'est l'employeur qui choisit le motif du licenciement.
Immédiatement, le plus interressant, c'est le licenciement éco si vous avez plus de deux ans d'ancienneté et que vous signez la CRP.
Plus tard, c'est le licenciement pour faute qui peut être interressant car si pas de faute = jackpot devant les prud'hommes.
Je vous conseille donc de prendre contact avec une union locale d’un syndicat
il y a 2 ans |
Répondre au sujet Licenciment pour faute grave :?: je travaille comme aide à domicile au domicile de personnes agées et surtout les week;end 1:sur2 mes hs 9h30;12h30et 17h30 19h30 20h, voilà le pro... Forum Licenciment pour faute grave Je suis en cdi depuis 2 ans l'ambiance de l'entreprise se desagrege meme par mon employeur,j'ai demande un licenciment a la 'amiable qui a ete refuse ... Forum Licenciment pour faute grave Mon mari vien d'etre licencier pour faute grave il st actuelement en mise a pied ma question est quelles sont les autres procedures avant son licencim... Forum Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|