Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Licenciement pour faute grave suite a un refus de mutation contrat avec clause de mobilité précise
Sujet initié par rone23, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Droit du travailJugesLicenciementSalariéClause de mobilitéNouvelle affectationRefus de mutation
Mon employeur m'a licencié pour faute grave suite à un refus de mutation, sur mon contrat figure une clause de mobilité qui m'impose cette mutation.Il la justifie par un surcroit de travail.Le poste n'existe pas, est a créer et je ne pense pas qu'il embauchera quelqu'un une fois licencié.Ce licenciement est il abusif?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
2 réponses
+1
+
-
Johan N. Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
419
messages résolus
13
Bonjour,

Bien que la clause semble valide, encore faut-il que sa mise en oeuvre soit régulière.

La mise en oeuvre d'une clause de mobilité s'analyse en un simple changement des conditions de travail qui relève du pouvoir de direction de l'employeur (Cass. soc., 10 juin 1997). Ce qui signifie, a priori, qu'un refus est fautif.

Mais en toute hypothèse, la mise en oeuvre d'une clause de mobilité est soumise au respect de certaines conditions qu'il convient d'envisager.

En premier lieu, les juges veillent à ce que l'exécution de la clause de mobilité ne s'accompagne d'aucun abus. Sa mise en oeuvre ne doit pas être animée par une intention de nuire (Cass. soc., 18 mai 1999). Ce sera à vous de démontrer l'intention de nuire.
La mise en oeuvre ne doit pas non plus bouleverser le contrat, en modifiant d'autres éléments (la rémunération par exemple).
Enfin la mise en oeuvre ne doit pas porter une atteinte excessive à vos droits et libertés. C'est ici qu'on prendra en compte votre situation familiale, votre situation personnelle (maladie...).

Si votre employeur ne respecte pas ces conditions de mise en oeuvre, le refus n'est pas fautif.
S'il a respecté ces conditions, le refus du salarié de rejoindre sa nouvelle affectation est fautif et le rend passible d'une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement. Toutefois, si le refus par le salarié d'une mutation prévue par une clause de mobilité est un manquement à ses obligations contractuelles, il ne caractérise pas à lui seul une faute grave (Cass. soc., 23 janv. 2008 ).

Plus d'infos ici : http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-contrat-de-travail/Le-lieu-de-travail/Les-clauses-sur-le-lieu-de-travail.htm

Bien à vous,

Johan

0
+
-
PM tedforum.com
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
676
messages résolus
283
Bonjour,
Nous en savons trop peu pour apprécier si la clause de mobilité est licite, il faudrait que vous la reproduisiez sans les noms de personnes etu d'entreprise et par ailleurs que vous indiquiez si la mutation n'était pas dans la même zône géographique...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
2
Forum
Licenciement pour faute grave suite refus mutation et alternance nuits-jours Suite à mon refus de changer de site, mon patron envisage de me liciencier pour faute grave, mais me propose une transaction (deux mois de salaires) p...
Forum
Licenciement economique avec clause de mobilite = abandon poste faute grave ? Notre ste est en redressement judiciaire donc avec un mandataire judiciaire, j ai une clause de mobilite dans mon contrat. nous sommes actuellement 4...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.