Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Interprétation pourvoi en cassation
Sujet initié par invictus84, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Cour de cassationJugesVisaCassation
Bonsoir

Je suis étudiant en Langues Etrangères Appliquées et je doit interpréter ce pourvoi http://www.easydroit.fr/jurisprudence/Cour-de-Cassation-Chambre-criminelle-du-24-octobre-2000-00-80-378-Publie-au-bulletin/C76515/

malheuresement je n'y connait pas grand chose ( je fait très peu de droit ) et déchiffrer ce texte me semble aussi difficile que déchiffrer du chinois

une ame charitable pourrait elle m'aider a comprendre ce pourvoi ?

merci !

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Fiche Pratique
Une s.a.r.l. doit payer 150 000? par arrêt de la cour d'appel et a formé un pourvoi en cassation Le s.a.r.l. a formé un pourvoi en cassation depuis avril 2009 et nous sommes en septembre 2009: elle n'a envoyé aucun mémoire et n'a pas payé la tot...
Forum
Aide interprétation pourvoi :dje suis étudiant en langues etrangères appliquées et je doit interpréter ce pourvoi http://www.easydroit.fr/jurisprudence/cour-de-cassation-cha...
Forum
1 réponse
0
+
-
lmichael
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
113
messages résolus
0
"Il résulte des articles 121-2 , 121-3 et 222-19 du Code pénal , tant dans leur rédaction antérieure à la loi du 10 juillet 2000 que dans celle issue de cette loi,"
Première partie importante la référence aux articles qui vont être appliqués par la cour de cassation (juge du droit) s'appelle un visa.

"que les personnes morales sont responsables pénalement de toute faute non intentionnelle de leurs organes ou représentants ayant entraîné une atteinte à l'intégrité physique constitutive du délit de blessures involontaires, alors même qu'en l'absence de faute délibérée ou caractérisée au sens de l'article 121-3, alinéa 4, nouveau, la responsabilité pénale des personnes physiques ne pourrait être recherchée."
C'est le contenu du visa, dans ce cas l'intitulé même de la loi de 2000 (loi Fauchon).
La cour de cassation rappelle les éléments de celle ci:
"faute non intentionnelle... en l'absence de faute délibérée ou caractérisée": une faute simple suffit;
"ayant entraîné une atteinte ..." : il faut un préjudice;
"la responsabilité des personnes physiques ne pourrait être recherchée" : pour faire simple la responsabilité des personnes physiques (dirigeants) ne peut être engagée que pour une faute délibérée ou caractérisée, donc comme la personne morale (la société) peut voir sa responsabilité engagée pour une faute simple, il y a des situations ou la personne morale est responsable alors que la personne physique ne l'est pas.

Toute la première partie constitue ici , ce qu'on appel un "Attendu de principe" la Cour de cassation pose une règle fondamentale qu'elle va appliquer (l'arrêt est donc important).

"Encourt dès lors la censure l'arrêt"
ça annonce que la cour de cassation va rendre un arrêt de cassation. elle va censurer les juges du fond.

"qui, dans des poursuites contre une société pour blessures involontaires causées à l'un de ses salariés, prononce la relaxe de celle-ci"
Ici elle nous rappel les faits de l'affaire et la décision des juges du fond, qui a entraîné un pourvoi

"après avoir relevé des éléments de fait caractérisant un manquement aux prescriptions de l'article 5 du décret du 8 janvier 1965, sans rechercher si ce manquement n'était pas dû pour partie à un défaut de surveillance ou d'organisation du travail imputable au chef d'établissement ou, le cas échéant, à son délégataire en matière de sécurité et susceptible, nonobstant l'absence de faute délibérée ou caractérisée, d'engager la responsabilité pénale de la société. (1)."

Elle applique la règle posée dans son attendu de principe, il ne fallait qu'une faute simple pour engager la responsabilité de la personne morale.

Dans ce cas la personne morale pourra être poursuivie, mais pas la personne physique.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Pourvoi en cassation J'ai un litige avec une société qui a fait un pourvoi en cassation et je souhaiterais obtenir le n° de téléphone de la chambre sociale de la cour de c...
Forum
Pourvoi en cassation Quel document faut-il fournir dans le cas d'un pourvoi en cassation ? merci
Forum
Pourvoi en cassation Suite à un procès verbal de difficulté du à une liquidation de communauté, j'ai du faire appel au jugement que j'ai gagné en février 2011. mon ex mar...
Forum
Pourvoi en cassation Je voudrai savoir si un pourvoi en cassation après à un rejet de la cour d'appel entraine la suspension d'amende ,de retrait de points et de suspensio...
Forum - Résolu par un avocat
Rens sur pourvoi en cassation -divorce Je suis presque au bout de mon divorce avec mon ex-conjointe, j'ai obtenu au bout de 4 ans le divorce à ses torts exclusifs pour violences conjugales ...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.