Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Divorce à l'amiable avec garde d'enfant et la maison pour monsieur
Sujet initié par vanagon, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Quel type de divorce ?DivorcePension alimentaireGarde des enfantsJugeConsentement mutuelConséquences du divorce
En discussion pour un divorce à l’amiable, j’aimerai avoir des informations sur deux idées.

La situation :
Mariage mixte homologué en France sous le régime de la communauté avec l’obtention de la nationalité pour Madame.
Un enfant de 2 ans et achat d’une maison en rénovation depuis deux ans avec emprunt qui courre sur 30 ans. Un seul revenu Brut d’un peu plus de 2000€ par mois.
Apport par PELS de Monsieur, la banque est d’accord pour qu’il n’y est qu’un payeur suite au divorce pas besoin de renégocier l’emprunt.

2 idées générales :
- Garde de l’enfant : attribution au père ou garde partagé, 1er option idéal afin de garder un repaire pour l’enfant par contre visite illimité pour la mère et répartition des temps de week-end et des vacances scolaires de l’enfant. Possibilité de cumuler deux mois entiers du fait que la mère souhaitera retourner un temps dans son pays d’origine avec l’enfant.

- Bien immobilier : reprise du crédit par Monsieur sans dédommagement de Madame prenant cette part comme mesure compensatoire pour l’éducation de l’enfant (pension). Donc la maison pour Monsieur et aucune pension à verser pour Madame.

Est ce que cela vous semble jouable devant un tribunal sachant que Madame n’a aucune situation et aucun projet de rester dans la région voire pays et financièrement Monsieur continue d’assurer seul l’enfant.

Merci pour vos réponses.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Puis-je confier la garde de mes enfants à un tiers à l'étranger? Je suis séparée d emon mari et compte entamer une procédure de divorce à l'amiable. a l'amiable car pour leur bien être j'ai décidée de laisser la g...
Forum
Séparation qui commence: que faire, par où commencer? La tête et le cœur retourné par une rencontre, nous allons nous séparer avec ma femme. 2 enfants et une maison en commun. je ne sais par comment proc...
Forum
Divorse Mon mari est parti depuis 6 ans avec une autre femme il a u 2 enfants qu'il na pas reconnu, nous avon 3 biens ensemble;maintemant il veux divorse ave...
Forum
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

Si vous divorcez par consentement mutuel, vous devrez vous accorder sur le partage de tous vos biens avant de passer devant le juge.

En effet, le divorce par consentement mutuel est une procédure amiable de divorce, cela signifie que dans ce type de procédure vous devez être d'accord à la fois sur le principe du divorce ( vous renoncez ainsi à reprocher quoi que ce soit à votre conjoint) [b]et sur toutes les conséquences du divorce [/b]( sur le partage des biens, sur la garde des enfants s'il y en a , sur l'attribution d'une pension alimentaire et de toute autre indemnité...) (articles 230 et suivants du code civil).

Donc si vous êtes d'accord pour la garde de votre enfants et sur le partage des biens et la répartition des crédits, il n'y a aucun problème puisqu'il faut être d'accord sur tout.

Par ailleurs, vos arrangements paraissent équilibrés, c'est à dire qu'aucun de vous n'a l'air d'être fortement désavantagé. Donc à priori le juge pourra valider votre accord et prononcer le divorce.

Pour plus d'informations sur le divorce par consentement mutuel, je vous recommande ce lien :
http://www.easydroit.fr/divorce/le-choix-du-divorce/

J'espère vous avoir aidé.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Changement amiable du droit de visite J'ai la garde de mes enfants et je souhaiterais modifier le droit de visite de mon ex-conjoint à l'amiable. je pensais lui envoyer une lettre recomm...
Forum
Changement de garde amiable.. y'a-t'il des démarches ? Je sollicite les avis éclairés de ce forum pour savoir si en cas de changement de garde à l'amiable (toutes les parties enfant/parents sont d'accord :...
Forum
Divorce a l amiable sans enfants Apres un rendez vous pour une conciliation et apres avoir reçu des documents a signer et a retourner;j ai rendez vous au tribunal pour le jugement ;je...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique