Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Droit de visite d'un enfant de parents divorcés suite a un déménagement
Sujet initié par daniel.langlois, il y a 2 ans
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsGarde des enfantsDroit de visiteJugeAffaires familialesJuge aux affaires familialesProcédure civileDroitJugement de divorce
que devient le droit de visite d'un des 2 parents (par exemple 2 jours par semaines) lorque le parent qui a la garde principale est muté professionnellement loin de l'autre parent (400km)

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Frais de transport et droit de visite Ma fillevient tous les deux week end chez moi doit je aller la chercher et la ramener toujours a mes frais merci de me repondre assez rapidement
Forum - Résolu par un avocat
Garde d'enfant suite demenagement Je dois demenager pour suivre mon conjoint, que dois-je faire aupres de mon ex-mari (le pere de mes enfants) pour partir avec mes enfants dont j'ai la...
Forum
Droit de visite quand un des deux parents est hôspitalisé? Mon ex conjoint vient d'être hospitalisé pour dépression, vu qu'il est dans un service psychiatrique il est injoignable car les médecins lui ont retir...
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Il faut impérativement le modifier car il ne sera plus possible de l'exercer de cette manière.

Vous avez alors le choix,
soit vous parvenez a vous mettre d'accord avec votre ex par convention (papier libre écrit, daté et signé de la main des époux) sur le changement du droit de visite (par exemple prévoir la totalité des vacances scolaires d'été).

Attention, dans un souci de sécurité, il est préférable d' envoyer cette convention au juge aux affaires familiales pour qu'il l' homologue (la valide) et la rende impérative (il faudra impérativement la respecter désormais a la place du jugement de divorce s'il y en a eu un, s'agissant des enfants).

Soit, en cas de conflit, alors l'époux qui le souhaite pourra saisir le juge aux affaires familiales afin de modifier le mode d'exercice du droit de visite et d'hébergement.

Il vous appartiendra alors d'en faire la demande par courrier libre (avec accusé de réception) en veillant a coller dessus 35 euros de timbre fiscal, au juge aux affaires familiale près le Tribunal de Grande Instance dont dépend le domicile des enfants, sans recours a un avocat, selon les articles 1136-1 et 1136-2 du Code de procédure civile.

Je vous invite a consulter ce dossier complet Easydroit concernant la garde des enfants :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/la-garde-des-enfants.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Droit de visite des grands parents pendant le droit de garde de l'autre parent Ceux qui voudrons bien me lire!je suis en procédure de divorce et mon ex-femmme et elle a décidé de quitter la région (à 450 km)elle a la garde de...
Droit de visite...pourquoi est-ce un droit pour 1 des parents et non un devoir pour les 2? Je suis outrée par le fait que mon ex use d'un droit pour ne pas prendre ses filles ou alors quand bon lui semble. donc je pense qu'il faut s'unir et ...
Droit de visite d'un membre autre que les parents ou grands- Je suis dominique. suite à quelques soucis avec ma sœur il y a quelques jours (celle-ci m'a mise à la porte du jour au lendemain alors que nous partag...
Droit de visite enfant mineure et confier cet enfant à un tiers La papa de mon fils 10ans m'a signalé son indisponibilité pour prendre mon fils lors d'un droit de visite (week end). mon souci est qu'il m'informe q...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique