Bonjour,
Je vous explique un peu ma situation.
Je suis aide comptable fournisseur, j'ai été engagé en cdd (jusqu'à juin 2009) début novembre 2008 pour remplacer un cdi licencié dans le cadre d'un plan de liceciement économique. La comptabilité va donc se retrouvée à terme, centralisée, et je suis censé faire la liaison jusqu'à cette "centralisation".
Bref, pensant que j'allais faire mes 8 mois et partir, j'avais décidé de ne pas prendre mes congés afin de me les faire payer.
Pour des raison personnelles j'ai dû prendre 2 jours en mars si mes souvenirs sont exactes et ensuite rien.
Courant Juin, j'ai appris que la centralisation prennait du retard et je me suis vu proposé une prolongation via un avenant à mon contrat. La fin de mon CDD passe donc au 31 décembre 2009.
C'est à ce moment que j'ai décidé d'essayer de prendre des congés car "bosser comme un âne" pendant tout ce temps prend beaucoup d'énergie.
Quand j'ai été engagé nous étions, 1 comptable et 2 aide-comptable pour s'occuper de la compta fournisseur de 3 magasins (je travaille pour un grand groupe de librairie). En Janvier, mon collègue aide-comptable est parti (lui aussi dans le cadre du plan de licenciement) et a été remplacé par une autre personne que j'ai été obligé de former.
Fin Juin, cette "nouvelle" personne n'a pas souhaité prolonger son contrat. La direction a donc décidé de prendre une autre personne afin de poursuivre ce travail. Le comptable "chef" étant muté sur le lieu de la future centralisation début juillet, il a décidé de prendre ses congés fin Juin. Donc au moment où je souhaitais commencer à prendre des jours de congés, cela m'était impossible.
Début Juillet je me suis donc retrouvé à former une autre personne. Je ne pouvais donc pas me permettre de prendre des congés car elle ne pouvait se débrouiller seule après si peu de temps au sein de la société.
juste avant la Mi-juillet, suite à un problème de travaux et de compteur électrique, nous nous sommes retrouvés à devoir changer de locaux car le courant allait être couper.
Malheureusement les nouveaux locaux ne pouvaient accueillir qu'une seule personne.
La direction a décidé alors de ne pas donner suite au contrat de la personne que j'avais commencé à former en profitant de la période d'essai qui n'était pas terminée.
Je me suis donc retrouvé seul pour la comptabilité fournisseur de 3 magasins... Etant donné que c'était physiquement impossible de gérer une telle situation, il a été aussitôt décidé de "centraliser" la comptabilité de 2 des 3 magasins (les 2 plus petits dont le travail n'était pas conséquent) pour me retrouver avec la comptabilité fournisseur du 3ème qui à lui seul demandait 2 fois plus de travaille que les 2 autres réunis.
Bref, je fais du mieux possible, après les divers problèmes de déménagement de tout le nécessaire à l'exécution de mon travaille et arrive à un moment où je dois bien prendre du "repos".
Mi-aout, j'ai finalement réussi à prendre 2 semaines.
Malheureusement, personne ne pouvait prendre la suite de mon travaille et je me suis retrouvé, à mon retour de congés, à rattraper le travaille de 15 jours, en plus de ce que j'ai tous les jours...
Depuis les tas de factures s'empilent les uns aux autres mais j'arrive dans les délais de paiement à saisir la grande partie des factures mais j'ai été obligé de faire des "choix" et de passer à la trappe de nombreuses choses que je suis censé faire.
En gros je fais du "bricolage" pour éviter d'avoir des pénalités de retard...
Mais dans tout ça... quand est-ce que je prends des congés ? Je suis seul, qui peut prendre mon travaille quand je souhaite prendre des congés ? personne.... donc je ne prends pas de congés ou 1 jour par mois depuis Aout.
J'arrive donc à la fin de mon CDD le 31 décembre et décide de demander à prendre tous mes congés à la fin de mon contrat (environ 3 semaines, donc à partir du 11 décembre) afin de me permettre ET de me reposer ET de chercher un nouveau job.
Mon directeur nétait pas contre mais la responsable du service comptabilité a fermement refusé prétextant qu'ils n'auraient pas le temps de recruter quelqu'un, de le former pour prendre la suite de mon travaille et qu'ils n'avaient pour l'instant pas la place physique pour une personne supplémentaire.
(j'ai envie de dire qu'ils auront le même souci à la fin de mon contrat fin décembre... alors l'argument est bizarre)
bref, dans ma situation, dois-je uniquement "la fermer" et accepter le fait que je ne peux pas prendre ces congés et continuer à me faire plus ou moins exploiter (le terme est un peu fort mais je n'en ai pas trouvé d'autres, désolé si ca peut choquer certaines personnes) ou ai-je une possiblité pour les obliger à me donner ces congés ?
(j'aimerai éviter la période de carence des ASSEDIC pour congés non-pris d'où ma volonté de prendre ces congés)
Je vous remercie par avance d'avoir bien voulu lire jusque là et j'attend avec impatience vos réactions et conseils.
Bonne journée.